Test Look NX 12 DUAL WTR 2016

1 Test matos Look NX 12 DUAL WTR.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Calixte

Pour m. et mme. tout le monde

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,85m | 65kg | Expert | Chaponost
Acheté : en magasin
Conditions du test : Durée de vie complète

Points forts

Dans les moins cher du marché
Suffisant pour la majorité des skieurs
Multi norme et plage de réglage
Poids

Points faibles

Pas adapté aux skieurs agressifs (sauts freeride, park, engagement)
Solidité liée au plastique bas de gamme

Je vais vous conter ici l'histoire de feu mes fixations look nx12 Dual wtr

Elles étaient montées d'origine sur mes Salomon rocker² 100 (test visible ici).

Ces fixations ont donc supporté mes progrès à ski, passant du jeune touriste lyonnais de 17ans à un étudiant grenoblois passionné de 22ans. Mon gabarit n'a pas beaucoup changé, mais mon niveau d'engagement comme technique n'ont plus grand chose en commun.


Pour du ski plaisir,

se balader sur les pistes, du carving, de la godille, des bosses, un petit saut de temps en temps et quelques bords de piste, ça fait le travail. On met la chaussure, CLAC, et c'est partit pour ne pas déchausser jusqu'à la cabine, la pause ou la chute. Lorsque c'est volontaire, déchausser est simple, il n'y a pas à trop forcer pour se libérer. Lors de chutes ça déclenche quand il le faut lorsque bien réglées, c'est prévisible et les genoux sont en sécurité*.

*je ne suis pas responsable en cas de lésion corporelle sur un lecteur.


Pour d'autres skieurs, ça se complique.

Le déclenchement est très ON/OFF, soit c'est enclenché, soit c'est ouvert. Il n'y a pas/très peu d'élasticité contrairement à d'autres fixations plus haut de gamme (marker jester ou look pivot par exemple). La conséquence, c'est que sur des chocs comme une réception un peu forte (saut freeride, snowpark) ou un choc rapide (bosse ou boulette à haute vitesse), la fixation aura plus tendance à déchausser intempestivement. Inutile de préciser que perdre un ski sans raison à plus de 60km/h ça peut faire mal...

Le réglage DIN va de 3.5 à 12, autrement dit pour des skieurs qui engagent pas mal ou avec du bagage physique (des kilos en trop) on peut être limité. Globalement lorsque l'on règle ses fixation à 10 ou plus les fixation assureront toujours le même rôle de maintenir ou de libérer la chaussure, mais les matériaux plastiques peuvent atteindre leur limite et casser... En freestyle les stops skis ne sont pas fait pour des réceptions switch (en arrière) et à la moindre chute ils cassent. Les pièces de remplacement se trouvent pour pas trop cher mais ça fait vite monter le coût de revient des fixations.


Un compromis

Il s'agit donc d'un compromis, des matériaux plastiques qu'on peut considérer comme bas de gamme, qui seront trop fragiles pour certains, mais qui conviendront pour la majorité des skieurs/euses, avec en contrepartie un prix réduit et un poids plume.


Multi-norme

A l'avant on peut régler la plaque de friction sur 2 positions : normal/gripwalk et WTR, ce qui permet d’accueillir un grand nombre de chaussures. Pour plus de détails sur la compatibilité je vous conseille de lire cet article. De plus la plage de réglage est supérieure à 40mm, ce qui permet de skier avec plusieurs pointures de différence. Très pratique pour un jeune dont les pieds grandissent ou si les skis sont prêtés. Tous les réglages se font au traditionnel tournevis "PZ3" et au tournevis plat en quelques instants (changer la pointure et changer le réglage DIN). Pour régler la pointure de manière précise il y a un témoin de compression. Cette compression est ultra importante à bien régler : trop compressé on risque de ne pas déchausser et pas assez compressé on peut perdre le ski sur un simple petit relief. Autrement dit ce réglage est primordial et ici n'importe qui peut le faire au doigt levé (chez certaines marques concurrentes il faut faire affleurer des vis avec des marqueurs par exemple, c'est bien plus complexe).


Mieux que la version location

Cette fixation est souvent présentée dans sa version de location avec un rail de réglage à l'avant et à l'arrière. Ces dernières ont l'avantage de pouvoir s'adapter à n'importe quelle pointure sans outils (il y a des leviers à soulever à la main pour changer le réglage en longueur). Cependant pour un ski personnel c'est inutile avec les inconvénients :

  • Les fixations prennent très vite du jeu. Faites le test, prenez le butée avant sur son rail et secouez là. Dans 95% des cas ça bouge un peu "claclaclac".
  • C'est plus haut sur le ski. Évidemment si on rajoute une plaque de réglage, on ajoute autant d'épaisseur entre la chaussure et le ski. Cette épaisseur va faire perdre un peu en contrôle, en ressenti et en précision, ce qui n'est pas négligeable quelque soit le niveau.

Quitte à me répéter, je pense que pour un usage personnel les inconvénients des fixations en versions location sont plus grands que les avantages, je préconise donc la version que j'ai possédé, si vous êtes dans la cible du produit évidemment.

Pour qui ?

M. tout le monde, un skieur débutant/intermédiaire qui veut une fixation légère et simple

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire