- Chaussage parfois douloureux
- Dureté du plastique
- Crochets trop serrés
Je voulais me mettre au ski de rando sans pour autant abandonner le ski alpin. Je cherchais donc une paire sans compromis et... je l'ai trouvée !
Sur le papier, on a une chaussure avec 120 de flex qui promet d'envoyer du pâté à la descente et tailler des courbes, un poids honorable d'environ 1,5 kg (d'après la balance au magasin) et un mode marche digne d'une vrai chaussure de rando.
Testées en magasin aux pieds pendant plus d'une heure, entre mode marche et mode descente, je me suis immédiatement senti bien dans ces chaussures. J'ai pourtant les pieds assez larges, et trouver une paire confortable sans thermoformage a toujours été un défi pour moi. Première bonne surprise donc ! Pour comparer avec les Salomon MTN Lab sur la même base, je dirais que le déroulé de pieds des HAWX est un peu moins important boucles fermées. Ceci étant, une fois les deux boucles du haut décrochées et en mode marche, on ne sent plus de résistance lors de la marche, et le confort dans les Atomic est bien au-dessus (il faut des pieds fins pour les Salomon) !
Sur piste, on appuie sur les tibias, on carve bien fort à tailler des rochers, les chaussures maintiennent bien. On ne fait pas vraiment la différence entre ces chaussures et des pures pistardes. D'autant plus que les 4 boucles permettent d'ajuster assez précisément le serrage, on se sent lié aux skis et on est vraiment maître de ses trajectoires. Première promesse tenue donc !
A la montée, on accède facilement au mode marche en levant le bras sur ressort, même avec des gants. Le débattement est honorable avec les 4 boucles serrées, mais c'est en desserrant les deux du haut qu'on libère tout le potentiel. Des crochets sont disposés pour attacher les boucles lorsqu'elles sont détachées (il est d'ailleurs difficile de ressortir les boucles de ces crochets, trop serrés. Peut être un défaut sur mon modèle...). Les chaussures sont légères pour des Freerando, le débattement permet de lancer le pied assez loin devant soit et on les oublie assez vite lors de la balade. Les semelles aussi sont top, ça accroche bien sur pierres, et la plaque de glace sur le parking n'aura pas eu raison de moi cette fois ! Bonus, ce sont des semelles Walk to ride (WTR), ce qui permet de les chausser sur des fixations d'alpin homologuées (ce qui n'est pas le cas des MTN Lab au passage). Deuxième promesse tenue !
Pour parler des défauts maintenant, j'en identifie deux petits :
- Le chaussage : Même en tirant sur la languette, on a peu d'espace pour les chausser et le dessus du pieds se retrouve écrasé au moment de passer. Assez désagréable, presque douloureux.
- Dureté de la coque : j'ai constaté que les fixations avec lesquelles j'ai skié un après-midi ont marqué la talonnière des chaussures, ce qui me laisse perplexe quant à la dureté du matériau. Etonnant pour des chaussures à presque 600€ tout de même.
Conclusion, pour 590€ à peu près vous avez une bonne paire qui fait le boulot de deux bonnes.
Un serrage précis, des chaussures rigides et incisives, on dévale la pente sans penser qu'arriver en bas il faudra remonter. La légèreté (compte tenue des performances à la descente), le débattement une fois les deux boucles du haut desserrées et le confort global dans le chausson en font de bonnes chaussures de montée.
Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.
Pour qui ?
Skieur aux cuisses solide, désirant avoir une paire unique, performante et précise sur piste, légère et mobile en randonnée.
Aucun commentaire