Test Look Pivot 18 B115 2007

3 tests Look Pivot 18 B115.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Pat00

Solides et fiables!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,90m | 76kg | Expert | Lyon
Acheté : 220€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, toutes météos, pendant 12 ans.

Points forts

Solidité, fiabilité

Points faibles

Prix, poids?

Contexte de l'achat:

Monté sur des faction candide 3.0, ces fixations ont un âge avancés (12 ans) et sont passées sur plusieurs paires de skis (armada pipe cleaner, candide 2.0, ...) . 

Je les skie réglées à 11 pour un poids de 76kg. Je ne cherche pas à faire l'apologie d'un sur-réglage de ses fixations, c'est juste le DIN nécessaire trouvé par l'expérience, où les déclenchements intempestifs ne survenaient plus et où lorsque j'en ai besoin elles ont quand même lâchées. En fonction du style de ski, et de son poids ce montant du DIN sera différent et n'est pas toujours corrélé au niveau du skieur :) 

Pourquoi des 18? Lorsque je les ai acquises, look ne faisait pas encore la P14 avec la vraie talonnière, et les 15 étaient difficiles à trouver par chez moi. 

Pourquoi des pivots? A l'époque j'entendais et je voyais surtout les skieurs vanter celles ci. J'en ai racheté depuis pour d'autres raisons plus objectives.


Retours positifs:

Les retours que je peux en faire sont qu’elles ne m’ont jamais pris en défaut, ne m'ont jamais lâché lorsqu’il ne fallait pas . Et pour ce qui est du déchaussage « utile », je dirais que je ne me suis jamais fait mal à cause d’un mauvais réglage, je n’ai jamais senti mon genou être mis en tension, après un retour d’expérience qu’on peut qualifier d’important vu la durée du test.

Elles ont supporté toutes sortes de chocs, du tout droit dans un mur de bosses à des réceptions de big air ou de barres rocheuses. Et ont lâchées quand j'étais en mauvaises postures. 

La légendaire élasticité de ces fixes, je la trouve difficile à déceler (je ne dois pas être assez bon ou trop honnête), sauf dans certaines réceptions de rotation en freestyle ou on peut se dire que les fixes ont travaillée lors de réceptions « à l’arrache », sans être douloureux et sans lâcher pour autant.

En tout cas, je n'ai jamais ressenti un impact négatif de ces fixes sur mes skis ou ma façon de skier.


Retours négatifs:

Ce n’est pas une nouveauté, le chaussage en situation difficile (poudre, pente, etc) n'est pas évident. 

Par rapport à des modèles plus récents (marker jester par exemple), elles sont plus lourdes. Je n’ai jamais testé de marker "alpines", les autres fixes alpines que j’ai sont des look p 14. Comparées à des 916 (vielles salomon) que j’ai possédées par le passé, le poids est cette fois à leur avantage, et je trouve que lors de chutes qui auraient pu mettre en tension le genou, je me suis trouvé des fois retenu aux skis avec des 916 et pas les P18. Cette remarque est à prendre avec le recul de l’expérience d’un seul skieur, moi en question qui est donc tout sauf représentatif. 

L’inconvénient : Le prix, pour une fixe de conception qui a 20 ans (voir plus), on pourrait espérer que le prix n’augmente pas tous les ans, même si Look fait des efforts sur la peinture...


Conclusions:

Leur plus grosse qualité est leur durabilité, les fixes sont toujours là et solide, elles tiennent toujours, et pourtant elles ont pris de nombreux chocs sur ce test de très longue durée ! Je ne me suis jamais fait mal avec elles, et je n'ai jamais ressenti d'impacts négatifs de celles ci sur ma façon de skier. 

J'ai racheté des P14 car plus légères, moins chères, et bénéficiant de cette talonnière qui me plait à skier, de façon très subjective. On verra si elles sont aussi durable avec une butée "plastique". 

Cela dit je suppose que d'autres marques font aussi des fixations de très bonne qualité.

Pour qui ?

Skieur aimant skier engagé et ayant besoin de monter haut le DIN et avec un bon niveau technique. Sinon il existe d'autres fixations moins chères qui suffiront.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire