Skieur expert (amateur), né à Grenoble, habite à Lyon, passe la plupart de ses weekends en montagne (en stations, et de plus en plus souvent en rando). Je précise que je suis tout de même un amateur, mon niveau de ski n’est pas celui d’un pro.
J’affectionne tout particulièrement le hors-piste et la randonnée, mais les jours de mauvaise poudre je me régale aussi sur piste avec la paire de ski adaptée.
Les caractéristiques :
Poids moyen (55/58) : 425 gr Rembourrage : Thermomesh amovible et lavable Ventilation : 6 airvents – Active Oreillettes amovibles Réglage des tailles : système de réglage BOA
Mon expérience :
Mon utilisation 4 saisons d’utilisation intense en ski de piste, de freeride et de randonnée (uniquement à la descente).
Confort d’ajustement Un confort optimal, avec le système de réglage « BOA », il est très facile de l’ajuster au plus près à sa tête. La grande majorité des casques sont aujourd’hui équipé de cette fonctionnalité, et cela a vraiment était une évolution majeure des dernières années. On est sûr que le casque tienne sur la tête, ce qui est relativement important quand on sait que le casque est très utile en cas de grosse chute, donc dans des conditions où on est secoué dans tous les sens.
Confort thermique Les oreillettes amovibles et les 6 ventilations vous offrent la possibilité de bien ventiler votre tête, car parfois on surchauffe un peu … :) Par grand froid, il est toujours possible de mettre un buff sur la tête.
Le point négatif de ce casque : sa capacité à tenir chaud, trop chaud !!! En ski de randonnée (à la montée), ou alors en ski alpinisme (grimpe en crampons, grimpe à pied dans des couloirs), c’est la fournaise !!! Il n’est clairement pas adapté. Je suis d’une morphologie à avoir vite chaud, alors je suis vite en surchauffe. En montée, ce n’est pas gênant car je ne le porte pas sur la tête, mais dès que j’approche des zones à risque (couloirs à pied, en crampons, possibilité de chutes de pierre, etc …) et que le port du casque devient indispensable, ça devient un peu galère …
Ajustement avec un masque Je skie exclusivement avec un masque, quel que soit le temps, et la forme de ce casque permet d’ajuster parfaitement n’importe quel masque. Je préconise tout de même de surtout prendre un masque qui lui sera adapté au port du casque.
Comme tous les casques, il y a une encoche assez pratique sur l’arrière afin de coincer la sangle du masque.
Aspect général Léger, il se fait vite oublier. Rembourrage amovible, il se lave. Noir, il est sobre. Une petite visière courte, il est stylé.
La sécurité Je dois l’avouer, et je pense ne vraiment pas être le seul, je n’ai aucune idée des qualités de sécurité qu’offrent ce casque. Alors après quelques recherches, voici sa description : « Ce casque bénéficie d'une construction spéciale In-Mold qui se compose d'une coque externe en polycarbonate préformée à 'intérieur de laquelle est injectée une mousse d’absorption interne ». Voilà, je n’en sais pas plus, et je fais «bêtement» confiance à la marque Rossignol qui est bien reconnu dans le monde du ski.
Rapport qualité/prix Prix correct, dans la moyenne du marché, il a une bonne durée de vie (déja 4 années d’utilisation)
Le mot de la fin Pas trop léger, chaud et un peu aéré, il est idéal pour la pratique du ski de piste et de freeride.
MAIS, je le déconseille pour le ski de randonnée et le ski alpinisme : trop lourd, trop chaud.
Le petit plus La pochette de transport qui est fourni avec, pratique pour protéger son casque au quotidien.
Aucun commentaire