Test Julbo Hyperion 2024

5 tests Julbo Hyperion.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10

Sécurité maximale, un poil trop large

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,76m | Expert | Grenoble
Conditions du test : Depuis mi-février 2024, beaucoup de beaux jours, du frais au très chaud. Quelques sortie dans la tempête, pas de pluie.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Casque Julbo Hyperion Mips

Points forts

Confort
Sécurité, MIPS
Fermeture jugulaire

Points faibles

Casque/Oreillettes trop larges
Adaptabilité masque de ski

Casque de la marque Julbo reçut dans le cadre des tests privés 2024 mais le modèle semble dater de 2022, j'ai trouvé une étiquette sur le carton avec comme date 2022/08 qui pourrait correspondre à l'année de fabrication mais ce n'est qu'une supposition !

J'ai la version 100% noir, avec une partie principale mate et la pièce arrière brillante.


Utilisation/Confort: 


Ayant une petite tête, j'ai opté pour une taille M en 54/58cm, comparé la taille équivalente sur le Poc Fornix, le Julbo est bien plus large, trop même, je peux facilement passer une main de chaque côté entre le casque et mon oreille. Le réglage molette lui est équivalent. Cette largeur excessive laisse passer de l'air entre l'oreille et les oreillettes qui ne sont donc pas collé à la tête, c'est bien pour le ski de printemps quand il fait trop chaud ou quand on veut utiliser un intercom/des écouteurs. Par contre, pour le reste de la saison quand il fait froid c'est un gros point négatif, tour de cou obligatoire pour recouvrir les oreilles au risque de se les faire geler dès qu'on prend de la vitesse.

Le réglage arrière et la zone de tête avec le mips ne font qu'un bloc recouvert d'une housse douce, ce qui permet de ne pas avoir de séparation et donc d'air entrant sur l'arrière du casque. Cette housse à une partie en mesh pour laisser respirer notre crâne, mais, la zone centrale est "pleine" et pile sous les trous d'aération du sommet du casque, cela empêche sûrement l'air de passer, je n'ai en tout cas vue aucune différence entre le système d'aération fermé et ouvert. J'ai gardé le casque pendant des montées en ski de randonnée en plein soleil au mois de mars et je n'ai pas eu de problème de transpiration de la tête, donc il reste bien aéré !

Enfin chose importante avec un casque: son adaptabilité avec les masques de ski. J'ai utilisé principalement un masque Julbo Quickshift, même marque que le casque, le fit devrait donc être parfait ?! La largeur du casque lui fait encore défaut de ce côté-la, on a de l'air qui passe sur les côtés du masque et réussi à s'engouffrer à l'intérieur, on est obligé de serrer à fond le masque pour réussir le stopper. J'ai également un petit décalage au niveau du front avec le masque Julbo, avec un Oackley Flight, on ne retrouve pas le décalage du front, mais on garde le problème sur les côtés. Je n'ai eu aucun problème de buée sur les masques, le casque dispose de trois aérations sur la visière pour aérer le masque.

Côté confort rien à redire, aucun point de compressions a signaler même avec les cheveux attachés, il sait se faire oublier. La fermeture de la jugulaire avec son système magnétique est très appréciable ! Elle se ferme facilement avec des moufles et tient très bien, la jugulaire à également une housse douce et confortable.



Sécurité: 


On est sur une coque hybride InMold (plus légère) et ABS (plus résistante) pour une meilleure résistance et qui offre la plus haute protection parmi les casques Julbo. Cela nous donne un poids de 575g pour ma taille M (environ 120g de plus que le Fornix). Le système MIPS bien connue et de plus en plus présent sur les casques de ski vient compléter la sécurité du casque. Le Hyperion offre donc une sécurité maximale pour tous les adeptes de freeride et freestyle backcountry. La partie InMold arrière rend le casque moins performant sur les chocs, à éviter pour les freestyler de snowpark qui sont plus susceptible de taper cette zone sur des surfaces dures.

Avec les conditions de cet hiver, je n'ai pas eu l'occasion de tester le casque en ski de forêt, je ne peux donc pas parler de sa résistance aux rayures des branches d'arbres. Je n'ai pas non plus eu l'occasion de prendre des chutes ;)

Pour qui ?

Freerideur, attention aux petites têtes de bien essayé la taille en magasin, surtout en largeur au niveau des oreilles.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire