Le test de ces fixations s'est fait à l'occasion de ma première rando à skis. Venant de l'alpin, ma plus grande hantise était (est encore) de ne pas déchausser lors d'une mauvaise chute et de me faire un genou ou pire, et dans ce cadre pas de carré neige ou de barquette à disposition.
Sécurité
Le skiman m'a montré le déchaussement latéral sur la partie avant, comme sur une fix' alpine, et ça n'a pas son égal pour rassurer le petit randonneur que je suis ! Je n'ai pas chuté mais le système semble bien fonctionner (on l'a testé à blanc) et je n'ai jamais déchaussé intempestivement.
Prise en main
J'ai très rapidement pris le coup pour chausser, le ressort instable est un réel plus: l'écart des inserts dépend de la pression exercée sur le bâton. J'ai essayé de taper l'avant de la chaussure sur la butée mais je n'y arrive pas encore de cette façon-là. La fixation en douceur avec appui du bâton m'a semblé bien plus aisée, moins hasardeuse, et ce même dans de la poudreuse et en dévers. Pour info, ma copine qui essayait des ION 12 a eu beaucoup plus de mal à les appréhender et a fini par perdre patience.
Il y a trois positions sur l'avant : Step in, Walk et ski. La position ski arme la sécurité de déchaussement vers l'avant que j'ai testé à blanc, une fois de plus pour me mettre en confiance avec ce type de matériel.
Sur l’arrière il y a 2 cales pour rehausser le talon pour les montées, et j'ai tout particulièrement apprécié que la position marche, qui recule toute la fixation afin de libérer la chaussure, soit accessible d'une simple pression de bâton, sans se baisser. Grand luxe.
On n'a pas eu l'occasion (ni besoin) d'utiliser de couteaux donc pas de commentaire à ce sujet.
montée
Certains tests et retours d'expérience convergent sur le fait qu'elles sont un peu lourdes mais cela ne m'a pas gêné. J'aurais voulu qu'on puisse rabattre les différentes cales plus facilement avec les rondelles des bâtons sans se baisser mais je crois que ça demande un doigté que je n'ai pas.
descente
Pas de différence avec des fix' alpines, j'aurais voulu un meilleur appui sur mon ski mais cette souplesse venait de la chaussure. Aucun déchaussement sauvage et ce malgré la neige croûtée/glacée/changeante qui m'a parfois un peu secoué.
conclusion
très subjectivement je les trouve un peu moches mais leur ergonomie se fait aussi vite sentir que le sentiment de sécurité qu'elles procurent. J'ai mis 3 en durabilité car je ne les ai pas testées assez longtemps pour me forger un avis sur ce point.
Merci de m'avoir lu,
Bonne journée
F.
Pour qui ?
Les débutants et ceux qui recherchent de la sécurité
Aucun commentaire