Profil du testeur :
56 ans | 1,85m | 85kg | Avancé Acheté :
650€ en magasin Conditions du test :
Sur un peu plus d'une saison, j'ai eu l'occasion de les utiliser sur tout type de neige et par toutes les météos, même la pluie !
Points forts
Confortable sans trop filtrer la commande des pieds. Le flex est ok pour moi. Ni trop ni trop peu. Facile d'entretien. Elles disposent de réglages utiles pour la mettre à son pied.
Points faibles
Attention à la sensibilité des plastiques suivant les températures.
Un peu compliqué à enfiler si il fait froid
Après mettre remis au ski après bien des années d'abstinence, j'ai commencé, comme tout le monde, par louer l'équipement, dont faisaient partie les chaussures. Comme celles pour l'alpin ne sont pas connues pour être confortable et comme de plus, j'avais toujours une douleur très importante sur la partie extérieure de mon pied gauche, et enfin comme je suis un nouveau résident de la belle Savoie, je décidais en 2023 d'investir dans des chaussures adaptées avec l'espoir de ne plus avoir mal.
Histoire de ne pas faire les choses à moitié, de mettre toutes les chances de mon côté pour le meilleur confort possible, je décidais dans le même temps d'acquérir ces fameuses chaussures chez un Bootfitter renommé en allant chez "La Base" à Albertville. Mais de cette expérience extraordinaire du Bootfitting chez M. Guillaume, je reviendrai en détail dans un test dédié.
Guillaume me fait donc essayer quelques paires de différentes marques, et très rapidement, nous nous arrêtons sur le choix des Rossignol Allspeed Pro 120, objet de ce post.
Cela fait plus d'un an que je les possède et que je les utilise assez régulièrement.
Autant dire tout de suite, que je suis enchanté de mon choix. Elles répondent parfaitement à mes besoins et à mon niveau que je qualifierais d'intermédiaire. La Base a super bien bossé dessus pour les adapter à mes pieds et mon (dés)alignement :)
Ces chaussures offrent une rigidité (ou à l'inverse un flex) parfait, le chaussant est très confortable, protège bien du froid, absorbe la transpiration, tout en ne filtrant pas trop les sensations au niveau du pied et avec relativement peu d'inertie entre le mouvement de pied et son action sur les skis.
Très facile d'entretien et avec des boucles de réglages permettant une grande précision, la flexibilité est aussi réglable en dureté ce qui permet vraiment de se faire chaussure à son pied et aussi d'avoir une paire de chaussures qui peut s'adapter à vos envies de + ou - de flex.
Deux petits bémols, les plastiques sont assez sensibles à la température (dur quand il fait vraiment froid et assoupli quand il fait chaud). Par ailleurs, elles marquent un peu vite sur la face interne, le noir mat me semble faire ressortir plus vite les rayures, mais ceci n'enlève rien à la qualité du produit.
Aucun commentaire