+1 pimo, ça commence à devenir un peu trop cher à mon goût. Certes de nombreux investissements sont faits (surtout cette année du côté Val d'Arly), mais il n'empêche quand même que quand l'on voit que durant la semaine du jour du l'an on a des remontées qui fonctionnent au ralenti (NDB et Flumet notamment) et qu'aucun réel investissement (mise à part Mont Rond) n'est prévu pour les saisons prochaines, tu te dis qu'il y a un peu un truc qui cloche..
Je suis passé sur l'Espace Diamant cette semaine. Voici des photos du Mont Rond (elles ne sont pas toutes de moi) :
remontees-mecaniques.net
Ca fait un sacré gros trou en aval. En amont toute la butte d'arrivée de l'ex TS va être rasée.
Egalement des photos du futur resto sur le Vorès.
Concernant les Bâches, voici des photos d'Anton :
remontees-mecaniques.net
Ca avance pas mal. Il faudrait qu'ils revoient le balisage de chantier par endroit (côté Nant Rouge). Ca bétonnait à l'hélico lundi dernier.
Côté Bellastat, rien de fait. Il y a encore le vieux piquetage datant de l'année dernière qui a été défoncé par l'hiver. C'est reporté à l'année prochaine. Par contre les TS Chardons et TK Boëtet vont sauter au profit de 2 tapis successifs. Les travaux n'ont pas encore commencé (même pas de piquetage).
Je n'ai malheureusement pas réussi à aller à Flumet voir ce que ça donne pour la piste de la Petite Caste qui doit normalement subir un élargissement sur sa partie haute. Pareil, je n'ai pas pu aller au lieu dit le Lachat pour voir s'il y a des traces de la future retenue.
Voilà voilà.
Merci pour le lien.
Je viens de voir les photos postées aujourd'hui par pisten sur remontees-mecaniques.net c'est vrai que le trou pour la G1 est vraiment impressionnant. On voit déjà bien ce que le plan masse supposait, avec un départ G1 à la cote 1319.5 m (soir presqu'au niveau de la route) avec, en corollaire, un sacré talus sur la droite en regardant vers l'amont...
On peut dire que les conditions très estivales ont sacrément aidé, avec une intervention sur des sols bien secs (autant que possible en zone humide). Je ne sais pas si ça aurait la même chose avec les conditions qu'on a connues ce printemps...
Sur le haut, le lifting continue avec un bon reprofilage de toute la crête du Mont Rond, en particulier le départ des pistes (même si l'essentiel des problèmes concernant la piste bleue de la Thuile n'est pas traité...).
En voyant ces images, je ne peux m'empêcher de penser à la chanson de Ferra : ... que la montagne est belle... (pas lol).
D'ailleurs, c'est la même chose partout aujourd'hui en montagne dès lors qu'on y entreprend des travaux RM ou pistes : du lourd, du très lourd, on ne fait pas dans le détail; on bulle, on raboute, on reprofile... pour réengazonner après, laissant au final un espace "paysager", largement aseptisé et finalement appauvri et banalisé.
Quand on voit qu'il y a moins de monde en séjour estival en montagne, il ne faut pas se demander longtemps pourquoi...
A signaler pour les amateurs : la webcam de l'ESF du Mont Rond, en rade depuis 10 jours, fonctionne à nouveau depuis hier...
webcams-stations.com
Salut Eric !
Si tu vas sur ce lien, tu verras avec l'historique consultable sur...180 jours (!) les périodes de désactivation de TOUTES les webcams recensées pour CHAQUE station de l'ensemble des Alpes... Ils sont forts ces autrichiens...
bergfex.fr
fch38300 (26 sept. 2013) disait:
L'hélico a dû intervenir pour couler les massifs des pylônes. C'est vrai qu'il est suprenant de voir que l'on en est encore à bouger le terrain et que les massifs de la G1 n'ont pas encore commencé à être coulés. Nous sommes presque début octobre... Faisons confiance à POMA et l'installateur, il paraît que ce TSD6 est le premier de la gamme Eezy qui est préfabriqué en usine. Wait & see...
On dirait que le gros des terrassements sur le bas du Mont Rond arrive à son terme...
2 captures de webcam hier montrent en effet une « désertion » des engins après une journée très chargée en rotations de camions bennes en direction de la zone de réutilisation des remblais sur la rouge des Teux :
A la mi-journée :
En soirée :
Il s'agit maintenant d'étendre la terre végétale stockée vers la gare du TSF du Planay...
bergfex.fr
Le "trou" créé au niveau de la future G1 est vraiment impressionnant, avec le talus du fond (pas bien visible sur la capture) d'au moins 10 m de dénivelé.
La G1 sera quasiment au niveau de la route... Un véritable "progrès" en soi (si on peut parler ainsi, vu l'énormité des travaux de déblaiement), surtout pour les familles... Par contre, rien n'est prévu pour les bâtiments (anciennes caisses RM) qui risquent de faire "tache" à coté de ce TSD flambant neuf...
J'ai pas mal de photos des travaux en haut et en bas du Mont Rond sur mon APN , mais j'ai égaré mon lecteur de cartes...
Tiens pimo, des photos ont été postées sur RM.net :
remontees-mecaniques.net
En attendant que tu retrouves ton adaptateur.
En effet, le trou en G1 est vraiment impressionnant !! o_O
Des photos des Bâches à Crest-Voland aussi :
remontees-mecaniques.net
La ligne a été levée !
_pisten_ disait:j'ai bien regardé cet éboulement lors de ma visite, mais dire a qui revient la faute sur ce chantier et impossible je pense que mettre une pareille quantité de remblai dans ce genre de terrain tu as une chance sur deux que tous partent des éboulements de ce genre dans la nature tu en vois même sans remblai alors c'est sur que les drainages sont importants mais si ton assise en contrebas est pourrie et bien tout part et c'est bien un peu des deux qui doivent être a l'origine.
_pisten_ disait:pour les travaux de 2013 pas de problème la remise en état sera la même qu'aux Saisies je fais confiance à la SAEM et l'entreprise de TP
skieur92 disait:As-tu été banni du village, ou le patron de remi loisir t'aurait t_il fait des choses regretables pendant ton service militaire?
Je dis ça parce que je te trouve très critique pour tout ce qui se fait dans la station...
pimo74 (30 sept. 2013) disait:
Crois-tu suffisant dans ce genre de travaux de s'en remettre à la « chance » ??? A quoi donc servent les études de sols... qui n'ont manifestement pas été réalisées dans ce cas... ???
Le résultat : une empreinte anthropique encore plus marquée et pour longtemps...
_pisten_ disait:...il y a un bel exemple l'année dernière à la Giettaz lors du réaménagement du Torraz la nature des sols trouvé lors du terrassement était complètement différent de ce que prévoyait l'étude résultat ouverture de la station en retard dégât monstrueux sur l'environnement et en se moment des travaux importants sont en cours pour rattraper le tir. Tient j'aimerais bien savoir qui paye?
Ca y est, les plans des pistes 2013/2014 sont arrivés !
Les Saisies :
lessaisies.com
Espace Diamant :
lessaisies.com
Plusieurs changements. Déjà sur celui des Saisies, on a le nom des pistes du nouveau secteur de Bellastat : deux bleues Cave et Droséra et 2 rouges Le Plan et Ruan. Cave reprend le nom initial de la Coudray sur le secteur Grattary.
A noter aussi un bout de piste bleue depuis le parking du Col qui va sur la bleue de la Chapelle. Pas bête sachant qu'il y a des navettes qui vont jusqu'au parking.
Concernant l'Espace Diamant, le design du plan a changé et prend le schéma adopté par le plan des Saisies l'année dernière. Ensuite, Mont Rond et Bâches changés bien évidemment. Mais ce n'est pas tout. Sur Praz, quelques reclassifications de pistes ont été effectuées. Déjà, on peut noter la disparition de la piste rouge du Chamois dans le bas du domaine. C'était une petite piste qui était accessible par le TK des Varins, mais ne l'ayant jamais prise je ne saurais pas dire si elle était bien ou pas. Ensuite, la rouge des Bernards passe en bleue ! Est-ce dû au renforcement de la liaison Flumet -> Praz l'année dernière avec la mise en place de canons sur la première partie de la piste du Dahu ? Peut-être. En tout cas je pense qu'effectivement cette piste peut être classée bleue. Enfin la piste de la Pierre longeant le TK du même nom passe également en bleue. Là par contre je m'interroge car quand la neige est bien remuée de tous les passages en fin de journée, c'est plus une rouge qu'une bleue.
Concernant la rouge du Chamoisc'est peut-être une erreur, car quand on regarde bien il manque la bleue Chenavelle. ^^
91@g ( 3 oct. 2013) disait:
Ca y est, les plans des pistes 2013/2014 sont arrivés !
Les Saisies :
lessaisies.com
Espace Diamant :
lessaisies.com
Plusieurs changements. Déjà sur celui des Saisies, on a le nom des pistes du nouveau secteur de Bellastat : deux bleues Cave et Droséra et 2 rouges Le Plan et Ruan. Cave reprend le nom initial de la Coudray sur le secteur Grattary.
A noter aussi un bout de piste bleue depuis le parking du Col qui va sur la bleue de la Chapelle. Pas bête sachant qu'il y a des navettes qui vont jusqu'au parking.
Concernant l'Espace Diamant, le design du plan a changé et prend le schéma adopté par le plan des Saisies l'année dernière. Ensuite, Mont Rond et Bâches changés bien évidemment. Mais ce n'est pas tout. Sur Praz, quelques reclassifications de pistes ont été effectuées. Déjà, on peut noter la disparition de la piste rouge du Chamois dans le bas du domaine. C'était une petite piste qui était accessible par le TK des Varins, mais ne l'ayant jamais prise je ne saurais pas dire si elle était bien ou pas. Ensuite, la rouge des Bernards passe en bleue ! Est-ce dû au renforcement de la liaison Flumet -> Praz l'année dernière avec la mise en place de canons sur la première partie de la piste du Dahu ? Peut-être. En tout cas je pense qu'effectivement cette piste peut être classée bleue. Enfin la piste de la Pierre longeant le TK du même nom passe également en bleue. Là par contre je m'interroge car quand la neige est bien remuée de tous les passages en fin de journée, c'est plus une rouge qu'une bleue.
Concernant la rouge du Chamoisc'est peut-être une erreur, car quand on regarde bien il manque la bleue Chenavelle. ^^
inscrit le 03/10/04
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