Test Marker Squire 11 2014

17 tests Marker Squire 11.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
SVP2.5

MARKER IS ON SQUIREEEEE !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Fouillouse
Acheté : 149€ en ligne
Conditions du test : Testé sur trois saisons, tant sur neige fraiche que dure, sur et en dehors des pistes, par beau et mauvais temps.

Points forts

Résistance dans le temps, solidité et robustesse, bon rapport qualité-prix, maintien efficace, esthétiquement parfaite.

Points faibles

Manque de maintien sur traffole et poudreuse, réglages du poids trop léger.

La fixation The Squire 11 de chez Marker a été conçu pour toutes les nouvelles têtes du freestyle et plus particulièrement pour des skieurs plutôt légers et affutés.

Relookée et renforcée pour 2014-2015 par rapport à la version précédente, elle est dotée de la nouvelle mâchoire avant Triple Pivot Light, ce qui lui confère une légèreté significative en comparaison avec les modèles antérieurs tout en gardant la robustesse et la compacité que l'on connait de Marker.

Sur ce modèle, Marker n'a pas laissé au hasard la performance et à mis au service la technologie : Mâchoire avant Triple Pivot light, plaque AFD X, step-in Talon Hollow Linkage Heel, EPS® System X, équipement spécial toe height adjustable. C'est sur dit comme ça on y comprend pas grand chose grand chose mais on passe en revu tout ce que Marker a fait pour nous sur cette Squire 11, qui se révèle assez intéressante :

Plaque AFD X en acier inoxydable :

La plaque de fixation AFD (anti friction device) permet de garantir au skieur un déclenchement de la plus haute précision, ne subissant quasiment aucune influence de la saleté, de la neige ou de la glace. Cela ne parait pas grand chose c'est sur mais croyez moi ça sert et ça peut sauver des ligaments croisés (je parle en connaissance de cause haha :p). En freestyle un déchaussage précis est primordial car les réceptions sur les appuis sont lourdes. La fixation doit "juger" si il est nécessaire de garder la contrainte subie car celle-ci est normale ou bien si le skieur est en mauvaise posture et risque la chute. A ce moment là : Oppp un petit CLACK et c'est un joli vol plané certes impressionnant mais le plus souvent bénin. Merci la plaque AFD X !!!

Talonnière Hollow Linkage :

Cette talonnière de par sa conception permet de garantir un maintien optimal pour tous les types de semelles pour ski alpin. Son axe creux en aluminium diminue le poids et maximise la raideur en torsion pour permettre de mettre toute la puissance sur les carres et sortir fort sur tous les virages enchainés. Cette structure quant à elle est très robuste, et, est particulièrement appropriée pour les conditions les plus difficiles. 

Triple Pivot Light Toe :

Cette mâchoire nouvellement développée dispose d’un ressort monté en oblique. Sur cette dernière, les éléments de glissement intégrés aux supports de semelle assurent un comportement de déclenchement précis en cas de besoin et une bonne répartition des masses et des forces subie par la fixation. Un pont en aluminium quant à lui est placé sur la partie supérieure de la mâchoire afin de renforcer d'avantage la structure sans alourdir l'ensemble.

La mâchoire avant est réglable en hauteur pour s'adapter à tous les types de chaussures afin de conserver un bon maintien et une précision optimale même quand les semelles de chaussure sont usées.

La Squire 11 est livrée avec des freins de 90 ou 110 mm qui se révèlent performants et arrêtent parfaitement le ski même dans une pente raide (bon si toute fois avec peu de chance la chaussure glisse en latérale et la fixation reste chaussée, frein ou pas frein : Cours Astérixme couuuuurs !!).

Quelques chiffres : Poids du skieur (recommandé):

- Poids de skieur minimum : 40 Kg

- Poids du skieur maximum : 90 Kg

- DIN / ISO: 3 - 11

- 1.53 kg en 90 mm et 1.54 kg en 110 mm (pour la paire bien sur)

J'ai trouvé ce produit très efficace avec une polyvalence qui doit être soulignée, un esthétique de chez Marker que l'on aime tous. Cette Squire 11 est très loin d'être décevante tant dans son domaine freestyle que sur les pistes où je me suis senti à l'aise, maintenu avec sécurité et fermeté. Le seul bémol est dans le hors piste, montées sur mes CRJ 4FRNT avec 110 au patin, je les ai trouvé assez peu adaptées à cette pratique. Une tenue moyenne et surtout un déchaussage assez fréquent du à la légèreté de la fixation et à l'impossibilité de monter le poids au degré escompté. Ce n'est pas si grave ce n'est pas ce qu'on leur demande à première vue, mais, ne faites pas cette petite erreur que j'ai faite à les monter pour un usage plus axé Freeride !!!

En bref, une fixation à la fois très légère, plus orientés freestyle pour vous maintenir en confiance et en sécurité pour vos premiers sauts, mais aussi parfaitement capable de vous accompagner dans de belles courbes sur piste avec un maintien optimal et une conduction des forces aux carres digne d'une direction assistée de Porsche GT3.

Pour qui ?

La Squire 11 est recommandée pour les skieurs recherchant avant tout confort et légèreté, convient très bien pour les petits gabarits.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire