Test 22 Designs Outlaw X 2024

2 tests 22 Designs Outlaw X.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Dahu_En_Fente

Polyvalente, elle se comporte parfaitement bien dans toutes les situations.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,84m | 70kg | Expert | Toulouse
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Toutes les neiges, même quelques centimètres de poudreuse, mais surtout de la neige transformée ou gelée

Points forts

- La polyvalence du passage ski-rando, et inversement, simplement avec la pointe du bâton
- Le réglage très simple de la rigidité de la fixation
- La possibilité de changer facilement les ressorts

Points faibles

- Les stop-skis livrés en option, ça fait chiche !
- La neige qui s'accumule dans la fixation oblige à plusieurs tentatives pour chausser
- Le système de déchaussage qui mériterait une petite évolution pour être plus simple

Je fais 1m84 et pèse 80 kg. J'ai un très bon niveau de ski/télémark. Je télémarke depuis une quinzaine d'années (de masochisme). "KILL"! Je passe partout dans toutes les conditions - technique un peu agressive, j'ai du mal a être tranquille. Je pratique maintenant une quinzaine de sorties par an contre tous les WE par le passé.

J'ai testé les fixations pendant toute la saison 2024. Ce sont mes premières fixations NTN. Elles sont montées sur des K2 backlash (https://www.skipass.com/tests/ski/k2_backlash/2011_12818.html), excellent ski freerando qui s'adapte très bien à la pratique du télémark et qui possède un insert qui évitera les risques d'arrachement.

En remarque générale, prenez le temps de bien régler le ressort de la fixation. Vous trouverez alors le point qui vous permettra de conserver la sensation de flexibilité de vos N75 mais avec clairement un meilleur guidage latéral.

Les conditions / Le retour:

- Randonnée: Elles sont un peu lourdes pour de la rando pure et pour la montée. Par contre, elles ont une très bonne amplitude de rotation et aucun frottement. Le ski se met tout seul à l'horizontale lors des conversions.
Aucun souci pour passer du mode ski au mode rando et inversement. La pointe du bâton suffit !

- Pistes: Très bonne conduite du ski. Je trouve que j'ai une meilleure transmission des efforts que sur mes Cobra R8. Je sens aussi mieux les retours du ski mais du coup un peu plus les vibrations sur neige dure, trafollée.
Le carving est un plaisir, les appuis sont saints et je n'ai aucune perte de guidage lors des changements de cars. La rigidité du système est un vrai plaisir.

- Hors piste: Il ne vaut mieux pas déchausser car la neige se coince facilement dans le système et il faudra plusieurs essaies pour refixer la chaussure. Le changement 75 --> NTM était visible avec la rigidité sur la piste, ici ce sera sur le poids du ski et donc le déjaugeage. Le rocker vous facilitera la tâche et vos cuisses seront contentes. Sinon RAS !


Conclusion: Je ne regrette absolument plus le décès de mes chaussures N75. Le passage à ses fixations est un vrai régal. Elle comble parfaitement toutes mes envies (Piste, Freeride et vraie rando 2 fois dans l'année). Elles ne sont expertes dans aucun domaine mais excellente dans tous !

Bonne glisse.

P.S: Avec des Crispi vous aurez la classe, des chaussures assortie aux fix ;-)

Pour qui ?

Tout type de télémarkeur, du débutant à l'expert. Orientée Freerando, elle convient parfaitement à la piste. Par contre les randonneurs pur la trouveront un peu lourde
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire