Profil du testeur :
27 ans | 1,73m | 84kg | Avancé | Nice Conditions du test :
Beau temps, chaud, froid
Mauvais temps, très froid!
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Technologie EPP multi impact
Son design
Attache aimantée
Points faibles
Son design
Pas de cran d'arrêt sur la lanière de la mentonnière
On va entrer dans le dur de suite : ce casque je l'ai eu grâce à Skipass, donc je ne vais en dire que du bien. LOL Non, mais au moins vous le saurez quand vous lirez ce test.
Le casque en soit, voici la description qu'a fait Rossignol : Le casque PROGRESS est équipé de la technologie EPP In Mold. Contrairement à l'EPS, l'utilisation du polypropylène expansé (EPP) permet au casque de conserver son efficacité et sa fiabilité grâce au pouvoir de déformation et régénération de la mousse qui retrouve ses formes après un ou plusieurs impacts. L'utilisation de cette mousse sur un casque In Mold est une première ; Rossignol apporte donc une solution légère, fiable et durable pour protéger la tête des skieurs. Ajoutez à cela le système de reglage BOA : le casque est ajusté précisément à votre tête, tandis que ses aérations actives vous garantissent pour encore plus de confort.
Caractéristiques techniques :
Poids : 450g
Construction : In Mold EPP Multi-impacts, Doublure détachable et lavable, Ventilation active, reglage de la taille par molette de serrage
Tailles : M/L (55-58), L/XL (59-62) Au niveau de la correspondance des tailles, on est dans le bon. Je fais du 57/58 et la taille M/L "feet" bien.
Prix public : 179€
Petites précisions sur le système qu'utilise Rossignol : La technologie IMPACTS
Des chocs, même de faible intensité peuvent altérer les performances et la protection de votre casque de ski. Ainsi, pour que le skieur soit protégé durablement, Rossignol déploie la technologie IMPACTS et vous offre une solution fiable et durable face aux divers risques d’impacts. Vidéo explicative ici :
https://www.youtube.com/watch?v=4MMESuswST4
Sur le plan du confort : Ayant eu quelques soucis récent avec mes lentilles, j'ai skié avec mes lunettes de vue. Pas des placards hipster, elles sont assez fines. Pas de soucis au niveau des oreilles, ça passe et ça n'écrase rien. On apprécie! Sur la tête, le casque est léger. Assez doux, on apprécie aussi! Bien réglé, les sangles ne me gênent pas et le casque bouge très peu. Tout ce qu'il nous faut! La mentonnière est douce aussi et prend bien le menton. Pas de soucis à ce niveau là.
Aération : J'ai chaud! J'ai un métabolisme qui fait que j'ai chaud! Du coup quand il fait plus de 0°c avec tous mes casques j'ai chaud. J'attache la mentonnière au dernier moment. Mais sur le plan aération le casque fait son taff, comme beaucoup d'autres. Mais à contrario sur le plan isolation, quand il fait -10°c et plus, il fait son job! Ssurtout quand on referme les volets d'aération. On sent bien que l'air ne passe plus, la chaleur de la tête est assez bien conservée.
L'intégration masque : Petite languette arrière qui se clipse sur le casque pour maintenir le masque. Original, je n'ai pas réellement d'avis dessus. certains préfèreront les scratch, d'autres les encoches préformées, les languettes rigides, ou alors celles-ci. Moi ça me va! Petit design type... J'saurai pas dire, mais ça rend joli et ça permet une meilleure accroche à la lanière du masque et son caoutchouc. Et le masque (Oakley Flight Deck) s'intègre très bien. Si on veut le must de l'intégration je pense qu'il faut prendre la même marque que son casque OU un casque/masque intégré. Mais faut aimer. :D
La modularité du casque : L'aération du casque se gère aisément (avec gants) par le téton qui dépasse et il ne bouge pas si on n'y touche pas. L'intérieur du casque s'enlève pour être nettoyé ou changé. Je n'ai pas regardé sur le site Rossignol ou ailleurs, mais il doit y avoir des intérieurs différents. Le casque est casque audio compatible. Mais ça, j'ai pas testé car je n'en ai pas et je ne skis pas avec. Le système BOA permet de bien resserrer le casque sous l'occiput et ainsi mieux s'adapter à la morphologie du crâne. Il bougera moins, voire plus du tout. La mentonnière pour certains est un soucis car il n'y a pas de cran d'arrêt dessus. Et pour certaines config' de réglage, à 1cm près la lanière peut sortir de l'encoche et la mentonnière ne sera plus fermée. Pour moi aucun soucis mais si vous avez la tête ou le menton long, prévoyez de créer un arrêtoir. (pas compliqué à faire, mais étonnant qu'il ne soit pas présent.)
Finition, qualité de la coque : On ne va pas se mentir, c'est un casque nouveau, du coup je ne lui ai pas mis sa race. Mais avec quelques chutes dans la neige un peu dure, il a pris des éraflures. Et j'ai même l'impression que le caoutchouc de mon masque a enlevé, lors d'un frottement violent, un morceau de peinture. Maintenant aucune traces d'enfoncement sur la coque. Mais je n'ai pas pris de chutes dignes de ce nom (ouf!) Quand à la finition, c'est propre et stylé! Le coque est donc de bonne qualité (moulée, c'est vraiment bien je trouve!) Sur le style du casque, chacun ses goûts. L'ayant gagné, je ne peux pas dire que je l'ai choisi. Mais j'aurai pu ne pas m'inscrire. Et j'aime bien sa gueule!
Fonctionnalité : Sur le plan de la fonctionnalité, l'aération on a dit que ça allait bien avec des gants. L'encoche de la mentonnière, aimantée, est vachement pratique sans gants ou avec des gants normaux. Plus pratique que les clipses habituels. On n'a pas vraiment besoin de savoir où l'on va. Une fois qu'on sait dans quel sens ça va, on se laisse guider par l'aimant. Cependant, avec des gros gants, on ne sait pas trop où l'on va et on galère un peu plus. Mais ça, c'est un peu le problème de tous, non? En tant que casque, il ne gêne pas les mouvements de têtes, quoique légèrement en arrière quand on a un gros sac à dos. Mais bon, on ne ski pas en regardant le ciel...
Verdict : Je trouve ce casque vraiment pas mal! On va dire que comparer a beaucoup, il est tout aussi bien, mais l'attache aimanté, j'aime! La technologie EPP j'aime aussi (à tester, mais j'suis pas encore chaud!). Pour le reste il fonctionne aussi bien que beaucoup de bons casques. Après l'aération sur le plan chaleur m'a un poil déçu, mais bon, c'est un peu la tare pour beaucoup de casques... Son design peut faire la différence. A vous de choisir!
Je remercie l'équipe de Skipass qui m'a fait confiance. J'espère que le test est assez complet. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à passer sur le forum où l'on en parle :
Aucun commentaire