Test Julbo Hyperion 2023

5 tests Julbo Hyperion.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
SamuL

C'est Julbeau

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Peille
Conditions du test : Toute météo
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Casque Julbo Hyperion Mips

Points forts

MIPS
Aérations (surtout pour masque)
Sobriété
Confort

Points faibles

Aération pour température printanière

Bonsoir,

retour d'expérience du test privé du casque de Julbo - Hyperion MIPS.

Entrons dans le vif du sujet, pour les informations et spécificités :

https://www.julbo.com/fr_fr/casques/hyperion


Le style

J'aime! Sobre de conception et de design, il passe partout, sans pour autant donner un air de benet. Il y a plusieurs coloris et j'ai pu avoir la version jaune, pour aller avec mes vestes (bleue et l'autre jaune).


Le confort

Rien à redire à ce niveau. Les mousses et doublures sont très douces et amortissent/épousent bien le crâne sans faire d'appuis gênants.
Les pads d'oreilles sont confortables et laissent bien passer le son, sans pour autant faire gouffre de vent et nuire à l'audition.
La mentonnière est confortable aussi, n'irrite pas et maintient bien le casque en place. La boucle "Fidlock" est très simple d'utilisation, même avec de gros gants.
Le système de serrage ajustable style "boa" est très efficace et tombe bien sur mon crane.
Cependant, le casque taille un tout petit peu trop grand pour moi en L (alors que l'Atomic passait très bien.) Petit bonnet en dessous et le tour est joué.
Confort de température aussi, les aérations sont vraiment bien faites pour un casque de ski, la température est bien régulée et il protège bien du froid. J'émets un doute sur le ski de rando de printemps, où je pense que l'évacuation de chaleur sera plus difficile vu la disposition des aérations. (on peut détacher les pads d'oreilles pour gagner un peu en température)
Mais petit avantage, ce casque a de très bonnes aérations pour le masque (Julbo ici aussi) et ils vont très bien ensemble. De ce fait, pas de buée même sur des températures de ski "élevées".


Poids

Avec ses plus de 600g, il me semble faire partie de la moyenne, agréable à porter, pas trop lourd, mais moins léger que mon Atomic Backland CTD.


Solidité

Parce que j'ai des amis très doués, une paire de skis a tenté de fendre mon casque. Mais ce dernier n'a pas voulu et a préféré dévier la paire, sur le côté, sans aucun dégât apparent. Mis à part cette mésaventure, je ne déplore aucun traumatisme crânien, car je n'ai pas eu cette chance, de faire de belles pirouettes et de taper la tête. Je repasserai donc plus tard pour parler de sa solidité dans le temps. Mais les mousses n'ont pas bougé au bout de moins de 1 mois d'utilisation intensive (24 sorties précisément, Drcr ;) )



Conclusion


Un casque sobre et esthétique, très probablement efficace dans la protection crânienne, et confortable au port.
Il se dit que la languette à l'arrière s'accroche dans la capuche et gêne le retournement de tête, pur moi, il n'en n'est rien...


Je conclurai sur des remerciements envers la marque Julbo ainsi qu'envers Skipass.
Merci de m'avoir fait confiance cette année encore, au plaisir de tester du nouveau matériel (autre que ceux qui mettent à l'épreuve ma boite crânienne svp ahah)

Pour qui ?

Freerideur / BC
Casque Julbo The Peak Evo Mips
Casque Julbo The Peak Evo Mips
test privé Julbo

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire