J'avais fait le choix de monter ce qui était ma première paire de skis réellement dédiée au hors-piste en station avec ces fixations (il s'agit donc du modèle précédent, non EPS, mais tout-de-même franchement similaire) de manière à faciliter les éventuelles marches d'approches, et pouvoir effectuer quelques randonnées en début/fin de saison. Ce test va principalement avoir pour but de discuter de ces fixations au regard de ce qui se fait actuellement du côté des fixations à inserts.
A la descente
Voyons d'abord comment se comporte ces fixations dans ce qui est leur utilisation majoritaire, le ski "de station". Ces fixations reprennent la base du modèle "classique" Griffon, et apportent alors toutes les caractéristiques de déchaussage d'une fixation alpine classique, ce qui était alors un argument majeur lors de la sortie de ce modèle. Aucune appréhension à skier fort avec ces fixations donc. En revanche, le système de "plaque" induit une surélévation de la chaussure par rapport au ski, ainsi que la parte de tout flex du ski sous la zone de la fixation. Il faut donc souligner que l'avancée qu'amenaient alors ces modèles de fixations ne se faisaient pas sans une légère contrepartie en terme de skiabilité.
A la montée
Les stations ne sont pas encore ouvertes mais la neige est déjà là, ou alors une ligne intéressante nécessite une approche depuis les remontées? Voilà ce à quoi se destinent ces fixations. On les passe en mode montée, via le levier qui est certes un peu récalcitrant s'il y a de la glace mais qui s'avère fiable et assez pratique, et nous voilà parti. Rien à dire le système était bien pensé, robuste, les différentes hauteurs de cales faciles à mettre en place. Reste que ce compromis à l'époque nouveau se paye par un poids plutôt conséquent, mais aussi un axe de rotation décalé en avant par rapport au pied, et donc une "marche" peut naturelle. On comprend vite que ce n'est pas fait pour des raids de plusieurs jours, et même si on a tous fait de longues sorties avec ce type de montage, car à l'époque il n'y avait rien d'équivalent et que c'était quand-même bien pratique, il faut avouer qu'on ne prend pas un plaisir énorme lorsque la montée s'éternise.
Face aux modèles récents
Ainsi ce modèle était à mon sens, lors de sa sortie, une avancée très intéressante et qui fut adoptée par bon nombre de pratiquants. Mais quid de la comparaison entre ces fixations et des modèles récents à inserts? En effet, les avancées récentes dans le domaine des fixations de randonnées à insert tendent à rendre ces fixations à plaques quelque peu obsolètes. Désormais les fixations à inserts proposent un déclenchement sécurisé, permettant de skier aussi fort qu'avec des fixations alpines. J'ai pour ma part une paire montée en vipecs et je n'ai aucune appréhension particulière à skier fort avec. De plus, les derniers modèles, Tecton, Kingpin mais surtout Shift (voir l'article publié ici récemment) semblent (je parle au conditionnel car ne les ayant pas essayés) proposer un transfert des appuis quasi similaire à des fixations alpines.
Ainsi, ces fixations à plaques paraissent à la fois dépassées sur leur comportement à la montée mais aussi, et c'était surtout là leur atout majeur, à la descente.
Pour conclure, on peut réaffirmer que ce type de fixations a permis à pas mal d'entre-nous d'effectuer nos premières randonnées, et que si investir dans un montage neuf de ce type parait peu justifiable, trouver une occasion à un prix intéressant peut permettre d'avoir un premier montage "à tout faire" à moindre prix, et sans devoir en plus investir dans des chaussures à inserts.
Pour qui ?
A l'heure actuelle, pour skieur ayant un petit budget et désirant se trouver un premier montage d'occasion lui permettant de débuter dans une pratique mixte entre hors-piste en station et randonnées modestes.
Aucun commentaire