Test Marker TOUR F12 2016

6 Tests Marker TOUR F12.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Pigwalk

Pratique et sans surprise

Profil du testeur : 37 ans | 1,77m | 77kg | Expert | Nice
Acheté : en ligne
Conditions du test : Tout temps

Points forts

- Prix
- Polyvalence

Points faibles

- Débrayage pas pratique
- Souplesse
- Charnière un peu bruyante

Le choix d'une fixation de rando est toujours compliqué. D'abord, il est question du programme, performer à la montée ou profiter tranquillement de la descente ? Faire de longues et exigeantes marches ou alors simplement de l’approche pour atteindre des endroit un peu reculés. 


La Marker Tour, que ce soit la F10 ou la F12 est un modèle à l'ancienne, c'est à dire que la talonnière reste en place et que c'est la plaque entière qui bouge sous le pied. De fait, le système est compatible avec toutes les chaussures et permet d'utiliser des modèles classiques sans inserts. La fixation est entièrement en plastique mais respire tout de même la qualité car ce dernier est plutôt souple et résiste bien au différents points de pression. Le système de débrayage est rapide et aisé, mais il nécessite d'enlever la fixation pour l'actionner, en effet, la languette se trouve sous la semelle. Alors il faut prévoir un endroit tranquille pour le faire, surtout si de la neige s'est accumulée et qu'il faut gratter un peu pour faire bouger le tout. 


Alors bien sûr, on n'utilisera pas cette fix pour des journées entières de rando, car elle est lourde et la charnière peut-être bruyante. On la réservera à des marches d'approches ou des randos courtes. Elle peut être aussi un excellent choix pour faire ses armes en rando sans changer drastiquement de matériel, car elle est économique et qu'elle s'adapte à toutes les chaussures (ou presque). Et surtout, de part sa conception elle est très proche d'une fixation alpine classique et apporte un sentiment de sécurité et une approche beaucoup plus alpines en descente notamment au niveau de la liaison talon/patin. Le feeling est excellent en descente et elle sait se faire oublier malgré sa relative souplesse qui peut-être compensée par la rigidité des lattes. 


La tour est une excellente entrée de gamme pour la rando. Le rapport qualité/prix est bon et elle permet de se diriger en douceur vers une pratique un peu plus variée du ski. Sans être excellente dans un domaine elle est moyenne partout et c'est aussi une force car elle ne demande pas de faire de concessions et vu le programme de ce matériel là, on ne lui en demande pas plus.

Pour qui ?

Pour s'essayer à la rando et pour les approches sans changer radicalement son matériel

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire