Après plusieurs années à skier sans casque, j’ai pu acheter ce modèle à un bon prix en complément de mon masque Julbo Aerospace.
Sur le papier :
Le casque Julbo Freetourer répond à la double norme Alpinisme EN12492 et ski EN1077. Il est parfaitement complémentaire au masque Aerospace et son poids reste inférieur à 500g en taille M. Il dispose du passant à l'arrière pour le masque et à l'avant pour la lampe frontale, fit réglable et oreillettes amovibles.
En main et sur la tête :
Le casque est en effet très léger ! Il s’ajuste facilement avec la molette et la mentonnière. Les oreillettes sont agréables, bien molletonnées et peuvent être retirées. Le masque s’installe facilement et on peut facilement rajouter la frontale si besoin.
Utilisation :
J’utilise le casque principalement en freeride et courtes approches en rando. Il est très confortable de par sa légèreté et reste bien en place sur la tête grâces au réglage molette. Le masque reste aussi bien en place !
Pour les courtes approches avec températures hivernales on peut le garder sur la tête sans avoir trop chaud. En revanche, pour la rando plus traditionnelle (> 1000 mètres de dénivelé) ou avec températures plus printanières, on pourra le fixer sur le sac à dos sans trop se soucier du poids. Et ce faible poids est vraiment son principal avantage car il permet de ne pas se poser la question : Casque ou pas casque ?, avant la sortie.
La qualité de fabrication est bonne, le casque subit les rayures mais très peu de poques malgré les chocs reçus lors de passages scabreux en rappel, branches ou chutes.
En résumé :
Casque de bonne facture, adapté pour la plupart des usages freeride-station ou rando. Sa légèreté est clairement son point fort ! On lui préfèrera un casque plus aéré type alpi pour les longues rando au printemps ou pour les sorties sur plusieurs jours.
Aucun commentaire