Utilisées pendant trois saisons, les Freedom SL m'ont accompagnées partout, des petites sorties freerando au dessus des pistes à la haute-montagne et l'alpinisme avec parfois des dénivelés supérieur à 2000 mètres. Certes pas le model le plus léger, le poids reste correct et la rigidité de la chaussure est apprécié à la descente, surtout si on cherche à engager un peu. Le chausson thermoformable permet aussi un bon confort.
Le débattement en mode montée est satisfaisant, et le passage au mode descente est facile. Attention tout de même à la neige/glace qui peut se coincer dedans et empêcher de verrouiller la chaussure. (Je me suis plusieurs fois retrouvé, plié en 4, a souffler dessus pour enlever la glace)
Un bon compromis mais donc pas une chaussure parfaite. On doit faire quelques concessions à la montée (poids) et à la descente (elle reste une chaussure de rando). Mais c'est un bon juste milieux!
Pour qui ?
Les skieurs qui cherche une chaussure rigide à la descente mais qui aiment monter aussi. Ceux qui veulent uniquement charger à la descente peuvent être un peu déçus, ceux qui veulent monter vite aussi.
Aucun commentaire