> Julien :
c'est bizarre qu'il y est un TSF sur notre territoire... peut être qu'il y a eu des fuites à l'époque, pourtant je suis sûr de ma source qui date peut être un peu (1 ans et demi), comme le fait qu'il n'y ait plus de pylônes dit à facettes (multigonaux), le dernier en date que je connaisse est le TSF du Col !
Le type Rocharbois n'a pas du marcher je pense car c'etait pas un concept ausis poussé que le funitel, et ca ne pouvait servir que sur des liaisons inter domaines.. sur lesquelles il etait peut etre plus simple et moins cher de mettre des appareils plus simples, genre TC ou Télépulsés
Pourquoi les pylones multigonnaux sont interdits?
Le moins cher doit etre le TK2 (pylones plus simples, moins fixés, pas de stockage compliqué des perches...)
Le plus rapide doit etre le TK, car on a deja la perche en main au depart, alros que sur les enrouleurs, il faut l'attraper en vol. Et puis a 2, c'est deja casse gueule, alors si en plus ca va vite..
Quant au confort.. je trouve pas ca inconfortable, les enrouleurs, vu que je fais pas de surf.
On en installe peut etre parce que c'est moins cher, et que ca doit etre plus pratique pour les debutants (plus progressif au depart)
Mais il faut voire sa priorité...
quand on dit que la sécurité dans le transport en RM est aussi développée que pour le domaine de l'alimentaire...
cependant, il semble y avoir un contre-exemple, au moins d'après l'impression que l'on en a : le TSF du Col à VT, une véritable impression de robustesse cette fois-ci, avec des massifs immenses, et portées assez longues (cause glacier... ~200m il me semble)
Quelqu'un peut il me dire ou je peux trouver des photos du nouveau 3S de Bellevarde ?
>Bellevarde : le TPH 3S n'est pas encore fini ! les pylônes de ligne (style TPH) sont montés, ils sont au nombre de 3 ce qui fait de ce type de RM un atout par rapport au funitel qui nécessite plus de pylônes. les structures des gares sont montées, la mécanique est en cours de montage à l'intérieur, la gare inférieure devrait être de toute beauté au point de vue architectural...
pour les photos, j'en avais fait mais paumées
Pour le 3S, il utilise les meme gares de départ et d'arrivée que l'ancien TPH de bellevarde ?, les pilones sont ils aux memes endroits (le fameux virage de la piste de la Face appelé P2 sera-t-il toujours P2 ?)
Le 3S de Val d'Isère n'utilise pas les memes gares :
la gare inf se situe plus pres du centre des pistes et des TSD Bellevarde et Solaise, et sera donc plus accessible que l'ancienen gare
La gare sup est juste a coté de l'arrivée du Loyes Express. Ils ont voulu supprimer le mur de sortie du TPH, qui etait un peu rebutant pour les debutants.
Les pylones sont montés, mais le vieux TPH a encore fonctionné cette année, sur ces propres pylones. Vu que le tracé n'est pas le meme, .. et puis ces pylones etaient vieux. Par contre, je croispas qu'il y ai un pyone juste a coté de la psite, au niveau du virage "P2", il me semble pas
Sur un des derniers A&M, il y avait jsutement une remarque des constructeurs de Funitels omme quoi, oui, il y aurait fallu 7 pylones pour le Funitel, mais moins gros. Car c'est vrai que le pylone d'arrivée du 3S est un seul massif... mais il compte pour 3! Etc.. La difference au nb de pylone serait donc pas de 7
Pour les pioches, j'ai essayé avec un enfant débutant, la pioche dans les mollets, c'est le top...........
hmmm Méaban, tu veux parler de la TC des Chalets (en fait un télépulsé) entre Mottaret et le Hameau : dans ce cas ce serait plutôt des poubelles de très grand luxe alors... avec 4 trains de cabines de 6 personnes fermées (en fait des cabines 10 aménagées en 6 personnes, style TC Mt Vallon)
les vraies poubelles, dans les 3V ce sont plutôt les télépulsés des Ménuires, c'est plus dans le style, avec arrêt en plein milieu de la ligne alors qu'à Mottaret (1 gare intermédiaire) les cabines s'arrêtent tout le temps dans une gare
Non le truc en question ne ressemble pas du tout aux "poubelle" que tu as a Mottaret ou à l'Alpe d'Huez, cela ressemble à deux trains de 3 cabines du Funitel du Peclet à ValTho, mais solidaires et fonctionnant en va et vient à l'horizontal...
pour tout le monde, un truc amusant et typiquement Mégevant, pour ce projet (Rocharbois), un pylone est construit devant le chalet d'un émir qui a financé entierement l'étude pour le déplacer au final il a perdu ses thiunes car le pylone est resté (pour ceux qui connaissent, cela n'aurait pas été facile....
C'est surtout une rm de desserte de quartier, ou inter stations. Mais dans la station elle meme (trajet court)
Ou encore le telesiege des plates à l'alpe d'Huez (celui qui longe le deuxieme tronçon sur sa gauche)...
Et si quelqu'un peux me livrer ses premieres impressions sur le nouveau TSD6 (ou 8) qui a remplacé les Oeufs au Jandri3... ancien etudiant grenoblois maintenant en exil cela m'interresse...
Sinon en TSF qui n'a pas de marche pieds. C'est le (ex) TSF4 Plan des mains de chez Skirail (<<---remplacé par un TSD6 Leitner cet été) à Meribel.
Dans vos histoires de pylones tubulaires, ou à "facettes", c bien comme quasi ttes les rms de Courchevel 1650 ?????
Je n'ai jamais vu de TK à pioches aux 3V...et s'y en avait le dernier était où ?? Par contre, y'en à deux trois il me semble en monoplace enrouleur (style aux Menuires, le Tk Beca ??? juste après le TSDCombes)
Et sinon, le TK Roc de Fer à Meribel mêm kest ke thomaspin, pk est-il ouvert très rarement ??? c unikement niv' monde ???? pâs d'autres raisons ???
voili, voilo, voilà
Il s'agit du tk de Tabagnoz sur le domaine de la Dôle. C'est en Suisse, mais sur le domaines des Rousses. Donc, pas besoin de glacier, pour avoir des pioches !
il me semble que le TK qui est tout à drotie du domaine de Flaine est une Pioche (A confirmer quand même) !
enfin pour moi les "pioches" ça reste quant même les TKs de glacier avec pylônes en U renversé... le reste ce n'est que viles perches à enrouleur
sinon, prouesse technique : pylônes d'un TSD6 en forme de Y à l'envers en Autriche (Stubaï Gletscher il me semble) à bulles qui plus est, ancrés dans la glace !
par contre en suisse c'est 1 autre histoire, comme c'est ds la culture du pays tu te démerdes!
Pour le Tabagnoz, c'est bien vrai que c'est 1 pioche... et c'est pas 1 glacier, ou alors ça veut dire que les sapins peuvent pousser sur glacier
>Jidé: j'ai vu le TSF2 signal 2 tourner le 30 mars dernier (samedi de Paques, donc grosse affluence) en meme temps que son grang frere TSD4.
Vous vous souvenez du bon virage qu'il faisait avant le tsf2 avant d'etre amputé au depart du tsf3 R.Mantel?
le TSD8 des 2A je l'ai tjs vu fonctionner en intégralité, cad au niveau de la gare vers 2900: personne ne descend et personne ne monte, sauf 1 fois ou seule la partie basse etait exploitée à cause du vent sur le haut. Sinon c'est vrai qu'il est super confortable avec le dossier tres haut et les passages pylones ultra doux comme souvent chez Doppelmayr
Je connaissais les TK (ils sont nombreux) les TC qui peuvent en faire un au niveau d'une gare intermédiaire (Princesse à Megeve ou Saulire à Mottaret ou Platière...
Mais j'ai jamais vu un TS en faire un....
Mais ou trouve t on se genre de merveille, apres avoir silloné pendant des années les Savoies et l'Isere, je n'ai jamais eu la chance de voir pareille prouesse technique...
Pour ta question, c'est pas compliqué, soit tu incline les galets, soit tu mets deux séries de galets : une porte, l'autre sert d'appui pour guider le cable dans son virage...
C'est beau la technologie...
il paraitrait qu'il y en a un ou qu'il y en ait eu un aux Carroz... maintenant chais pas ce que ça donne, j'en ai jamais pris !
C'est une curiosité que j'aimerai bien essayer.
Y'a le TSD4 de Valmorel (Altispace?) qui fait son virage a sa station intermédiaire.. Mais ça, c'est facile
*2 alpes: l'actuel signal 2: au niveau de l'arrivée actuelle il y avait donc 1 systeme avec 1 premier pylone "porteur" suivi d'un pylone de compression très bas (on pouvait meme quitter le siege là) suivi d'un autre pylone porteur assez haut. sur le pylone de compression, les trains de galets étaient inclinés par rapport à la verticale et permettaient ainsi d'imprimer un inflechissement (virage) à l'ensemble de la ligne, systeme efficace grace à la maxi compression créée par les 3 pylones. Vu que le virage était peu accentué, le systeme a train de galet penché fonctionnait bien alors que sur la photo de riderfou, le virage est nettement plus prononcé donc l'angle du train trop important pour le cable qui se trouve en intérieur de virage, incompatible pour le passage de la partie saillante de la pince du siege (écrou)
*Tignes: avant la configuration actuelle Ts Lanches + Ts Vanoise, il y avait déjà 1 Ts lanches (tsf3) qui arrivait au départ actuel des pioches Double Plan suivi d'1 autre Ts qui suivait +/- la meme direction jusqu'au niveau de la ligne des 2 TC (2e tr) et là hop virage très serré, le TS suivait alors la ligne des TCs jusqu'à l'arrivée de l'actuel TS Vanoise. Le systeme etait completement différent de celui des 2 alpes: au virage coté montée (à gauche) c'etait une simple poulie comme 1 poulie de depart ou de retour, donc mecaniquement aucun probleme particulier. Par contre pour la ligne de retour, en virage intérieur, c'etait également 1 grosse poulie, mais placée du mauvais coté de la pince, donc les pinces coté écrou étaient équipées d'un cache, bref elles étaient carénées pour pouvoir supporter ce virage, mais chaque fois qu'1 siege descendant passait sur cette poulie ça faisait un grand "tac" peu agéable. Mécaniquement il devait y avoir de sacrées contraintes, mais bon je m'avance 1 peu je ne suis pas expert en la matière.
Le systeme le plus "physiologique" parait etre celui de la photo. C'est le meme systeme qu'on trouve sur le tk de Gers (enrouleur mono).
De ces 2 ts, l'1 a été démonté (tignes) l'autre, amputé de sa partie supérieure donc plus de virage (2A). pour Tignes, c'est regrettable car au mois de mai ça permettait de rester assez haut (équivalent double plan) puisqu'ils ne veulent pas exploiter les pioches été comme hiver
pou les tks bien franchouillards à perche debrayable, le probleme de la pince en virage interieur se pose beaucoup moins puisque l'ensemble de la perche est tres articulé, mais avant que le virage intérieur soit au point, il y avait aussi des tks avec montée avec virage et retour tout droit (l'Envers aux 2A). Je me souviens de feux les Tks de La Croix à Samoens et de La Croix (aussi) au Collet, ainsi que le sac de noeud des Tks de Villard Reculas
je sais pas s'il y a des courageux qui ont lu jusque là!!
inscrit le 14/12/01
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