Profil du testeur :
21 ans | 1,64m | 60kg | Avancé | Annecy Acheté :
550€ en magasin Conditions du test :
Toute la saison 2017-2018, de mi-novembre à fin avril. Dans toutes les conditions de neige possibles que ce soit en poudreuse, trafolle, neige béton ou de printemps
Points forts
Compromis rigidité/légèreté
Points faibles
Difficile à enfiler, peinture qui ne tient pas sur les crochets
Je cherchais une chaussure de ski pour tous les jours, une chaussure à tout faire, qui puisse être utilisée en station ou bien en rando. Une chaussure assez légère pour être utilisé en rando, compatible avec les pins donc, assez rigide pour envoyer à la descente, et qui par dessus tout aille à mon pied (pas facile de trouver avec des pieds très courts et très larges).
J'y ai trouvé ce compromis avec la Hawx XTD 120, elle est plus spacieuse que les Salomon MTN LAB, par exemple. La coque et le chausson sont thermoformables donc parfaitement adaptés au pied, ce qui les rend très confortables. Elles sont rigides et permettent d'envoyer à la descente que ce soit en freeride, park ou sur piste, attention cependant à avoir les cuisses car elles ne font pas de cadeau. Leur légèreté fait qu'elles sont très agréable à la montée, mais aussi à skier. C'est aussi sympa pour marcher et retourner à la voiture ou au bus en fin de journée. La transition du mode ski au mode rando se fait par un crochet métallique à l'arrière de la chaussure, ce qui est assez rapide et pratique, on a assez d'amplitude à la montée pour que ça reste confortable sur 1000 de D+.
Petits bémols, la peinture des boucles ne tient pas bien mais ce n'est qu'esthétique, et plus problématique, elle n'est pas facile à enfiler, il faut prendre le temps.
Pour qui ?
Tout skieur qui veut une chaussure à tout faire, notamment le freerandonneur
Aucun commentaire