Des fixations solides, performantes et accessibles.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
33 ans | 1,80m | 72kg | Avancé Acheté :
180€ en ligne Conditions du test :
Toutes conditions durant un hiver, sur piste et hors-piste.
Points forts
Fiabilité
Performance
Robustesse
Points faibles
Non compatible avec les semelles rando ( ISO 9523).
J’ai testé la fixation MARKER GRIFFON 13 DEMO BLACK, version 2018, durant toute la saison dernière.
Description :
Il s’agit de fixations de la célèbre marque allemande MARKER. Ce modèle GRIFFON 13 DEMO est une fixation destinée au freeride et freestyle. Personnellement, je me limite au freeride, car mon freestyle se limite à plaquer un 180° !
Ce modèle de fixation est le petit cousin du modèle MARKER JESTER en version allégée en poids et en prix, mais en conservant la qualité.
INFOS TECHNIQUES VENDEUR:
- Hauteur debout sans ski : 22 mm
- Butée avant Triple Pivot Elite
- Plaque antifriction AFD en acier inoxydable, hauteur réglable
- Grip Walk
- Talonnière Step-in Inter-Pivot
- Règlage longueur semelle sans outils (260 - 388mm)
Ressenti & utilisation :
D’abord, le réglage de ces fixations se fait rapidement et simplement. Même lorsque l’on n’a jamais réglé une fixation auparavant, on peut le faire sans problème. La longueur semelle s’ajuste par un phénomène de glissière, SANS outils. Il est possible aussi de régler la plaque antifriction AFD. Après cela, un tournevis suffira pour régler correctement le DIN sur la butée avant et la talonnière.
Justement, le DIN sur cette fixation s’étend de 4 à 12. C’est-à-dire qu’elle est destinée aux personnes pesant jusqu’à 120kgs.
Ensuite, je dirais que le chaussage et le déchaussage sont simples et efficaces quelles que soient les conditions. Lorsque l’on chausse, on n’entend bien le « clac » qui assure que la fixation est bien enclenchée et on peut donc partir skier sereinement, en confiance. Même dans la poudreuse, avec pas mal de neige sur le ski et la fixation, c’est assez facile de rechausser, pas besoin que ce soit nickel, n’y de s’y reprendre à trois fois.
A 1900 grammes la paire, ce ne sont pas les plus légères sur le marché mais c'est très raisonnable. Elles se font oublier sans problème en skiant. D’autant que la fixation est courte et bien équilibrée. Elle permet de skier en toute confiance, sans avoir peur d’un déclenchement intempestif. J’ai déchaussé plusieurs fois, quand c’était vraiment nécessaire. Sinon, c’est très fiable et robuste. Elle permet d’encaisser les chocs et de bien faire corps avec le ski. Elle est aussi polyvalente, autant à l’aise sur piste, qu’en hors-piste ou dans le park.
Ces fixations sont uniquement compatibles avec les chaussures à semelle Grip Walk et les semelles alpines respectant la norme ISO 5355. Contrairement aux fixations MARKER GRIFFON 13 ID, la compatibilité avec les semelles rando (ISO 9523) n’est donc pas assurée, attention donc lors de l’achat, selon vos chaussures actuelles et votre type de pratique.
Petit bémol,sur cette fixation très efficace et robuste, il y a plusieurs parties en plastique. Du coup, des rayures superficielles interviennent rapidement sur la talonnière si on ne prend pas de précaution. Il ne faut pas déchausser "à la sauvage", avec un grand coup de ski sur la talonnière pour enlever le premier ski devant la télécabine. Préférez le bâton, pour déchausser proprement et sans rayures.
Mise à part ces rayures, la fixation tient très bien dans le temps grâce notamment à des vis résistantes à l'arrachement. Après un hiver, elles fonctionnent toujours aussi bien.
Conclusion :
Je recommande vivement ces fixations à tous les skieurs intermédiaires à experts qui recherchent un produit fiable, performant à très bon prix. J’en suis vraiment content, je n’ai pas eu de mauvaises surprises avec, ni d’usure prématurée du système de fixation.
Pour qui ?
Tous les skieurs intermédiaires à experts qui recherchent un produit fiable et performant à très bon prix
Aucun commentaire