Profil du testeur :
30 ans | 1,73m | 35kg | Expert | Albertville Conditions du test :
Ca fait 10 ans que je les test, et ça risque de durer temps que la neige tombera sur nos sommets...
Points forts
INCASSABLES - Le style - Montage avec Cast Touring
Points faibles
Pas les plus simples à mettre mais de toutes façon elles ne sont pas faite pour les débutants - Peu de réglage en longueur possible - Lourdes (pour ceux qui considère ça comme un point faible)
La Pivot 18 de Look c'est le graal de la fixation à mes yeux, et je vais t'expliquer pourquoi.
Tout a commencé quand j'ai commencé à mettre pas mal en difficulté un bon nombre de fixation qui avait du mal à passer un hiver (utilisation freestyle/freeride) notamment une première paire de griffon 13 cassée sous la butée arrière et au niveau des stop skis, puis des Jester Pro 18 qui prenaient du jeu au bout de 2/3 saisons, puis des pivots 14 qui cassaient sur les seules parties en plastique de la butée avant... Je me suis donc décidé à passer sur une fixation 100% métal, qui me paraissait quand même bien plus costaud que toutes celles que j'avais déjà pu essayer.
Depuis je n'ai plus cassé une seule paire de fixation alors que c'était monnaie courante avant. Il faut dire que je suis un peu bourrin malgré mon petit gabarit, mais cette fixation a le don de déchausser au bon moment et donc met totalement en confiance. Je les règle entre 11 et 13 suivant le ski qui l'accompagne (pour un poids à sec de 65kg), et je ne déchausse qu'en cas de grosse chute. Jamais je ne me suis fait tirer le genoux par manque de déchaussage, pourtant dieu sait que je me retrouve très régulièrement les quatre fers en l'air, ou avec un ski qui reste bloquer dans la neige tandis que le reste du bonhomme continue sa course, etc... (Je touche du bois !!!!)
Elles sont inusables, hormis leur peinture. J'ai toujours les premières que j'ai acheté il y a 10 ans et qui ont changé 3 fois de monture depuis et il n'y a pas un pet de jeu.
Ce qui est aussi énormément appréciable c'est la possibilité de les bricoler facilement, on peut notamment changer la largeur des stops skis, les démonter pour changer les ressorts et même les customiser pour ceux qui aiment le tunning (voir le compte Crasheur sur IG). Parce que oui, on ne va pas se le cacher, les pivots c'est aussi un style qu'aucune autre fixation n'a jamais réussi à avoir et avec de nouveaux coloris tous les ans qui te donnent envie d'en acheter encore et encore malgré que tu en as déjà 2 paires qui attendent d'être montées...
Enfin pour en finir sur les points positifs, c'est la possibilité de les monter avec le système de Cast Touring, qui va te permettre de faire un peu de rando avec inserts tout en ayant de "vraies" fixations pour la descente. Bon c'est pas fait pour la Pierra Menta vu le poids considérable des Pivots, mais bon de toutes façons je comptais pas me mettre en collant et skier sur des allumettes tout de suite...
Pour tout ça j'aurais pu mettre 10/10, mais il y a un mais, voir deux. Premièrement ce ne sont pas les fixations les plus faciles à mettre, la butée arrière pouvant tourner sur elle même mieux vaut ne pas avoir bu trop de génép en repartant du restau d'altitude... Deuxièmement une fois montées il n'y a pas beaucoup de marge d'ajustement, donc c'est mort si tu veux prêter tes skis à ta petite sœur, mais surtout fait bien gaffe de les régler à mi course quand tu vas les faire monter sur des skis car si tu changes de chaussures tu peux vite te faire avoir si tu dois les ajuster...
Pour conclure je dirai que c'est LA fixation pour ceux cherchent une fixation qui met en confiance pour lâcher les chevaux en dehors des pistes ou dans les airs, et avec du style.
Pour qui ?
Skieurs expérimentés, qui cherchent une fixation solide et fiable pour skier fort
Aucun commentaire