Il ne me manquait plus qu’une paire de fixations pour équiper une paire Elan Ripstick 106 et partir m’amuser dans mes spots d’hiver favoris. Adepte de la marque Look depuis l’autre siècle, je souhaitais trouver une paire de « pivot » à un prix raisonnable et j’ai répondu à mon cahier des charges avec ce modèle, la PX 12.
Caractéristiques/spécifications :
Dixit « La fixation LOOK PX 12 est dotée d'une butée 'Full Drive' renforcée et d'une talonnière en composite qui offre la plus longue course élastique sur le marché. La LOOK PX 12 est un véritable concentré d'innovation et de technologie, alliant haute performance, sécurité et légèreté. Elle est le résultat de toute l'expérience et du savoir-faire de LOOK pour les skieurs de très bon niveau. »
Valeur de déclenchement (Valeur Din) : 3.5 à 12
Précision exceptionnelle : La PX atteint un niveau de Performance inégalé. Rigidité latérale de la talonnière suspendue et des bras latéraux, améliorant le roulis de 40%, soit une résistance en torsion 2 à 3 fois plus précis que la plupart des fixations.
Butée Full drive, à double prise de la chaussure, sur semelle et sur tige
Transmission Active de l’énergie : Technologie « Full Energy Transmission »: La géométrie des bras latéraux du PX, concept exclusif, optimisent la transmission d’énergie générée par le skieur en début de virage. Cette énergie peut ainsi se diffuser dans le ski via l’interface en toute efficacité.
L’action des ressorts contenus dans la base de la talonnière permet un retour d’énergie particulièrement performant, créant un effet booster
Meilleure relance en fin de virage, avec une poussée améliorée de 30%.
Sécurité : Grande course élastique de 25mm (jusqu’à 50% de mieux que les autres fixations).
Poids: 2.2 kg la paire
Mon expérience :
Sur un site déstockeur, je trouve cette paire de PX, qui n’est plus produite depuis quelques années, à moins de 100 euros !
A la réception, pas de surprise, c’est bien la PX 12 au look sobre avec ce noir contrasté avec le gris clair des butées et talonnières.
Chaussage
Soyons clair, ce n’est pas des fixations pour débutant car le chaussage peut être un peu plus difficile quand on est dans la neige fraîche sans parler du poids. On peut avoir quelques paquets sous cette talonnière suspendue et on sera moins rapide qu’un compère doté de fixations type Salomon STH… Et il faut bien avoir sa chaussure dans l’axe pour ne pas galérer. Et pour le déchaussage, il faut avoir le bâton dans l’axe et en y mettant tout son poids surtout quand on a poussé un peu les Din !
Système, réglages et fiabilité
Les modèles se succèdent mais sont comparables au niveau de leur poids : on est toujours sur du lourd avec un bon kilo et une centaine de grammes par unité. Cette lourdeur est pour moi le principal gage de fiabilité dans le temps. Et puis, quand on glisse en freeride en chargeant sans retenue avec des skis larges, les sollicitations mécaniques sur les fixations sont énormes. La rigidité latérale de la talonnière est accrue et a donc une résistance à la torsion supérieure aux fixations alpines classiques : c’est vraiment le point fort principal de ce type de fixation !
Ce que j’apprécie le plus, c’est d’avoir les semelles bien collées au patin des skis. La transmission des forces est efficace et grâce aux butées, on a une conduite bien précise des skis. Une fois équipé pour partir rider, je dois avoir un poids proche des 100 kg. Je suis souvent réglé à 10 Din à l’avant et à 11 pour l’arrière pour les runs où il ne faut pas déchausser : je n’ai jamais eu de déchaussement intempestif. Cela dit il faut un peu de poigne pour modifier la résistance, les ressorts sont bien gaillards. Par contre, avec par exemple, une mauvaise réception de saut à grande vitesse, le système fonctionne parfaitement et les genoux nous remercient !
Du solide
Les butées et talonnières sont en métal et donc bien lourdes. Les seuls points faibles, si on peut dire, sont les parties en plastique avec notamment la coque de la talonnière. J’avais fini par en casser une mais sur une paire qui avait 8 saisons au compteur et cela n’entravait en rien le fonctionnement de la fix. On pourra juste reprocher la peinture de finition qui ne fait pas la maline au niveau de la mâchoire de la talonnière à chaque chaussage (cf photo) et qui part donc dans la nature. A part ces rayures de carrosserie, rien n’a bougé après une saison.
Look LOOK
Pas de chichis, les finitions sont plutôt soignées. On retrouve le logo LOOK avec une police qui fait désormais « vintage » et si caractéristique du design de la marque. Elles peuvent faire « vieilles » à côté des modèles actuels mais j’aime bien ce style sobre qui passera avec n’importe quelle paire de skis a contrario des Forza aux couleurs fluorescentes.
Qualité/prix
Elle devient dure à trouver face aux nouvelles gammes de la marque mais cette PX 12 coûte tout de même deux fois moins que les séries actuelles avec Din max. équivalent. Elle ne faillit pas à la réputation de ce modèle historique avec sa fiabilité et durabilité qui semblent inchangées. Le rapport qualité/prix est donc excellent quand on ne veut pas dépenser 200 euros pour une paire de fixation.
Verdict !?
Toujours beaucoup de satisfaction avec ce modèle toujours aussi lourd sur la balance. Le chaussage n’est pas des plus aisés mais tellement fiable. La transmission des forces et la précision de conduite sont les principaux atouts. La résistance à la torsion est toujours bien présente et appréciable quand on skie en dehors des domaines balisés. La sécurité est réelle avec un déchaussage efficient préservant l’utilisateur. La qualité de fabrication semble tout aussi bonne que les modèles précédents.
Aucun commentaire