Test Julbo Hyperion 2023

5 tests Julbo Hyperion.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
N.i.c.o

Un beau casque avec des petits détails qui vous changent la vie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,83m | 81kg | Expert | Eckbolsheim
Conditions du test : Toutes conditions
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Casque Julbo Hyperion Mips

Points forts

Modularité, sécurité, réglages

Points faibles

Rien de notable

Je commence par remercier Julbo pour le test, le casque est arrivé super vite dans son joli carton.

Il est livré avec une housse, ce qui est toujours sympa et évite de l'abîmer pendant le transport quand il est dans le coffre de la voiture avec le reste du matos.

Je rentre plus dans les détails plus bas, mais le premier visuel est top. Le casque est à la fois sobre et classe, ça respire bon les petits plus technologiques.

Description du casque :

- construction hybride (In-mold + ABS) :

Le dessus du casque est en ABS pour une meilleure protection puisque l’ABS est fait pour résister à de nombreux chocs. Cette partie est noire mat.

L’arrière est In-mold, ce qui permet d’alléger le casque, mais cette matière n’est pas conçue pour des chocs répétés on la trouve donc uniquement sur la partie arrière de la tête. Noir brillant cette fois ci (à noter qu’il existe des variantes du casque ou cette partie est en couleur.)

Le contraste entre le mat et le brillant est vraiment sympa.

- réglages : molette classique à l’arrière du casque pour le serrage et boucle magnétique fidlock pour la jugulaire.

Pour avoir déjà le système fidlock sur mon ancien casque (Anon Rodan) je ne reviendrais pour rien au monde sur un autre système pour un casque que l’on manipule avec des gants. Le système se clippe simplement grâce à un aimant. Il suffit de rapprocher les deux parties du système et l’aimant fait le reste. Pour déclipser on le fait glisser latéralement, ce qui se fait sans pincer et marche même avec des moufles.

- isolation : le haut de la tête est en filet, ce qui permet une ventilation efficace sous le casque et les éléments périphériques sont en polaire moelleuse. Top pour le confort et la chaleur.

A noter que les oreilles sont amovibles pour les journées chaudes et les marches d’approches.

- ventilation : les ouvertures sur le dessus du casque sont mobiles et permettent de réguler la ventilation, là aussi on peut manipuler avec des gants.

- technologie MIPS : alors là j’ai dû potasser un peu pour comprendre le principe… et aller voir sur les sites des VTTistes

Il y a une espèce de coque interne fine et de couleur jaune (cf photo) entre les éléments de confort et la couche de polystyrène interne au casque. Cette couche permet un mouvement de la coque du casque de quelques millimètres en cas de chute qui permet de réduire l’impact du choc transmis au cerveau. Pour les curieux, la meilleure explication se trouve sur le site de Mips ( https://mipsprotection.com ).

En pratique :

C’est toujours compliqué un test de casque, parce qu’il est censé servir en cas d’accident et qu' on préférerait ne pas que ça arrive.

Donc j’annonce tout de suite la couleur, pour l’instant, je n’ai pas pris de gros carton avec ce casque… Pas de tête pied dans les cailloux, pas de fautes de carres sur la glace, en tout cas rien qui aurait pu permettre de le mettre à l’épreuve.

Donc je vais donner mon avis sur mon ressenti en termes de confort et de praticité.

Niveau praticité :

Comme dit précédemment, le casque se règle, se manipule en moufle et ça c’est top, rien de pire que de devoir enlever ses gants : donc je ne peux que valider à 100 % les choix qui ont été fait sur les technologies.

Niveau confort :

Le casque est top, il s’ajuste au mm avec mon masque (Julbo également) ce qui est nickel pour le confort thermique et l'ergonomie du masque. A noter que le casque recouvre totalement la mousse du casque et empêche toute accumulation de neige ou d’humidité sur celle çi.

Une ouverture juste au-dessus du masque permet de ventiler efficacement celui çi. Je n’ai eu ni buée ni humidité dans le masque, même par temps humide.

Les mousses sont moelleuses et il n’y a aucun point de pression.

Le casque pèse 650 grammes, ce qui en fait un beau bébé quand même et ne le destine pas trop à la rando, mais sur piste on ne le sent pas.

Niveau thermique :

Si je devais faire un reproche pour qu’il y en ai un (et ce sera le seul), j’aurais préféré au niveau du cou, que la doublure polaire descende un ou deux centimètres plus bas pour couper la sensation de courant d’air quand le vent souffle. 

Au niveau des oreillettes, le fait qu’elles soient amovibles fait qu’elles ne sont pas très larges et le vent passe plus que dans mon autre casque et les jours de vents froid, j’ai du rajouter un tour de cou en mode cagoule pour parfaire l’isolation au niveau du casque et entre le masque et les oreillettes. Mais à l’inverse et ça c’est positif, quand il fait plus chaud le casque est mieux ventilé. Donc à choisir, il offre ainsi plus de souplesse au niveau thermique.

Bilan :

Un beau et bon casque annoncé dans un programme freeride, freestyle backcountry et qui colle bien à ce programme.

L’ensemble est solide et bien pensé et conviendra à 96 % des pratiquants. Les 4 % restant seront en rando et préféreront un casque plus léger. 

Gros points positifs : la possibilité de vraiment réguler au niveau thermique grâce aux oreillettes amovibles et au système de ventilation, le côté pratique de la boucle de serrage et l'intégration du système Mips.

Pour qui ?

Pour toute utilisation hors ski de rando (un peu lourd par rapport aux modèles dédiés)
Casque Julbo The Peak Evo Mips
Casque Julbo The Peak Evo Mips
test privé Julbo

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire