Test Dynafit TLT Speed Radical 2015

Note moyenne : 8,8/10
Clément Brun

C'est du costaud

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,70m | 63kg | Avancé
Acheté : 270€ en ligne
Conditions du test : 2 saisons complètes, toutes neiges, piste, rando

Points forts

- Poids
- Robustesse
- Cales que l'on peut bouger avec le bâton
- Possibilité de réglage pour différentes longueurs de coque de chaussure

Points faibles

- Déchaussage aléatoire sur piste

J'ai fait deux saisons complètes avec ces fixations, que j'ai montées sur des Movement Response. J'ai ainsi pu les tester en rando, mais également sur piste puisque je me suis servi de cette paire pendant un an comme skis de station. Et avec du recul, je ne regrette pas du tout ce matériel !

De prime abord, la fixation donne une impression de robustesse. Métal moulé pour la butée avant, talonnière avec des plastiques de bonne qualité, cales en alu... Bref, ça respire le "fait pour durer". Cette qualité de fabrication s'est d'ailleurs confirmé par la suite puisque la fixation n'a pas bougé malgré les mauvais traitements que je lui ai fait subir. 

Elle est également très facile d'utilisation. Le passage du mode "montée" au mode "descente" s'effectue en un clin d'oeil, en tournant la talonnière autour de son axe. En montée, les cales sont très bien étudiées puisque l'on peut jongler facilement entre les différentes hauteurs disponibles (3 au total), avec le bâton, et sans tourner la talonnière. Avec un peu d'entrainement, ça ne prend pas plus de 10 secondes pour les deux pieds, et c'est très appréciable de ne pas avoir besoin de se baisser pour faire ce changement, notamment lorsque l'on est dans des pentes un peu raides. Enfin, je n'ai jamais eu de soucis avec le bloquage de la fixation avant pour la montée. Il faut toutefois faire attention à ce qu'il n'y ait pas de neige qui se glisse dans l'insert de la chaussure, sinon on peut déchausser facilement. 

En descente, le pied est bien maintenu et la fixation transmet bien les efforts au ski. La talonnière ne bouge pas, du moment que l'on ne charge pas comme une mule. En revanche, il faut faire attention sur piste, car la butée avant ne déchausse pas forcément quand on le voudrait. Le pied a en effet tendance à rester accroché tant que la butée arrière n'a pas pivoté. Cela m'est arrivé une fois, et je dois dire que j'ai eu un peu peur sur le moment... En revanche, c'est un vrai régal en hors piste, puisque l'on peut skier presque comme avec des fixations alpines, avec 2kg de moins au total !

Pour résumer, ces fixations feront le bonheur du randonneur "classique", qui recherche une fixation à la fois légère et bien construite, permettant de faire de jolis dénivelés tout en assurant une descente agréable. 

Pour qui ?

Pour le randonneur qui souhaite une fix low tech légère et pratique

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire