Profil du testeur :
26 ans | 1,87m | 78kg | Avancé | Nancy Acheté :
180€ en ligne Conditions du test :
Toutes conditions possibles : soleil, vent, neige, pluie...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Aération active
Serrage du tour de tête
Jugulaire aimantée
EPP
Points faibles
Peut être trop chaud par moment
J’ai mis du temps à rédiger ce test, car il s’inscrit dans le cadre des tests privés SKIPASS. Je suis un des chanceux à avoir reçu un beau cadeau, soit le casque Rossignol Progess EPP.
Le casque est disponible au prix de 180 euros, peut-être moins cher sur le Net.
J’ai reçu ce casque début janvier. Ainsi, j’ai pu le tester dans diverses conditions : ski alpin, freeride, rando…
J’ai rédigé ce test en étant le plus pragmatique possible ! (Pas d’altération de mon jugement par le fait que j’ai eu ce casque en test).
Caractéristiques techniques du casque :
Poids : 450g
Construction : In Mold EPP Multi-impacts, Doublure détachable et lavable, Ventilation active, reglage de la taille par molette de serrage
Tailles : M/L (55-58), L/XL (59-62)
Prix public : 179€
La technologie retenue par Rossignol pour la coque du Progress EPP est de l'EPP In Mold (ceci est polymère de type Polypropylène expansé) couplé à de l'InMold (coque moulée sur la mousse). Ce choix permet d'avoir un casque léger, résistant et surtout grâce à l’EPP de conserver son pouvoir de déformation dans le temps avec PLUSIEURS IMPACTS.
La technologie impacts est développée par Rossignol. Ci-joint le descriptif de la marque : « Des chocs, même de faibles intensités peuvent altérer les performances et la protection de votre casque de ski. Ainsi, pour que le skieur soit protégé durablement, Rossignol déploie la technologie IMPACTS et vous offre une solution fiable et durable face aux divers risques d’impacts. »
Lien vers la vidéo explicative de Rossignol : https://www.youtube.com/watch?v=4MMESuswST4
Le casque à l’usage :
L’ajustement du tour de tête est réalisé grâce au système BOA qui est installé et se règle via une roue à l'arrière du casque. Ce système est vraiment très pratique à l’usage. En effet, en plus de permettre un serrage uniforme de la tête, ce dernier permet d’ajuster la puissance du serrage avec des gants et même des moufles (pratique lorsqu’il fait froid).
Le gros plus de ce casque est certainement le système d’aération. Un système de bouches d'aérations est présent sur le dessus du casque. Ces dernières peuvent être ouvertes ou fermées à volonté grâce à la présence d’une « tirette » située au-dessus du casque. Elles sont assez efficaces, car une fois ouvertes. Lorsqu’elles sont fermées, on a vraiment une super sensation de chaleur (j’ai skié pendant les périodes de grand froid du mois de février). Cette sensation est due à la présence d'une super doublure.
Rossignol a pourvu son casque d’une jugulaire a attache aimantée. Ceci s’avère d’être une super idée en comparaison du système classique qui est vraiment galère. On peut attacher et détacher son casque même avec des moufles.
L’ensemble de mes masques sont passés sans soucis (Julbo, Wedze). Je n’ai eu aucunes sensations désagréables.
L’ensemble de l'intérieur est détachable et lavable.
Pour qui ?
Rossignol a vraiment développé un casque 5 étoiles. Je Le casque est peut-être cher (180 euros) mais il vaut vraiment ce prix.
Je conseillerais ce casque pour tous les usages tant il est polyvalent.
Petite anecdote : j’ai chuté sur la tête une fois très fort en ski de rando cette année. Rien à signalé sur le casque, ni pour le skieur.
Aucun commentaire