Une fixation de freerando rassurante mais imposante
Avis sélectionné
Profil du testeur :
32 ans | 1,87m | 81kg | Expert Acheté :
329€ en ligne Conditions du test :
Je les ai testé dans tout type de conditions, que ce soit dans de la grosse poudreuse, trafolle ou neige dure voir très dure!
Dénivellés positifs allant de 300m à 1400m.
Montées avec couteaux marker sur la neige dure
Points forts
- Fixation rassurante
- Le prix
- Peut être utilisé en fixation unique
Points faibles
- Doit être monté sur des skis de minimum 100 au patin
- Poids (2480g la paire!)
- Passage en mode marche
J'ai acheté cette fixation pour les monter sur mes black crows navis freebird. Je les ai utilisés durant 2 saisons sur 80 sorties environ. Le but était de faire des marches d'approche quelque soit l'endroit où je skiais et de faire quelques sorties rando avec des plus gros dénivelés.
Mes blacks crows me servant comme paire de skis de tous les jours, je ne voilais pas être limité sur la descente et cherchais une fix qui tient la route.
Description
La Baron 13 EPF est la petite soeur de la Duke 16 avec une valeur de décrochement DIN comprise entre 4 et 13, ce qui laisse pas mal de marge pour envoyer en descente pour les gabarits moyens.
La fixation est semblable à une fixation alpine/freeride et permet de déchausser dans les 3 dimensions. Pas d'inserts sur cette fix donc compatible avec tous type de chaussures.
Le passage en mode marche nécessite de déchausser
Elle possède 2 cales en montée (7 et 13°) facile à enclencher
La paire pèse 2480g pour les tailles L
Comportement en descente
Pas de soucis à se faire pour la descente, les fixations se comportent très bien. En poudreuse comme sur neige dure, on se sent équilibré et la solidité de la fix est au rendez vous. Aucun problème pour envoyer du lourd, c'est un vrai bonheur! Exit également les décrochement intempestifs sur les réceptions, c'est toujours plaisant.
Et quand ça décroche, pas de risque de se faire un genou, on est sur de la sécurité puissance 10.
Seul bémol, la rigidité de la fix modifient à mon sens le comportement du ski, c'est un sacrifice qu'il faut être prêt à accepter.
Travail en montée
C'est dans la montée que l'on se rend compte des limites de cette fixations. Au delà de 800m de D+, les jambes commencent à chauffer sérieusement (du moins pour ma part). Le max que j'ai fait est de 1400m et j'ai vraiment souffert.
De plus la rigidité de la fixation empêche de maximiser le débattement de sa chaussure donc plutôt réservé à ceux qui ont des cuisses.
Pour les randos sur neige dures, j'ai acheté les couteaux de chez marker qui se montent direct sur la fix. Une fois le système d'attache compris, on les met très rapidement. Plutôt rassurant dans les grosses pentes.
Le passage en mode marche nécessite de déchausser ce qui n'est pas toujours pratique notamment sur les randos nécessitant plusieurs alternances ski/montée.
Pour qui ?
Pour le freerideur désirant faire des approches courtes et envoyer de lourd en descente ou le skieur désirant une fixation à tout faire.
Aucun commentaire