Profil du testeur :
40 ans | 1,70m | 75kg | Débutant Acheté :
265€ en magasin Conditions du test :
Première neige de l'hiver 2019-2020, belle journée ensoleillée pour profiter du domaine de Margériaz pour se remettre en jambes
Points forts
Légereté
Sécurité
Simplicité d'utilisation
Points faibles
Freins un peu durs à verrouiller en position marche
Design austère
Fritschi vient donc de sortir sa dernière fixation de ski de rando : ses atouts sont sa facilité de chaussage et d'utilisation, sa légèreté (même si ce n'est pas une fixation de course...), et son prix. Bref, pour quelqu'un comme moi qui recherche une première fixation pour mon premier vrai achat de matériel de rando (après avoir acheté des ski-cailloux d'occasion pour débuter), ces fixations semblait être un bon compromis.
Eh bien, après les avoir essayées en conditions réelles, pas de déception : le gros point positif qui était pour moi la facilité de chaussage et d'utilisation est bien au rendez-vous : pour chausser, il suffit d'abaisser le levier à l'avant, positionner la pointe de la chaussure contre la butée et, d'un simple appui, la mâchoire vient se refermer juste dans les inserts : quasi-inratable ! Ensuite, il suffit de relever le levier et en avant!
En mode marche, il n'y a qu'une seule cale de montée, à 11°. Normalement, dès qu'on fait le premier pas, les stop-skis doivent remonter : j'avoue que cela n'a pas été parfait au début il a fallu que je tire le stop-ski vers l'arrière pour le verrouiller... Ce problème s'est résolu ensuite (les stop-skis ont dû se rôder...).
Pour passer en mode descente, sans déchausser, il suffit de tourner la talonnière de 180°, et les inserts arrière s'enclenchent : simple, efficace. c'est dans ce mode descente que je recherchais une certaine sécurité, n'étant pas forcément un skieur chevronné sur toutes neiges... Pour ce premier essai, je n'ai pas essayé de me prendre une bonne gamelle juste pour tester le déchaussage! Mais d'après le fabricant, le plus de cette fixation réside dans le fait qu'on peut régler la valeur de déclenchement vertical et horizontal (DIN 4 à 10). Au niveau sensation, je me suis senti en confiance, même si, première sortie de l'hiver oblige, j'y suis allé tranquille sur une petite épaisseur de poudreuse de début de saison.
En conclusion , plutôt satisfait de mon choix : ses atouts sur le papier se sont confirmés (simplicité d'usage, sensation de sécurité) pour un tarif assez attractif (260 euros en promo, pour un prix catalogue avoisinant les 330 euros). Du côté des moins : le système de verrouillage des stop-skis qui n'a pas bien fonctionné pour cette première sortie, mais rapidement résolu. Enfin, un design un peu tristounet, avec un seul choix de couleur (mais là n'était pas ma priorité...).
Pour qui ?
Pour les skieurs de randonnée recherchant un bon compromis entre légèreté et systèmes de sécurité
Aucun commentaire