Test Look LOOK HM 12 2024

1 test Look LOOK HM 12.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
PAGET Tristan

Des fixations pour du ski de rando engagé !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Avancé | Lamoura
Conditions du test : Tous les neiges et pentes

Points forts

Robustesse
Polyvalence
Fiabilité

Points faibles

Poids

Fixation Ski de Rando LOOK HM 12


Vous chercher une fixation robuste et fiable pour envoyer fort en ski de rando ? La fixation LOOK HM 12 pourrait vous convenir.

J’ai pu skier avec cette fixation sur des skis Rossignol Escaper 105 l’hiver dernier et j’en suis vraiment content.


Caractéristiques Techniques


  • Compatible avec les chaussures à PIN.
  • DIN de 5 à 12 ( 50 à 120 kg)
  • Réglage de longueur de 45mm
  • 3 positions de montée
  • Stop ski pour des largeurs de 105 à 120 mm.
  • Poids : 635g/fixation Prix : 550€


Le Test


J’ai eu la chance de tester ces fixations l’hiver dernier pendant plusieurs sorties de skis de randonnées. Je les aient utilisé dans des conditions assez variés.

Pour le montage, je vous conseille de vous orienter vers un shop afin de ne pas faire d’erreur.

Le réglage de +/- 45 mm à l’arrière permet d’adapter la fixation à une large gamme de pointure différente ce qui en fait un véritable avantage lorsque vous souhaitez prêter votre matos.

Le système de fixation à insert, un grand classique, à l’avant permet de chausser les skis rapidement et sans se baisser. Et avec la position de verrouillage total, il est quasiment impossible de perdre un ski sans perdre un genou. Mais puisque les fixations possèdent des stop-skis, on évite le verrouillage total sans risquer de perdre le ski.

En Montée

C’est une fixation assez agréable lors de la montée surtout grâce au système de pivot avant. En effet les inserts dans la chaussure peuvent pivoter légèrement de gauche à droite. C’est un vrai plus pour chausser facilement les skis dans des conditions difficile. Mais c’est aussi un avantage pour aider le positionnement de votre pied à la montée dans les dévers.

Trois positions de montée, jusqu'à 50 mm de hauteur environ, en faisant simplement tourner la fixation sur elle-même. Vous devez la tourner à la main car il n’y a pas de système prévu pour le faire avec les bâtons. D’ailleurs la rotation est assez dure, ça ne serait donc pas possible avec un bâton.

C’est d’ailleurs un point un petit peu négatif car il faut anticiper les changements de dénivelé pour éviter de devoir forcer la fixation dans des positions inconfortables.

La plage angulaire est suffisante pour passer tous les types de dénivelés. Si besoin, il y a même un emplacement pour enfiler des couteaux lorsque c’est nécessaire.

La talonnière arrière évite à votre chaussure de taper directement sur le ski ce qui améliore la durabilité.

Petit bémol tout de même à propos du verrouillage des stops-skis à la montée. En effet, pour relever les stops-skis en montée, vous devez positionner votre fixation dans le bon sens afin de bloquer l’axe qui fait pivoter la talonnière. Malheureusement, ce positionnement est vraiment rigide et assez dur à prendre en main au début. Vous aurez vite tendance à appuyer légèrement avec votre pied en même temps que vous tournez la fixation ce qui rend l’opération assez inconfortable.

Niveau poids maintenant, c’est une paire de fixation assez imposante et assez lourde. Ce qui la rend moins performante à la montée. En revanche, elles possèdent beaucoup d’avantage pour la descente qui justifie cette augmentation de poids.

En descente

Vous l’aurez compris, cette fixation n’est pas dédiée au collants-pipettes à la recherche du meilleur chrono en montée. Elle offre une véritable stabilité, un confort et une robustesse qui prennent pleinement sens à la descente.

Un gros avantage déjà avec la présence des stops-skis qui limitent grandement le risque de perte ou d’accident en cas de chute. Pas besoin de leash donc.

Le DIN offre une vraie plage de réglage pour s’adapter à plus de gabarit mais aussi à un pratique plus engagé du ski. Avec un DIN jusqu'à 12, on peut serrer fort la fixation pour des sorties freeski en pente raide.

La fixation est très robuste et rigide ce qui améliore grandement la précision de votre ski à la descente. On sent qu’elle est capable d’encaisser beaucoup plus les chocs qu’une Speed Turn par exemple. C’est une caractéristique qui met en confiance et qui permet d’améliorer son ski.

Je pense même que la fixation est suffisamment polyvalente pour être utilisé de temps en temps sur des pures sorties de skis alpin.


Conclusion


En conclusion, les fixation LOOK HM 12 font partie des fixations haut de gamme du marché. 530 € la paire, ça commence à faire beaucoup.

Pourtant, elles offrent un véritable compromis entre confort à la montée et robustesse à la descente. Si vous cherchez une paire pour du ski de rando engagé, je pense que c’est un bon choix.

De plus toutes ses petites innovations techniques rendent la fixation très agréable et polyvalente. Un vraie plus si on ne souhaite qu’une paire de skis/fixation pour tout faire et que l’on souhaite prêter le matos.

Par contre, si vous êtes en quête de performance pure à la montée, vous pouvez oublier. 

Je pense tout de même qu'il existe d'autres modèle sur le marché qui offre un meilleur compromis montée/descente/prix

Pour qui ?

Pour des skieurs qui souhaitent engager à la descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire