Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
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Ya un TSF3 Doppelmayr au Pont d'Espagne à Cauterets. Je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de repose ski, d'autant plus que selon riderfou, c'est interdit. je vais me renseigné.
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
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D'ailleurs si qqn sait pourkoi le projet "Rocharbois" est resté produit à l'unité et n'a pas vu de petit freres, renseignez moi....
La liason Plagne Arc ne serait elle pas une évolution de ce projet?
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
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Pour les reposes pieds, A Val d'Isere; le TSF 4 qui permet de remonter sur solaise en venant du Glacier (tete de solaise)n'as pas de reposes pieds, tout comme celui de Fointaine Froide sur Bellevarde
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
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je dirais que le petit frère du projet Rocharbois devrait être le Funitel du Bouquetin à Val Thorens dont l'appel d'offres stipule qu'il y aura des trains de cabines...
concernant les Arcs/la Plagne, ça jouera quand même ds la catégorie au dessus avec un TPH double étage de 200 personnes...

> Julien :
c'est bizarre qu'il y est un TSF sur notre territoire... peut être qu'il y a eu des fuites à l'époque, pourtant je suis sûr de ma source qui date peut être un peu (1 ans et demi), comme le fait qu'il n'y ait plus de pylônes dit à facettes (multigonaux), le dernier en date que je connaisse est le TSF du Col !

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Je me suis renseigné, c'est un TSF3 de chez Von Roll (aujourd'hui filiale de doppelmayr). A l'époque de la construction, en 1992 je crois, ces deux marques n'avaient pas encore fusionné. Les pièce fournient par le SAV vienne maintement de chez Doppel. Voila l'explication. @+
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
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Je reformule mes question à propos des TK?
_Qui est le moins chère?TK2 ou TK1?
_Qui est le plus rapide?TK2 ou TK1?
Et que pensez vous des TK à enrouleurs monoplace(la Forclaz à Arêches,Gers à Flaine...bien chiant en snowboard du faite que la perche n'est pas courbé)?Pourquoi en installe t-on?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
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C'est vrai que le Rocharbois se rapproche d'un DMC ( a voie large.. donc d'un funitel!). C'est un truc plutot atypique! La liaison La Plagne-Les arcs, a priori sera un TPH, donc avec son ou ses cables porteurs et son cable tracteur disctinct
Par contre, le truc du meme style, a la Clusaz, qui relie le domaine .. euh.. au fond a droite a la Combe des Juments, c'est de quel type?

Le type Rocharbois n'a pas du marcher je pense car c'etait pas un concept ausis poussé que le funitel, et ca ne pouvait servir que sur des liaisons inter domaines.. sur lesquelles il etait peut etre plus simple et moins cher de mettre des appareils plus simples, genre TC ou Télépulsés

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Sur certians TS courts, il n'y a aps de repose pieds.. pour des raisons d'economies?? y'a en effet le TS du lac, je crois a Val 'Iseère (Solaise), et le TS Céma (Val d'Isère aussi).
C'est vrai que c'est pas super utile vu leur longueur. C'est moins vrai quand ca apparait sur des vrias TS.. comme par exemple les Skirail et le TS des Tichots et/ou le Grattalu a Tignes (qui a ete equipé de repose pieds depuis)

Pourquoi les pylones multigonnaux sont interdits?

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
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Jidé> je connais pas les reponses. Mais je dirais :

Le moins cher doit etre le TK2 (pylones plus simples, moins fixés, pas de stockage compliqué des perches...)

Le plus rapide doit etre le TK, car on a deja la perche en main au depart, alros que sur les enrouleurs, il faut l'attraper en vol. Et puis a 2, c'est deja casse gueule, alors si en plus ca va vite..

Quant au confort.. je trouve pas ca inconfortable, les enrouleurs, vu que je fais pas de surf.
On en installe peut etre parce que c'est moins cher, et que ca doit etre plus pratique pour les debutants (plus progressif au depart)

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
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Question débit, selon moi, il n'y a pas de doute le TK1 est meilleur (a condition de ne pas en prendre un pourrav du genre qu'on trouve au bas des pistes pour débutant) et souvent ils sont une bonne alternative pour éviter les queues exemple : à megeve, le TK raverette permet à queue égale (mais souvent il y a moins de queue au TK) de monter deux fois plus vite que le télésiège attenant (l'Alpette), le seule probleme est que l'on perd la possibilité de monter avec son ou sa chérie, car un bon vieux TS2 comme cela bien romantique il y en a de moins en moins alors faut en profiter...

Mais il faut voire sa priorité...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
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>chocard :
pour les pylônes multigonaux, la raison est la robustesse de ce genre de pylônes s'est révélée aléatoire (regardez les vieux TSF2 Poma avec les sièges bien caractéristiques ou encore mieux : la TC Burgin-Saulire à Méribel), la structure est bizarre (nombreuses facettes soudées, pylônes dont le "diamètre" va en se rétrécissant, etc...)
c'est pour ça qu'on a préféré les pylônes à diamètre constant en deux ou trois sections (contre 18 ou 19 pour le fameux pylône du Burgin avant la montée finale...) et soudures en serpentin (si vous voyez ce que je veux dire)

quand on dit que la sécurité dans le transport en RM est aussi développée que pour le domaine de l'alimentaire...

cependant, il semble y avoir un contre-exemple, au moins d'après l'impression que l'on en a : le TSF du Col à VT, une véritable impression de robustesse cette fois-ci, avec des massifs immenses, et portées assez longues (cause glacier... ~200m il me semble)

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Pour les curiosités, il y a aussi le télésiege Leissiere à Val D'isere, quelqu'un sait il si il y a un projet de le remplacer ? (peut etre estc deja fait vu que je sais qu'il y a eu des aménagements sur Solaise cette année)

Quelqu'un peut il me dire ou je peux trouver des photos du nouveau 3S de Bellevarde ?

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
>Leissières : sera remplacé cet été par un TSD4 selon le même tracé (ils ont pas eu l'autorisation de dynamiter la montagne, heureusement !)

>Bellevarde : le TPH 3S n'est pas encore fini ! les pylônes de ligne (style TPH) sont montés, ils sont au nombre de 3 ce qui fait de ce type de RM un atout par rapport au funitel qui nécessite plus de pylônes. les structures des gares sont montées, la mécanique est en cours de montage à l'intérieur, la gare inférieure devrait être de toute beauté au point de vue architectural...
pour les photos, j'en avais fait mais paumées

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
merci des 1fos

Pour le 3S, il utilise les meme gares de départ et d'arrivée que l'ancien TPH de bellevarde ?, les pilones sont ils aux memes endroits (le fameux virage de la piste de la Face appelé P2 sera-t-il toujours P2 ?)

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
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Je crois que ce sera un TSD6, les Leissières. C'est que dit la grande banderolle posée sur la gare de l'actuel TSF2, coté Solaise

Le 3S de Val d'Isère n'utilise pas les memes gares :
la gare inf se situe plus pres du centre des pistes et des TSD Bellevarde et Solaise, et sera donc plus accessible que l'ancienen gare
La gare sup est juste a coté de l'arrivée du Loyes Express. Ils ont voulu supprimer le mur de sortie du TPH, qui etait un peu rebutant pour les debutants.
Les pylones sont montés, mais le vieux TPH a encore fonctionné cette année, sur ces propres pylones. Vu que le tracé n'est pas le meme, .. et puis ces pylones etaient vieux. Par contre, je croispas qu'il y ai un pyone juste a coté de la psite, au niveau du virage "P2", il me semble pas

Sur un des derniers A&M, il y avait jsutement une remarque des constructeurs de Funitels omme quoi, oui, il y aurait fallu 7 pylones pour le Funitel, mais moins gros. Car c'est vrai que le pylone d'arrivée du 3S est un seul massif... mais il compte pour 3! Etc.. La difference au nb de pylone serait donc pas de 7

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Ben putain 63 post!!!! Merci pour les photo, (je ne me rappele plus qui a fait le poste..) maintenant je vois la gueule que ça a un tk2!!!! c un T a l'envers. Est-que s'est pas plus pratique de prendre le manche comme un manche de ski nautique(on le prend avec les main). a propos du TSF1, il devait etre construit dans le cas ou un TK ne pouvait pas passer (barre rocheuse).
Pour le ts sens repose-ski, j'en connai un, le 2300 sur peisey vallandry (les arcs)!! Pkoi, riderfou dit que c interdit??
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
une pioche (ou arbalète) comme du ski nautique?
Hé. il y a de la pente, la.. c'est pas un lisse plan d'eau!!
t'as deja essayé de te faire tracter par une perche de TK tenue a bout de bras??
Tes bras fatiguent au bout de 10 metres!
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Oui, jai deja essayé tu raison on fatigue vite. Mai moi mon trip c'est de faire le con avec les tk; puisque qu'il y en a de moin en moi jen profite!! (Slalom, ski perpendiculaires a la pente ect...)
Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
> Thomaspinton
Un projet bizarre resté au rang de prototype construit par Poma il y a environ 15 ans à Megeve : le Rocharbois
Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit de deux groupes de 3 cabines de 25 personnes solidaires (comme un train)
Je ne sais pas si c’est la même chose mais la description me fait penser à ce qu’on appelle « les poubelles », comme entre Mottaret et Le Hameau à Méribel et La Plagne et Plagne Village (pour celui de La Plagne cela aurait plutôt ds les 30 ans et aurait une gestion plutôt particulière car je crois que son utilisation n’est pas comprise dans les forfaits de base mais serait en plus, sauf peut être pour les copropriétaires de Plagne Village…)

Pour les pioches, j'ai essayé avec un enfant débutant, la pioche dans les mollets, c'est le top...........

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
l'interdiction dont je vous ai informé concerne la construction des pylônes à facettes (maintenant tous les pylônes sont tubulaires) et non pas le fait qu'il n'y ait pas de repose-pieds...
encore une spécificité Skirail de l'époque (même encore un peu aujourd'hui...) et de temps à autre de Poma (pour de courts trajets)

hmmm Méaban, tu veux parler de la TC des Chalets (en fait un télépulsé) entre Mottaret et le Hameau : dans ce cas ce serait plutôt des poubelles de très grand luxe alors... avec 4 trains de cabines de 6 personnes fermées (en fait des cabines 10 aménagées en 6 personnes, style TC Mt Vallon)
les vraies poubelles, dans les 3V ce sont plutôt les télépulsés des Ménuires, c'est plus dans le style, avec arrêt en plein milieu de la ligne alors qu'à Mottaret (1 gare intermédiaire) les cabines s'arrêtent tout le temps dans une gare

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
> Meaban

Non le truc en question ne ressemble pas du tout aux "poubelle" que tu as a Mottaret ou à l'Alpe d'Huez, cela ressemble à deux trains de 3 cabines du Funitel du Peclet à ValTho, mais solidaires et fonctionnant en va et vient à l'horizontal...


pour tout le monde, un truc amusant et typiquement Mégevant, pour ce projet (Rocharbois), un pylone est construit devant le chalet d'un émir qui a financé entierement l'étude pour le déplacer au final il a perdu ses thiunes car le pylone est resté (pour ceux qui connaissent, cela n'aurait pas été facile....

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
c koi un "télépulsés"????
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
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C'est un monocable (1 cable tracteur et porteur) qui fonctionne avec des groupes de cabines et de manière pulse . c'est a dire que le machin toune et s'arrete lorsqu'un des groupes de cabines est dans une des gares. Souvent, a ce moment là, il y a d'autres groupes de cabines qui sont pendues au milieu de nulle part sur leur cable, a l'arret. C'est le cas lorsqu'il y a 2 gares (inf et sup) et 4 trains de cabines, donc 1 a chaque gare, et 2 au milieu qui attendent sagement.
Parfois (c'est le cas de celui de Meribel Mottaret), y'a uen gare intermediaire, et donc les cabines n'attendent pas comme des connes dans le vide, mais desservent une gare.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
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C'est un monocable (1 cable tracteur et porteur) qui fonctionne avec des groupes de cabines et de manière pulse . c'est a dire que le machin toune et s'arrete lorsqu'un des groupes de cabines est dans une des gares. Souvent, a ce moment là, il y a d'autres groupes de cabines qui sont pendues au milieu de nulle part sur leur cable, a l'arret. C'est le cas lorsqu'il y a 2 gares (inf et sup) et 4 trains de cabines, donc 1 a chaque gare, et 2 au milieu qui attendent sagement.
Parfois (c'est le cas de celui de Meribel Mottaret), y'a uen gare intermediaire, et donc les cabines n'attendent pas comme des connes dans le vide, mais desservent une gare.

C'est surtout une rm de desserte de quartier, ou inter stations. Mais dans la station elle meme (trajet court)

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
J'aimerai avoir des precisions sur des remontés que j'ai toujours vue fermées fonctionnent elles de temps en temps... comme par exemple le télésiege qui part du meme endroit que le signal et qui s'arrete au départ de celui qui rejoint le Jandri...

Ou encore le telesiege des plates à l'alpe d'Huez (celui qui longe le deuxieme tronçon sur sa gauche)...

Et si quelqu'un peux me livrer ses premieres impressions sur le nouveau TSD6 (ou 8) qui a remplacé les Oeufs au Jandri3... ancien etudiant grenoblois maintenant en exil cela m'interresse...

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Cela à l'air tt de même très impressionnant le 3S.

Sinon en TSF qui n'a pas de marche pieds. C'est le (ex) TSF4 Plan des mains de chez Skirail (<<---remplacé par un TSD6 Leitner cet été) à Meribel.

Dans vos histoires de pylones tubulaires, ou à "facettes", c bien comme quasi ttes les rms de Courchevel 1650 ?????

Je n'ai jamais vu de TK à pioches aux 3V...et s'y en avait le dernier était où ?? Par contre, y'en à deux trois il me semble en monoplace enrouleur (style aux Menuires, le Tk Beca ??? juste après le TSDCombes)


Et sinon, le TK Roc de Fer à Meribel mêm kest ke thomaspin, pk est-il ouvert très rarement ??? c unikement niv' monde ???? pâs d'autres raisons ???

voili, voilo, voilà

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
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Le de signal 2(je croie que c comme sa qu'ils s'appellent)fonctionne que qu'en le TSD du Signal bouchonne beaucoup(en théorie)mais en effet,bien que le TSD Signal bouchonne souvent,ce TS est (très) rarement ouvert
Pour le TS des Plates,je ne l'ai jamais vu en service mais je pense qu'il doit parfois ouvrir qu'en le DMC bouchonne beaucoup(ce qui arrive pas trop souvent le débit étant très bon du faite que l'on peut rejoindre l'arrivée du DMC par les TC Marmottes 1 et 2 puis le TS du Lac Blanc(sans reposes pieds à propos)après avoir descendu Balcons et bien tiré à droite.
Sinon pour les 2 nv TSD 8 aux 2 Alpes...que dire...prouesse technologique,très confortable(dossier très haut ),rapide...maintenant,le DMC(ou plutot le TPH débrayable)bouchonne plus.Sinon donc,il s'agit en faite de 2 TSD 8 qui se suivent,le premier arrive à environ 2900m d'altitude,puis il faut redescendre un (tout) petit peu pour reprendre le second qui arrive au Jandri côté Signal par raport à la gare du TPHD.
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
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Pour vous marer un coup, allez sur cette page du site de Val, moi je sens que certains vont aller skier ce WE
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
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http://www.valdisere.com/neige/pistes-fr.htm
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Il existe des pioches (Arbalète en Suisse ou T-Bar aux USA et Canada) dans le ......Jura !

Il s'agit du tk de Tabagnoz sur le domaine de la Dôle. C'est en Suisse, mais sur le domaines des Rousses. Donc, pas besoin de glacier, pour avoir des pioches !
il me semble que le TK qui est tout à drotie du domaine de Flaine est une Pioche (A confirmer quand même) !

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
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à VT, les pioches étaient :
sur le glacier de Chavière, TK de Polset, TK de la Lombarde, TK des 3400
sur le glacier de Péclet, TK de la Pointe (perches à enrouleurs mais pylônes fixes), TK du Croissant, TK de la Face (pas vu, pas pris !!), TK du Lac Blanc (j'ai un bout de perche à enrouleur chez moi si vous voulez vous servir, c'est sous le transfo électrique à l'arrivée de celui-ci , par contre pylônes fixes aussi) et ça doit être tout...

enfin pour moi les "pioches" ça reste quant même les TKs de glacier avec pylônes en U renversé... le reste ce n'est que viles perches à enrouleur

sinon, prouesse technique : pylônes d'un TSD6 en forme de Y à l'envers en Autriche (Stubaï Gletscher il me semble) à bulles qui plus est, ancrés dans la glace !

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
9a doit etre TRES dur a prendre les TK pioche en fait c'est un espece de TS2 au sols et on nest pas assi dessus..
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Meuuuuh non c'est pas dur à prendre les pioches... faut pas fantasmer! en France en tout cas, il ya tjs 1 employé des rms pour te coller la pioche au cul (pardon pour l'expression!! à ce propos les mecs des rms doivent bien en profiter quand il y a de jolies skieuses/surfeuses qui embarquent). En général le depart est bien a plat, il suffit que les 2 personnes soient bien cote à cote et sans stresser, puis ça démarre bien progressivement donc pas de soucis. J'y arrive meme en snow (seul) c'est vous dire!

par contre en suisse c'est 1 autre histoire, comme c'est ds la culture du pays tu te démerdes!

Pour le Tabagnoz, c'est bien vrai que c'est 1 pioche... et c'est pas 1 glacier, ou alors ça veut dire que les sapins peuvent pousser sur glacier

>Jidé: j'ai vu le TSF2 signal 2 tourner le 30 mars dernier (samedi de Paques, donc grosse affluence) en meme temps que son grang frere TSD4.
Vous vous souvenez du bon virage qu'il faisait avant le tsf2 avant d'etre amputé au depart du tsf3 R.Mantel?

le TSD8 des 2A je l'ai tjs vu fonctionner en intégralité, cad au niveau de la gare vers 2900: personne ne descend et personne ne monte, sauf 1 fois ou seule la partie basse etait exploitée à cause du vent sur le haut. Sinon c'est vrai qu'il est super confortable avec le dossier tres haut et les passages pylones ultra doux comme souvent chez Doppelmayr

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Moi, j'ai vu le TS des Plattes fonctionner a l'Alpe d'Huez.. Et je l'ai meme pris. C'etait a l'occasion d'un pb technique sur le 2eme troncon du DMC. On a failli s'entasser dans les cabines, et puis .. ben non. .ouf.. il est tombé en panne avant.
Du coup, on a attendu la mise en route du TS.. qui apparement, n'avait pas fonctionné depuis un petit moment.
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
c'est quoi cette histoir de télésiege qui fait un virage ???

Je connaissais les TK (ils sont nombreux) les TC qui peuvent en faire un au niveau d'une gare intermédiaire (Princesse à Megeve ou Saulire à Mottaret ou Platière...

Mais j'ai jamais vu un TS en faire un....

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
pour les ts sans repose pieds c frequent aux 7 laux y a un tsd 3 qui n'en a pas!!!!
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages

voilà pour les TS à virage !

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
MERCI pour les photos...;

Mais ou trouve t on se genre de merveille, apres avoir silloné pendant des années les Savoies et l'Isere, je n'ai jamais eu la chance de voir pareille prouesse technique...

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
A quel vitesse va ce telesiege est que ça nous ejecte un peu vers la droite??
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Ou as tu choppé ces photos ?
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Comment le pylone fait pour faire tourener et porter le cable??
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
>mememel

Pour ta question, c'est pas compliqué, soit tu incline les galets, soit tu mets deux séries de galets : une porte, l'autre sert d'appui pour guider le cable dans son virage...
C'est beau la technologie...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
http://www.skiresort.de !!

il paraitrait qu'il y en a un ou qu'il y en ait eu un aux Carroz... maintenant chais pas ce que ça donne, j'en ai jamais pris !

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
plus précisement au site : www.skiwebs.com/lifte/kurvensessel.htm
(version anglaise de skiresort.de)
en allemand,ca se dit "kurvensesselbahnen"
ils en listent 4 :
2 en autriche (à Montafon/Schruns et
Spittal/Goldeck)
1 en allemagne (à Garmisch-Partenkirchen)
et 1 aux USA (à Killington)

C'est une curiosité que j'aimerai bien essayer.
Y'a le TSD4 de Valmorel (Altispace?) qui fait son virage a sa station intermédiaire.. Mais ça, c'est facile

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Aux Carroz, c'est le TSF2 de la Gentiane !
La montée se fait à droite de la ligne, le virage est sur la gauche, et la ligne de retour est directe et n'est pas parallèle à la montée !
C'est la version simplifiée des photos de RiderOuf, ou les sièges du retour font une zolie boucle !
clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4095 messages
En effet y'en a bien un aux Carroz, je l^'ai testé.
Pour les arbalètes, faut quand-même arrêter le mythe... C'est pas spécialement délicat à prendre... Et c'est pas une relique en voie de disparition; y'a plein de stations suisses ou y'a que des TK's comme ça!!! Dont certains avec des pentes assez prononcées quand-même (ex. feu le Tk des Monts-Chevreuils avec un passage de la montée pas dammé.)
Pour le débit, c'est un peu meilleur qu'un Tk1 (1200p/h en moyenne, contre 800p/h pour les TK1), mais en fait ça s'équivaut pas mal vu que les pioches sont pas toujours occupées par 2 personnes...
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
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pour préciser 1 peu sur les ts à virage. J'en connaisais 2 en France, qui n'existent plus

*2 alpes: l'actuel signal 2: au niveau de l'arrivée actuelle il y avait donc 1 systeme avec 1 premier pylone "porteur" suivi d'un pylone de compression très bas (on pouvait meme quitter le siege là) suivi d'un autre pylone porteur assez haut. sur le pylone de compression, les trains de galets étaient inclinés par rapport à la verticale et permettaient ainsi d'imprimer un inflechissement (virage) à l'ensemble de la ligne, systeme efficace grace à la maxi compression créée par les 3 pylones. Vu que le virage était peu accentué, le systeme a train de galet penché fonctionnait bien alors que sur la photo de riderfou, le virage est nettement plus prononcé donc l'angle du train trop important pour le cable qui se trouve en intérieur de virage, incompatible pour le passage de la partie saillante de la pince du siege (écrou)

*Tignes: avant la configuration actuelle Ts Lanches + Ts Vanoise, il y avait déjà 1 Ts lanches (tsf3) qui arrivait au départ actuel des pioches Double Plan suivi d'1 autre Ts qui suivait +/- la meme direction jusqu'au niveau de la ligne des 2 TC (2e tr) et là hop virage très serré, le TS suivait alors la ligne des TCs jusqu'à l'arrivée de l'actuel TS Vanoise. Le systeme etait completement différent de celui des 2 alpes: au virage coté montée (à gauche) c'etait une simple poulie comme 1 poulie de depart ou de retour, donc mecaniquement aucun probleme particulier. Par contre pour la ligne de retour, en virage intérieur, c'etait également 1 grosse poulie, mais placée du mauvais coté de la pince, donc les pinces coté écrou étaient équipées d'un cache, bref elles étaient carénées pour pouvoir supporter ce virage, mais chaque fois qu'1 siege descendant passait sur cette poulie ça faisait un grand "tac" peu agéable. Mécaniquement il devait y avoir de sacrées contraintes, mais bon je m'avance 1 peu je ne suis pas expert en la matière.
Le systeme le plus "physiologique" parait etre celui de la photo. C'est le meme systeme qu'on trouve sur le tk de Gers (enrouleur mono).

De ces 2 ts, l'1 a été démonté (tignes) l'autre, amputé de sa partie supérieure donc plus de virage (2A). pour Tignes, c'est regrettable car au mois de mai ça permettait de rester assez haut (équivalent double plan) puisqu'ils ne veulent pas exploiter les pioches été comme hiver

pou les tks bien franchouillards à perche debrayable, le probleme de la pince en virage interieur se pose beaucoup moins puisque l'ensemble de la perche est tres articulé, mais avant que le virage intérieur soit au point, il y avait aussi des tks avec montée avec virage et retour tout droit (l'Envers aux 2A). Je me souviens de feux les Tks de La Croix à Samoens et de La Croix (aussi) au Collet, ainsi que le sac de noeud des Tks de Villard Reculas

je sais pas s'il y a des courageux qui ont lu jusque là!!

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Chocard>Tu l'as vu quand fonctionner le TS des Plates?
Est ce que tu sais si par exemple il fonctionne quand le DMC bouchonne(Noel,Pâques...)?
Parce que perso,je ne l'ai jamais vu fonctionner mais je me doutais bie nqu'il devait marcher dans de telles conditions(panne DMC,bouchons...)
candide94
candide94
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Matos : 1 avis
le teleski qui t attends pas a torchère (la clusaz), vous appelez ca comment?
candide94
candide94
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inscrit le 25/03/02
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Matos : 1 avis
sinon pour le plus gros débit: ya métro6 qui te laisse a bercy, quand ils mettent de la neige sur les pentes du POPB!!!!