Encore un test sur des fixations de skis. Et oui, autant de tests de fix' que de tests de ski, logique en somme.
Aujourd'hui, nous parlerons donc de la Look Pivot dual WTR 12
Montées sur des Black Crows Anima, tout est fait pour assurer la sécurité lors de mes sessions 'aplatissage de trafolle"
Je vous passez les détails techniques, voici ce que j'en pense :
Elle accepte beaucoup de chaussures avec ses normes dont la WTR, et avec ça, une facilité de chaussage quand on est sur le bas des pistes.Mais gros point noir en poudreuse, dès qu'il y a de la neige coincée dedans, c'est une toute autre affaire. Le fait que le talon soit en pivot, ne facilite pas le tassage avant ni le clipage arrière en mode brute comme avec les autres fixations "lambda". Du coup, il faut user de patience et de délicatesse pour bien les nettoyer et les cliper tranquillement bien a plat et pas en équilibre. Ce qui, en somme n'est pas très aisé dans le hors piste.
Autrement, dans l'idée ou le pivot est un peu sa marque de fabrique, la "révolution", je ne peux pas la tacler à ce sujet, sur le déclenchement. C'est une fixation très sécurisante, elle déchausse en toute situation nécessitant un déchaussage.Pas de déchaussage intempestif, même quand on force sur les carres avec des angulations de l'espace! On sent que la fixation a une très bonne élasticité sous tension! Le réglage de 4 à 12 DIN se fait facilement et est je pense, bien respecté!
Pour une version de 2017, son poids est équivalent à pleines d'autres fixations actuelles qui devraient être un peu plus légères ou alors plus solides. Ca plus le fait qu'elles n'aient quasiment pas bougé en terme d'esthétique, ça montre que Look fait de bonnes fixations durables dans la temps.
Les réglages du DIN, et latéraux se font facilement, la fix peut se bouger de 2cm pour changer un peu son point de centrage, assez pratique et efficace.
J'en conclurai que c'est une bonne fixation pour les casse cous, mais que, dans les hors pistes, le chaussage enneigé est assez compliqué. Ce qui, dans des pentes raides, peut s'avérer un peu embêtant/stressant. Je pense que les nouvelles fixations alpines qui font aussi du déchaussage "pivot/latéral" sont tout aussi performantes et plus faciles à chausser. Mais j'ai vécu de belles choses avec elles et elles m'ont protégé de quelques ruptures de ligaments je pense. Voilà pourquoi je leur mets 7/10.
Aucun commentaire