Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ah j'ai oublié un TSF2 qui tourne légèrement grâce uniquement à des galets inclinés. Il s'agit du TSF de Peyrol à Vars.
De plus il fait partie des télésièges qui ont 2 lignes de montée opposées, càd qu'à partir de la station de départ on peut monté de chaque côté. Cela évite de mettre 2 apareils. Il en existe plusieurs en France, aprm ceux-ci :
- TSF2 de Peyniers à Vars
- TSF2 des Claux, toujours à Vars
- TSF4 Jonction aux Contas

Il existe aussi l'inverse, càd une gare d'arrivée desservie de chaque côté par une gare de départ. Des exemples :
- TSF de la Brêche à St-Jean Montclar
- TSF du Col à Valfréjus
- TSF Pan du Tuc au Mourtis
- TSF Ours et Savis à Ax

Et puis le cas particuliers du TSF des léessières à Val d'Isère !

Sinon, pour les TKs dont le retour n'est la parallèle à la ligne de montée, il y en a pas mal, comme :
- tk de Peyrefolle à Risoul
- tk du stade à Val Thorens
- etc....

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
dans le type montée de chaque cotée de la gare de départ, il y avait le TS Cascade a Val d'isère, sur le glacier de Pissaillas.. remplacer y'a 2 ans par un TSF Céma + TSD4 Cascade

Le TS(futurD6) des LEissières.. c'est un cas partiulier si on veut. car c'est ecrit que si tu descend en haut.. tu auras droit a des poursuites!! (y'a des flics cachés en haut qui sont prets a poursuivre les petits voyoux dans la descente!!?)

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
coolrider> ca date de quand le TS a virage de Tignes?? Car sur les plans els plus vieux que j'ai (91/92), il n'apparait pas. Seul le TSF Lanches existait. Et le TK Double Plan ensuite...
il a été démonté quand?? Car ca doit dater d'avant la restructuration du coin (Funi+TSD Lanches et Vanoise)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Jidé> Je l'ai vu fonctionner (le tS des Plattes a l'Alpe) euh..c'etait y'a 4 ou 5 ans, surement. C'etait un delestage pourle dmc qui etait en panne. Mais je l'ai jamais vu fonctionner sinon. Mais comme j'ai du skier 4 ou 5 fois dans ma vie a l'Alpe d'Huez.. j'en sais pas plus.. et on peut dire que j'ai eu de la chance de le voir tourner ce brave TS!
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Pour les TK qui sont pas sur le meme chemin a l'aller et au retour, citons :

Le TK du Snow parK aux 2A
Le TK du signal à courch 1650

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Y'en a meme plus que ça, je pense!
Des fois, c'est plûs pratique ainsi : il y a un TK a Super Devoluy, le TK de Serre Lacroix qui possède au moins 4 ou 5 virages tous a gauche, et qui fait une sorte d'arc de cercle en suivant une crète. Le retour des perches se fait tout droit, sans pylone intermediaire, je crois (j'y ai pas skié depuis 10 ans, la bas)

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
à propos des Leissières :
je maintiens c'est un TSD4 qui va être construit là haut !!
cf. le site de VI :
Le télésiège des Leissières
Durant l'été 2002, ce télésiège biplace qui assure la liaison entre le massif de Solaise et celui du Fornet sera remplacé par un télésiège 4 places débrayable, d'un débit de 2400 pers/heure. Le tracé sera le même que l'actuel.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
En tous cas, le passage de la crête sur le ts de lessières risque d'etre assez impressionant vu la vitesse des TSD !!! Faudra-t-il l'interdire aux cardiaques, aux femmes enceintes (je sais pas si elles skient beaucoup...) et aux enfants de moins d'1m40 , comme les grands huits?
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
oui et puis pour sauter au sommet, faudra en avoir des bien accrocher aussi, car depuis le TSF2 qui file à 2,5m/S c'est fastoche mais depuis un TSD4 qui file à 5m/s, ce sera autre chose, peut etre que val a enfin touvé un moyen d'empecher les gens de descendre à cet endroit stratégique...

Mais il y a une solution : si vous avez un bon pote qui veut bien jouer les boulets au départ (perte d'un bonnet, lunette et autre baton) en synchronisant sa gaffe avec votre passage au sommet, y'a moyen de faire arreter le siege au bon endroit, mais alors la on est en trai de tourner mission impossible 3...

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
concernant les TSF qui tournent, y'a celui des burons au Lioran, qui se tape un petit virage. Sinon dans la catégorie
retour non parallele a la montee, ya le TK du signal à la Foux d'Allos

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
riderfou> tu as surement raison. Je croyais avoir vu 6 places, mais c'etait peut etre 4.. Ca parait plsu raisonnable, un 4 places. C'est meme pas sûr qu'un 6 places puisse franchir la crête au meme endroit entre les rochers!

Si ca se trouve ils vont mettre un debrayage au sommet de la crête, pour pas que ce soittrop impressionant et pour que tout le monde puisse l'emprunter. pi apres ils vont faire une piste noire qui part de la haut,.. et ils dynamiteront la montagne pourque ce soit un joli chemin...
A propos : le tunnel a Val d'Isère, est-ce que cette piste est ouverte de temps en temps??? je l'ai jamais vue ouverte.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
dynamitage de la crête :
c'était prévu dans le dossier UTN !!! le TSD6 du Glacier serait monté au niveau de l'arrivée du TK 3000 et le TSD4 Leissières pareil mais de l'autre côté, avec de nombreuses pistes à créer pour redescendre la crête des Leissières, le tout à coup de bulldozer et autres dynamitages...
heureusement qu'il y a quelques gens sensés au comité du massif !!

pis y'en avait pour 320 MF de nouvelles RM à construire ds cet UTN... dont bcp de nouvelles...

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Ji comprend rien: Pkoi rallentir au sommet sommet?? il n'y a rien de dangereux d'etre sur une une crete en TS!! expliquer moi svp
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
ils sont un peu fada, ces amnageurs de montagne. Je commence a lire A&M, et des fois j'ai l'impression que l'environnement est la 4e ou 5e de leur priorités (en etatn gentil)

Comment et ou peut on consulter les UTN? ca se trouve sur le web?

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
eh eh Chocard, les UTN ça se consulte à la DDE et en l'occurence, chez nous c'est la DDE73 à Chambé (une vraie mine d'info !) et encore faut être bien gentil avec la secrétaire
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
mememel> la franchir une crete, c'est un peu impressionant. Deja descendre en TS c'est legerement plus impressionant qu'une montée. franchir une crete, ca donne une impression de devaler de l'autre coté. En TSD, la vitesse est plus grande.. ca fera peut etre l'effet des Montagnes Russes!
chrisbartaire
chrisbartaire

inscrit le 16/08/01
8 messages
Je suis allé à Val d'Isère cet hiver et il est affiché sur le TS des leissières que celui ci sera remplacé par un TSD6 et non par un TSD4 comme annoncé sur le site. Mais quelqu'un sait il si l'arrivé dans le domaine du fornet se fera + haute afin de basculer directement vers le TSD cascades? Car s'il faut reprendre les tk leur débit sera surement insuffisant après le TSD au débit de 2400 p/h.
Sinon la STVI prévoit un plan de restructuration des RM pour un montant de 500MF, quelles remontées pense-t-elle donc encore changer après Cascades, Leissières et Bellevarde.Peut-etre marmottes ou mont blanc?
chrisbartaire
chrisbartaire

inscrit le 16/08/01
8 messages
Juste pour dire qu'il me semble que le + gros débit annoncé pr une remontée en France est celui du TSD8 des tommeuses prévu cet été avec un débit de 4500p/h. Il supplantera dc le TSD8 de Flaine et ses 4000p/h qui a le + gros débit a égalité avec les TSD6 double contours de plein sud et cascade à Valthorens.
Notez que tous ces TS sont construits par Doppelmayr. A quand un sursaut de poma, les français (maintenant italiens) sont ils incapable de concurrencer les autrichiens?
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
tu sors d'où le montant de 500 mio??? sur combien d'années??
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
320 MF seulement
ça aussi ça sort directement de l'UTN...
pour info ils ont moult projets qui ne sont pas sûrs d'être réalisés car ils représentent de nombreuses créations de RM et non des remplacements comme il serait bien nécessaire actuellement...
rassurez-vous ces projets ne représentent aucune extension du domaine mais plutôt un maillage encore plus dense des RM...
dernière idée à la con : reconstruire le second tronçon de la TC Daille mais cette fois en TSD4 alors qu'ils l'avaient sauvagement abandonné à l'ouverture du Funival et qu'ils voient combien le TSF des Marmottes est mal implanté, etc...

si j'ai le tps je vous mettrais la liste détaillée de ces réjouissances

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
ce que j'avais trouvé particulierement con, c'est ce demontage justement (TC4 Daille II)
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
vous voulez en avoir d'autres de choc cardiaque ??

ok je me lance
sur une vieille carte Didier Richard, j'ai pu voir que dans le temps, c'était pas trop la joie à VI, avec de nombreuses installations Schnebelesques (vous allez voir ds quelle mesure !) dont le remplacement a necessité de réduire les coûts, d'où je pense la création de la société Montaval et Skirail !

alors je commence les hostilités :
2 TKs à Fontaine Froide
3 TKs aux Tommeuses
à la place de TS Mt Blanc + TS Marmottes, il y avait succession de 2 TKs double dont un avec virage

pour la TC Daille II, elle partait à angle droit du premier tronçon

sur Solaise, il n'y avait que des TK à l'exception de Cugnaï et Solaise

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Pour ce qui est des bonnes vieilles antiquités de Val, on peut en avoir un appercu dans les bronzés font du ski :

Avant le TSD4 de Bellevarde : Un TK et un TSF2 !!!! le fameux TSF de JC Dus

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Le TC Daillle 2 ???? j'étais pas au courrant qu'il avait existé...
Quand a t il ete demonté ? etaitce un deuxieme TC ou le meme avec une gare intermediaire, ou arrivai til exactement???? Quelqu'un a t il des photos ou un plan de l'époque ????

Peut on voire encore des vestiges de cette remontée ?

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Quel sont les remontées que lon voie dans le film "les bronzé font du ski"?? A un moment on voie un TPH!!! QQn connais litinairaires de leur HP?
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Dans les Bronzés, on voit :

Le TPH de Solaise (c'est dans celui la qu'a lieu la scene du coup de ski dans la gueule, oh c'est a peine connu ton truc)

L'ancien télésiege de belevarde, un TSF2, ou a lieu la scene du "quand te reverrai-je" et celle du verre de vin chaud avec le moniteur de ski

Le téléski du mur final de la face de bellevarde (scene ou Sedman ne sait pas prendre le TK et ou balasko se fait déchirer la combinaison)

Le téléski du sommet de solaise ou clavier fait tomber la file d'attente comme un jeu de domino

On voit aussi le bas de la piste OK (lieu d'entrainement et de la compete "11 criterium internationnal des médecins")

La lecon de ski avec tout le monde ou Jugnot apprend a skier sur 1 ski : Piste verte, sommet de la OK ou Edelweiss

Voila, pour les hors pistes, je pense qu'en fait cela doit tout se passer pas trop loin des pistes (transport de matos et de personnel oblige) et en plus sur plusieurs itinéraires...

Pour les vrais Fans, sachez que l'Hotel de JC Dus est situé au dessus du magasin Killy Sport en plein centre du Village...

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
D plus dans le générique de début, on voit de belles images de Bellevarde et de l'arrivée du TPH et du fameux mur de départ.... qui va disparaitre... Mais apres les avoir bien regardé, je ne vois pas de traces de la Daille II
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
oui autrefois val d'isere, c'etait infesté de tks doubles à poulie motrice penchée. pour Daille II effectivement on ne voit pas l'arrivée sur le plan de Bellevarde des bronzés FDS car elle etait en retrait, à savoir à peu près au niveau de la gare d'arrivée du funival mais 1 poil plus vers le coté Daille
Daille I et Daille II etaient 2 TC indépendants mais je crois (me souviens plus c'est y a longtemps) qu'ils pouvaient etre couplés 1 peu comme les TC4 Pas du Lac avant.
Vu l'angle (90°) je ne sais pas si ça aurait été possible de mettre 1 simple gare intermédiaire avec 1 seule cable, meme avec le débrayage des cabines
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
chrisbartaire> ah ! moi aussi j'etais presque sur d'avori lu TSD6, alors que le site de Val d'Isere parle d'un 4 places.. bah.. on verra.
Par contre, je crois qu'il va prendre le meme trajet que l'actuel TSF2

Les double contour n'ont pas un plus gros debit que les TSD normaux, par contre.


A la place de faire un TC Daille 2, ils auraient plutot interet à moderniser la paire de TSF3 Mont Blanc et surtout Marmottes. L'an prochain, ca va devenir le point noir du domaine.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
pour l'histoire des 4000 p/h je crois que le TSD6 Ménuires doit atteindre théoriquement ce débit... grâce au double embarquement qui permet une optimisation du remplissage (mais pas augmentation de la vitesse)
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Pour resumer, une liste des remontée
Les Teleski = TK
-les TK "usuels" (1 place)
-les TK a enrouleur (1 place)
-les pioches ou TK biplace a enrouleur
YA d'autres viellerie en tout genre??

Les telesiege A pince fixe = TSF
-TSF1
-TSF2
-TSF3
-TSF4
-TSF6
-TSF8 ????
Ya plus??

Telesiege debrayable = TSD
-TSD2
-TSD3
-TSD4
-TSD6
-TSD8
Ya plus??

Télécabine = TCB
-TCB4
-TCB6
-TCB8
-TCB10
-TCB12
-TCB16
Ya plus???

Double mono cable = DMC
-le DMC (je ne sais pas ce que sait)
-Funitel ( a val tho il y en a, 2 je crois )

Telepherique = TPH
-avec 1 cable porteur et 1 tracteur
-avec 2 cables porteurs et 1 tracteur

Funiculaire
-Funiculaire (300 place je crois)


Autres:
-J'ai entendu parler d'in 3S de doppelyarm
-les télépulsés (vous savez c truc qi sarrete a toute les station..)
-les télécorde
-les ascenceurs inclinés
-Tapis roulant

Sinon, ya til un site qui illustre c remontées avec des photo ou des plans???

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Pour le site, belle photo, les photo du 3300 me font bien marré : Que vont til enfaire apres le demontage?? On pourrais le mettre dans un musé!! ou partager les piece (siege pylone..)entre skipasseurs..
Sinon, larrivé et bizzare : Le debraquement se fait largemet avant la poulie de retour!! tou les tsf que je connais, le debarquement se fait A la poulie de retour. En plus le debarquement se fait sur Une spece de plan incliné!!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
mememel, il n'y a pas de TS F ou D a plus de 8 places. Déjà, j'ai jamais entendu parler de TSF8.

Le DMC, c'est par exemple, le Jandri Express aux 2 Alpes, les Grandes Rousses à l'Alpe d'Huez, le Pontillas à Serre Chevalier, les Grandes Platières à Flaine, le Bettex à St Gervais, euh..
aidez moi a recenser les DMC (hors funitel).. le Quid en indique 8 je crois, en France ( a verifier sur le quid)
le DMC, c'est comme une télécabine, avec 2 cables et des plus grosses cabines.. Ou comme un Funitel avec les 2 cables plus rapprochés, et des suspentes de cabines plus longues.
Les funitels, y'en a 2 a Val Tho, et 1 a La Plagne (pour la France)

Pour des images de ces remontées, il faut voir sur http://www.skiwebs.com/lifte/
Pour des photos de DMC, il faut aller voir sur le site des 2 alpes ( http://www.les2alpes.com ), en general y'a toujours une photos de leur DMC qq part!! (j'ai pas pu verifier car la rubrique photo de leur site fait planter mon bel iMac)

Les Funi, il doit y en avoir avec totues sortes de capacités!

le 3S de Doppelmayr, je le calsserai dans les TPH, car y'a 2 cables porteurs distinct du cables tracteur, meme si cela ne fonctionne pas en va et vient (mais le TPH de la Bastille à Grenoble, et aussi un peu comme ca, il fonctionne en continu). Le 3S, est vraiment un Téléphérique débrayable - alors que cette appellation est utilisée, (a tort selon moi) par les 2 alpes pour nommer leur DMC.

Les télépulsés, je les mettrai comme une catégorie a part, sinon comme une sous catégorie de télécabines (car cabines + 1 cables tracteur-porteur)

voir aussi http://perso.wanadoo.fr/gerard.franchi/guillaume.franchi/index.htm
pour des explications et des photos.

voila pour moi

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
En Dmc, je connais que celui de St Gervais et perso, je trouve ça pire qu'un funitel. Je trouve ça trop moche...
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Zut, j'ai oublié mais les TSF8 n'existent pas. (déjà 6, j'sais pas trop ce que ça donne alors 8 ??? ça doit être affreux) lol
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
...
Faut bien voire que :
Tsf 6 et 8 n'existent pas, tout comme les tsd2 et tsd 3
Et il n'existe pas de siège à plus de 8 places.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
FDSB : t'as (presque) tout faux !!
TSF6 y'en a qu'un, c'est celui des Quillis à la Plagne pour revenir du secteur Sud (Champagny, bas de Roche de Mio...)
TSD2 : à la Clusaz : Combe des Juments (pour tt te dire, y'en a même à bulle)
TSD3 : la Clusaz itou, avec de bonnes vieilles brelles et de magnifiques bruits de chaine dans les gares (même un TSD3 avec gare intermédiaire uniquement à la montée : celui venant du village)
ou encore à Courchevel : Aiguille du Fruit pour remonter de Praméruel vers Pralong...

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
si si les tsf6 existent :
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
si si les tsf6 existent :
Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
si si les tsf6 existent :
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Belle trouvaille!!
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
tsd3 pincerie les 7laux - le pleynet,
Selon un article d'un journal grenoblois intitulé NEVE,

..."ce fameux journal ou je crois que c'était Cedski qui avait vu la station Fantome de St michel 1600 en maurienne (projet liaison 3vallees, il avait construit 2pistes et une route, mais pb c'est plein sud) et de l'autre coté la Masse les menuires donc forte opposition et ca se comprend)",...

enfin bref ds ce journal il parle de projet Poma de tsd10 en develloppement actuellement, donc arretter de dire que Poma est à la rue, car moi je prefere des Tsd6-8-10 à des funitels qui sont moches et où ils faut dechausser!!! Voila

au fait super sur les infos sur Jc-duss et les bronzes à VI je me posais la question sur les rms où ca été tourné, et au fait c koi le vrai nom du massif de la touffe et ou est ce petit refuge ou jc duss essaye de combler ces pulsions sexuelles?

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais c'est ça Mich, c'est NEVE hiver 2001/2002 le mag!!!

Tiens ils disent aussi que le premier telesiège DU MONDE (?) date de 1951, construit à La Colmiane une petite station (elle existe encore????) dans les Alpes de Haute-Provence.

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Bien sur qu'elle existe encore cette station !

Sinon, des TSD3, il y en a pas mal :
TSD3 Molanes à Praloup (en plus il tourne dans une gare intermédiaire me semble-t-il)
TSD3 de l'index à Chamonix, secteur Brévent-Flégère : c'est un ancien télécabine transformé en TSD3 à bulles

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
eh eh la TC de l'Index j'ai toujours su sans le savoir que c'est un TS
mais poutant Cham persiste à dire sur ses plans des pistes (certains, pas tous) que c'est une TC !
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Chai pô si vous avez remarqué mais le nb e place dans un TS est tjours un nb paire (sauf les 3 place) pkoi c cmme ça??
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Pour le nombre de place, je pense que cela doit etre pour une question d'équilibre du siege (surtout que maintenant ils sont super larges)

Pour les TSD3, le premier à avoir été construit, c'est celui de Serre Che qui double le premier troncon du TPH à Chantemerle

Le massif de la touffe est un pays merveilleux ou ceux qui s'aiment vivent à deux....

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
je ne suis pas si sur pour le tsd3 de chantemerle (serre che). je me demande si le tsd3 du bouquet à prapoutel n'était pas plus ancien.(a present démonté: partait des vvf et arrivait à l'arrivée des 3 tks cortillet)
de toute façon je n'ai aucun element pour le prouver et ça doit se jouer à 1 ou 2 saisons

pour les ts impairs: on a connu beaucoup de ts3, mais pour le remplissage et donc le débit c'est néfaste... et oui: des skieurs solitaires, il n'y en a pas beaucoup en stations (qq skipasseurs sauvages peut etre!), sinon il y a les couples et les familles, et la famille typique en europe c'est quand meme papa maman et 2 enfants. Donc les sieges pairs s'adaptent beucoup mieux à la majorité de la clientèle.
encore 1 truc lu dans A&M.

on a donc échappé aux ts5 et ts7

quant à l'équilibre ça doit etre étudié pour comme dirait l'autre: quand 2 blaireaux se mettent à 1 extremité de ts4, ts6 ou ts8 au lieu de repartir les masses (comme c'est recommandé), le siege penche mais apparemment ça se passe pas trop mal

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Pour le TSD3 de Serre Che j'en suis sur (vu sur le site de Poma) mais c'est clair que c'etait le meme modele que celui des 7 laux.

Pour ce qui est des "skipasseurs en solo" j'en suis régulierement et j'apprecie particulierement les stations comme courchevel qui ont une file d'attente spéciale pour les gens qui veulent completer les sieges...

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
>thomaspinton: je m'incline donc...

très pratique la file personnes seules... meme quand on est pas seul