Test Look SPX 12 DUAL WTR 2019

9 Tests Look SPX 12 DUAL WTR.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,7/10
bkkaset

Les qualités et la fiabilité d'une SPX adaptables à toutes les chaussures.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,85m | 72kg | Expert
Acheté : 159€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions possibles de neige

Points forts

sa fiabilité, son élasticité, sa robustesse et son évolutivité

Points faibles

son poids (et encore...) la version N/B est vraiment moche (mais bon...)

Adepte des PX classiques (sur des orbs et des enforcer) je vais vous faire ici un retour sur la version WTR de ces fixations reconnues comme une des références du marché. Vous pouvez également retrouver les mêmes qualités chez les version non WTR, mais la possibilité de chausser une rando en moins.

J'ai choisi cette fixation sur un M5 184 pour sa fiabilité, son élasticité, sa robustesse et son évolutivité . Chaussures : K2 recon 130, quest pro 120 pad tour.


Le tour du propriétaire:

Puisque vous prenez le temps de lire ce test, un brin de présentation pour que vous sachiez qui vous parle.

Skieur assidu, léger (72 kg) mais sportif du haut de mes 35 ans, ma pratique est "alpine", dans le sens où si je préfère bien entendu sortir des pistes, je ne rechigne pas à faire un petit passage sur le damé. J'entame une pratique randdo cette année.

Dans ce sens, j'aime les skis à la construction classique, chants droits, talon plat, peu ou pas de rockers. J'aime et je ski : des nordica enforcer et fire arrow pro, volk M5, BC orb, Dynastar PRoto . (des vieux salomon Fury et même des bi spats amplid c7 furent revendus à regret)

Voilà, maintenant que l'on a fait connaissance passons à la présentation de la fixation.

La look SPX 12 DUAL WTR en chiffre et technique :

DIN de la Fixation  3,5--->12 (skieur de 35 à 120 Kg)

Plage de réglage : 45 mm (pas mal en cas de revente, changement de shoes, prêt à des potes)

système Dual WTR : ce modèle est compatible avec les chaussures de freeride et de free rando à semelles alpines conforme avec la norme ISO 5355 et "WTR" pour "Walk to Ride" correspondant à la norme rando ISO 9523.

En effet, la hauteur des butées se règle avec très aisément avec un coup de tourne vis dans la butée avant pour accueillir les chaussures des deux normes.

- Oversize heel pivot * : Le pivot surdimensionné sert à ajuster l'interface chaussure/fixations avec précision pour une transmission directe d'énergie.

- Elastic travel *: Une plus longue élasticité permet une rétention plus fiable pour ne pas déchausser. Les fixations offrent la trajectoire la plus latérale avant la libération et le plus rapide recentrage ce qui permet une meilleure absorption des chocs et la réduction de pré-libération non désirée.

- Full action toe * : La nouvelle butée renforcée Full Action entraîne plus de puissance dans le ski tout en améliorant la direction et le contrôle grâce à : Une butée stratégiquement renforcée pour plus de durabilité ; une mâchoire de butée 14% plus large pour une meilleure adhérence chaussures/fixations et une meilleure transmission et une plateforme de butée 10% plus large pour une transmission plus efficace de la puissance, une direction améliorée et un meilleur contrôle.

* source : site look

En pratique : une fixation qui ne vous prendra jamais à défaut.

Concrètement, cette fixation est extrêmement fiable. Je dois dire que pour mon poids, le din de 12 est suffisant, et à part jouer à celui qui a le plus gros (DIN),  12 est à son aise avec la pratique 50/50 de mes orbs, enforcer ou m5.

La butée est puissante et cale bien la chaussure. A l'avant le maintien est très bon. Il n'y a pas de jeu intempestif, même avec le système WTR enclenché. Les transmissions sont directes, on fait "corps" avec le ski.

J'ai vraiment pu la skier dans toutes les conditions, de la piste bleue (la glacée, pas la Milka), champs de bosses, moquette, neige douce, poudre, trafolle et rien à dire.

Une fixation reconnue pour son élasticité

Dans les conditions de neige profonde, à la réception des sauts par exemple, la fixation tient vraiment le coup quand des forces la "tordent". Pour moi, c'est le gros point de cette famille de fixation.

Une fois seulement j'ai un un décrochage "surprise"  en HP (blocs de glace sous la poudre), mais je l'attribue plus au fait que je n'avais pas assez serré la fixation. Par contre j'ai serré les dents et les addos quelques semaines après suite au bon tête-pied.

Mais bon les genoux sont toujours là!

Un système lourd et un enclenchement "viril"

Soulignons tout de même les points négatifs.

A l'heure de la réduction des poids dans le matos (cf mon TP des k2 recon 130 par exemple), la spx wtr 12 est lourde, très lourde même. En skiant, et même sur des poids non plume tels que les m5 ou les enforcer, pas trop de sensations négatives. Mais une fois les skis sur l'épaule ou sur le sac pour marcher un peu ça calme vite;-).

Pour l'enclenchement et déchausser, il faut s'employer un peu plus. Pas de système de clics ici, il faut bien engager la talonnière ou appuyer vers le bas pour la dégager.

Sur de la neige dure, pas trop de soucis, mais dans la poudre, avec moins d'appuis, un chouia plus complexe (sans être un truc surhumain non plus).

Ah et oui, j'ai des versions noires, c'est bien, c'est sobre. La version Black/white est vraiment moche, surtout que je les ai sur des M5. Pour la fashion police de la fixation on repassera donc...


Conclusion : la référence des fixations avec un bon rapport qualité-prix .


Je recommande grandement cette fixation pour toutes les pratiques, de la piste au hp. De plus son positionnement tarifaire est excellent alors pourquoi s'en priver?

Pour qui ?

Le skieur léger cherchant une bonne fixation
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire