J’ai équipé mes whitedot R98 en plum guide l’année dernière. Pour moi ces fixs avaient 2 avantages : légère et fabriquée en France.
Je cherchais des fixations à insert assez costaud pour garder une bonne skiabilité, tout en cherchant vraiment à optimiser le poids embarqué. Le choix est assez vaste et le petit côté « Astérix le Gaulois » de la petite PME française qui se lance sur le marché de la fixation de ski m’a séduit.
A l’usage j’en suis totalement satisfait ! une fois pris le coup de main (enfin, de pied), on chausse très facilement. Il faut faire attention à avoir le ski bien calé parce que l’absence de freins a toujours tendance à faire 2 ou 3 blagues au skieur néophyte, mais ça permet aussi de faire rigoler les copains, c’est important de rire de temps en temps.
On passe en position marche en faisant pivoter l’arrière. C’est simplissime. Le déroulé du pied est très naturel et la marche est franchement confortable. C’est cette butée qui fait office de cale à la montée, avec 3 hauteurs différentes pour chaque rotation de 90° de la cale. La manipulation se fait à l’aide de la pointe du bâton grâce à des encoches dans la partie haute. C’est aussi simple qu’efficace et pour les psychopathes du réglage de la cale comme moi, c’est un vrai plaisir !
En mode ski, le maintien est bon, et la transmission des efforts franchement correcte. Plum commercialise une petite cale qui vient se mettre sous le talon, pour améliorer encore les sensations en mode ski, mais je doute que ce soit vraiment nécessaire. Très rapidement, on oublie qu’on n’est pas en fixations alpine, même sur la piste ou sur neige dure.
Après une saison complète, dans à peu près toutes les conditions, et surtout les mauvaises (neige croutée, gelée, carrelage, etc), je suis vraiment pleinement satisfait de ces fixations
Pour qui ?
ceux qui cherchent une fixation légère mais costaude
Aucun commentaire