Test Dynafit TLT Speed Radical 2017

Note moyenne : 8,8/10
TaTo
Par TaTo

Low tech classique et efficace !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,78m | 66kg | Expert | Rouen
Acheté : en magasin
Conditions du test : Neige fraiche de printemps

Points forts

Légèreté
Facile d'utilisation
Garantie a vie des fix Dynafit

Points faibles

Pas fait pour une pratique plus freeride
R.A.S.

J'ai fait plusieurs sorties les saisons dernières avec les Dynafit TLT Speed Radical. Elles étaient montées sur des Dynastar CHAM 87, un ski un peu lourd de freeride mais qui se marie bien avec un fixation légère Low Tech pour de bonne performance à la montée.

Les caractéristiques (fournies par Dynafit/Skipass) :

POIDS : 370 g la fixation

DIN : 4-10

Réglage en longueur +/- 12,5 mm.

Matériel : Embase en aluminium, talonnière en acier inoxydable, possibilité de mettre des couteaux.

Deux cales de montée / Insert Quick Step-In pour un chaussage plus facile.

Test à la montée:

Très facile à chausser, un petit coup de main à prendre au début comme toutes les fixation à inserts mais après une sortie avec plusieurs manipulations ca se fait tout seul. Comme papa dans maman !

La bride pour verrouiller la fixations à l'avant est facile d’accès mais tout de fois un peu courte lorsque l'on a de gros gants. Malgré un chaussage facile il est toujours bien vérifier que les inserts sont bien enclenchés dans la chaussure avant de partir à l'aventure.

La talonnière se pivote très facilement, mais avec un peu de force tout de même, pour passer en mode marche ou ski. Il est quand même préférable de complètement déchausser le ski pour faire toutes ces manipulation. Mais avec un peu de souplesse et sans être dans un endroit raide ou dangereux on peu le faire les skis au pieds.

Les cales d'aide a la montée sont tres facile à basculer avec le bâton en moins de 15 sec pour les deux pieds, sous resserve d'avoir des bâtons avec des rondelles pas trop endommagées :) !

La fixation est vraiment légère et c'est agréable pour la montée. On a vraiment l'impression que la chaussure et le ski ne font parti que d'un seul et même ensemble. Contrairement aux fixations à plaques ou j'ai toujours l'impression d’être un Transformer Chasse-neige !

Pas eu l'occasion de mettre les couteaux.

Test à la descente:

Comme décrit plus haut le passage en mode ski se fait facilement en pivotant la talonnière. Les deux inserts arrières viennent fixer la chaussure et c'est parti ! Ne pas oublier de passer la fix avant en mode ski également pour pouvoir déchausser en cas de chute. Je sais que certain qui font de la pente raide et préfère garder la fixation avant verrouillée pour être sur de ne pas perdre les skis même en cas de chute.

Personnellement je règle le DIN entre 7 et 8 selon les sorties et les pentes à descendre. Je n'ai encore jamais eu de grosses chutes en rando avec ces fix au point de me faire déchausser donc je n'ai pas trop de retour a faire sur ce point si ce n'ai que la fixation ne fait pas de déclenchements intempestifs.

En poudre pas de problème, la fix est suffisamment rigide pour apprécier la descente mais j’émets des doutes sur ca capacité a encaisser les sauts. Je pense que sur le long terme du jeu va se créer au niveau de la talonnière et donc devenir moins précise.

Pas eu l'occasion d'essayer sur piste !

Le mot de la fin:

Pour conclure, la TLT Speed Radical est une très bonne fix de rando pour apprécier la montée et faire ca trace en descente en toute tranquillité. Moins adaptée a des randonneurs plus engagés freeride qui veulent envoyer des gros sauts.

Pour qui ?

Randonneur en recherche d'une fix simple mais efficace à prix abordable

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire