Test Look SPX 12 DUAL WTR 2019

9 Tests Look SPX 12 DUAL WTR.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,7/10
Pilou-006

Je vous avais déjà dit que j'aimais l'orange?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,73m | 83kg | Avancé | Nice
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : Piste, Poudreuse légère et lourde, trafole, soupe

Points forts

Peu chère
Simple
Jolie
Efficace

Points faibles

Les gros blocs de plastiques possiblement fragile

Et bah dis donc, ça en fait des tests sur les fixations.
C'est ça quand on parle du ski mais qu'on oublie de parler de ce qui maintient le contact entre lui et nos chaussures...
Bon, sans grandes surprises, j'ai fait monter ces Look SPX 12 DUAL WTR sur mes Nocta, parce qu'en pack, je n'ai quasiement rien rajouté (qqch de l'ordre de 20/30€) et que la couleur était vraiment faite sur mesure pour ce ski.
Est-ce que je connaissais cette fixation et ses caractéristiques à l'époque? Non.
Est-ce que je les connais maintant? Qu'est-ce que j'en ai a dire?



Aux pattes


En termes de caractéristiques, je vous laisse faire un tour sur Google, il y a tout de noté, avec le blabla marketing (ou pas d'ailleurs).
La fixation en soit : Elle est très belle, selon mes goûts et le coloris. J'avoue totalement, j'ai fait ma grosse fashionista.
Donc je ne peux être très objectif à ce sujet. Maintenant, en termes de design, j'ai beaucoup le talon, l'avant aussi, plus que celui des Marker Griffon. Franchement, quand tu les as aux pieds, ça rend bien. Tu sens que tu as le style avec ce talon bien relevé et bien long.
À enfiler, sans surprise, c'est facile, bah ouais, ce ne sont pas des Pivot et encore moins des fix de rando. Telle Cendrillon, on lâche un gros chklonk pour enfiler ces ballerines, pour danser sur la piste.
Simplicité d'utilisation pour passer du mode Alpi au mode WTR selon vos chaussures, on tourne la vis de réglage et voilà. À savoir, car en prêtant mes skis à un ami, il n'a pas arrêté de déchausser... Oups.
Le réglage du DIN est un classique, et va jusqu'à 12. Je ne suis jamais allé au-delà de 9 ou 10 dans mes souvenirs.
Pas de déchaussage intempestif, je trouve que la fixation fait bien son boulot et je ne me suis pas mis de carton suffisant pour remettre en question son efficacité.
Aux pieds, le feeling/contact skieur/ski se fait bien, bon contrôle, bonne transmission.
L'élasticité de la fixation sur les sauts est bonne, et quand on se met des gros tirs en champ de poudre ou de trafole, elles font bien leur boulot. Mon style de skieur entre le sanglier et l'ours ont mis ces fixations a "rude" épreuve.
Maintenant, comme j'ai pu lire à droite et à gauche, la grande sœur Pivot lui est préférée, plus solide, plus efficace, meilleure construction, meilleur feeling...
Bon, à part les gros morceaux de plastiques qui amènent à douter de sa solidité dans le temps, la fixation tient dans le temps, pour le moment.
Après, je ne suis pas du style à envoyer des gros kicks en parc ou en freeride (comprendre + de 3/4m de hauteur)
Et enfin,
comme beaucoup de fixation de nos jours, la talonnière est réglable, avec une large plage de mouvement (45mm il me semble).



Conclusion


Mon avis sur cette fixation est que son programme est bon pour le freeride/parc pour s'envoyer comme il faut, quand on a un niveau débutant à intermédiaire/avancé. Certainement qu'à un niveau expert/pro, elle doit présenter des limites, qui amènent les gens à lui préférer sa soeur Pivot ou sa concurrente Marker Griffon.
Elle est donc, financièrement et caractéristiquement parlant, prévue pour un large public, qui ne vise pas l'élite.
Une paire de fixations que l'on peut ainsi monter sur beaucoup de skis différents. Du pistard pur, au all mountain, au freeride voire au parc.
Bref, rapport efficacité/qualité/prix, rien à redire.

Pour qui ?

Tout public, de débutant à avancé ++
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire