Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
pour le double embarquement on peut gagner en debit par exemple: (exemple bidon juste pour demontrer

tsd6 simple embarquement ouverture des portillons toutes 6sec.
donc au max 6pers toutes les 5sec soit 3600pers/heure.

tsd6 pers double embarquement, plus de sieges mais pas trop qd meme sinon saturation des gares de debrayages, premier embarq ouverture du portillon, 5sec plus tard ouverture du second embarq, 5sec plus tard ouverture du premier embarq,
soit 10sec pour monter à chaque embarq. donc plus de tps pour mettre 6pers à chaque fois et les personnes sont pretes et peuvent avancer plus rapidement sur les sieges pour s'asseoir, donc on peut en mettre plus !!!

cela fait donc 6pers toutes les 5sec soit 4320pers.

il est evident que si les gens n'était pas des TOURISTES c.a.d des gens pas pressés ont pourrait mettre 1ouverture de portillon plus rapide.

Par ailleurs c'est les gares POMA phoenix6 et 8 qui ont la plus grde capacité de debrayage de sieges en gare.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Oui, mais c'est pas le double-contour qui augmente le débit : c'est le fait de mettre plus de sièges.
Si tu gardes le meme nombre de sièges, le double contour n'augmente pas le débit
Et si tu augmentes le nb de sièges, même sans double contour, tu augmente le débit de toutes façon.
Et en pratique, le nb de sièges n'est jamais augmenté. Le double contour sert juste a avoir plus de temps d'embarquement.
Je crois que le nb de sièges ne peut pas etre augmenté comme ça : charge sur le cable, puissance du moteur, sécurité, etc.. doivent fixer des limites, et c'est pas le double contour qui permet de s'en affranchir

a mon avis

bien sur, ici je parle de débit théorique, celui qu'on a quand tous les sieges sont remplis. Le double contour peut permettre de mieux remplir les sieges puisqu'on a plus de temps pour gueuler après les touristes qui laissent partir des sièges 6 places avec 2 personnes dessus.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oui oui c ce ke je voulais dire Chocard mais on peut aussi mettre un peu plus de sieges, 20sieges de plus pour 100 sieges sur la ligne a peu près !!! ce qui serait impossible sur un simple embarq, car trop peu de tps pour monter !!
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
thomaspinton, Envoyé 13 Juin 2002 21:57
--------------------------------------------------------------------------------
"Pour le TSD3 de Serre Che j'en suis sur (vu sur le site de Poma) mais c'est clair que c'etait le meme modele que celui des 7 laux.
Pour ce qui est des "skipasseurs en solo" j'en suis régulierement et j'apprecie particulierement les stations comme courchevel qui ont une file d'attente spéciale pour les gens qui veulent completer les sieges..."

Il devrai tfaire ça partout la file pour compléter les siege vide, il pourrait aussi fair faire comme a disney avec les "fast pass"

chrisbartaire
chrisbartaire

inscrit le 16/08/01
8 messages
Quelqu'un connait-il le débit des 8 funtels français:
-2 tronçons au 2 Alpes (Jandri express avec cabines 20 personnes)
-2 tronçons à l'Alpe d'Huez (cabines de 25 personnes)
-1 tronçon à St Gervais (20 places)
-1 tronçon à Flaine (Grandes Plattières ?places)
-1 tronçon à Serre Chevalier (20 places)
-1 tronçon à Valthorens (Funitel de Péclet est un DMC 30 places et 27010pers/h)

Voilà pour les 8 DMC annoncés dans le quid, mais il en existe de nouveaux non mentionnés dans le quid qui n'a pas remis sa rubrique au goût du jour:
-Funitel Grande Rochette à Plagne Centre, cabines 27 places 3200pers/h
-funitel Grand fond à Valthorens cabines 33 places 3000pers/h.

Si qqn connait le débit des autres DMC je serais curieux de les connaitre, à priori comme les premiers cités ont tous les mêmes cabines et le même constructeur (poma) ils doivent avoir le même débit que le DMC de Serre Chevallier, 1er construit avec un débit de 3000pers/h. A noter que les cabines de celui des 2 alpes ont été changées récemment d'où un débit peut être plus élevé: ce serait normal pour cette remontée qui doit être une des + empruntée (et bouchée) de France. C'est aussi le + long DMC de France: les 2 alpse n'avait pas lésiner à l'époque!

chrisbartaire
chrisbartaire

inscrit le 16/08/01
8 messages
Quelqu'un connait-il le débit des 8 funtels français:
-2 tronçons au 2 Alpes (Jandri express avec cabines 20 personnes)
-2 tronçons à l'Alpe d'Huez (cabines de 25 personnes)
-1 tronçon à St Gervais (20 places)
-1 tronçon à Flaine (Grandes Plattières ?places)
-1 tronçon à Serre Chevalier (20 places)
-1 tronçon à Valthorens (Funitel de Péclet est un DMC 30 places et 27010pers/h)

Voilà pour les 8 DMC annoncés dans le quid, mais il en existe de nouveaux non mentionnés dans le quid qui n'a pas remis sa rubrique au goût du jour:
-Funitel Grande Rochette à Plagne Centre, cabines 27 places 3200pers/h
-funitel Grand fond à Valthorens cabines 33 places 3000pers/h.

Si qqn connait le débit des autres DMC je serais curieux de les connaitre, à priori comme les premiers cités ont tous les mêmes cabines et le même constructeur (poma) ils doivent avoir le même débit que le DMC de Serre Chevallier, 1er construit avec un débit de 3000pers/h. A noter que les cabines de celui des 2 alpes ont été changées récemment d'où un débit peut être plus élevé: ce serait normal pour cette remontée qui doit être une des + empruntée (et bouchée) de France. C'est aussi le + long DMC de France: les 2 alpes n'avaient pas lésiner à l'époque!

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
J'ai trouvé une aut' photo sur le site de Poma du TSF6 de Poma. Je crois qu'on peut le dire, c'est pas très très beau.

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
J'ai trouvé une aut' photo sur le site de Poma du TSF6 de Poma. Je crois qu'on peut le dire, c'est pas très très beau.

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Comme ça sa marche mieu :
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
aller sur http://www.poma.net/francais/historique/ cliquez sur des liens au hasard, il y a des chose interressante..
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Merci Mememel j'ai un peu de mal en ce moment... lol
là , je bug comme un malade !
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
pour ceux qui ne connaitraient pas la Plagne, le TSF arrive juste en haut à droite sur la photo...
avant il y avait juste un TK double
sans commentaires

pour info, le nouveau TSD6 de la Roche de Mio (ou un autre nom) partira sur la gauche en contrebas du TSF6

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Il avance à combien ce TSF 6?
2 ms?
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Pour info, le TSD de Serre Che est le premier TSD TOURNANT a 5 m/s... (depuis 1985, je crois)
Il en existe d'autres plus anciens, notamment le TSD3 POMA du Clos Bertrand au Seignus d'Allos qui tourne depuis 1971 ou 72 (a 4 m/s "seulement", il est vrai)
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Riderfou, se tsf6 c celui de la plagne (les quillis)?? Il est pas vraiment long (100-150m...)
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
c limite que lon peut monter a pied... Avant, lors de forte affluence yavait til des gens qui montait a pied?
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
oui est dans le meme genre, il m'est arrivé une fois ou deux de me taper la montée à pied au TSF4 du Lac au sommet de Solaise, et j'ai été plus rapide qu'un pote ayant fait la queue...
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Une petite distance comme le tsf quilli ça va (car c juste un ts de liaison) mais si c 100m plus long ça doit fatiguer
Est que ça vous est deja arrviver de rester coincer (par les horaire de fermeture) dans le mauvais versant (votre lieu de sejours est dans un autre versant) si oui comment ça se passe??? On se demerde??
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
si c'est de ton fait (horaire tardif), tu te débrouilles, si c'est 1 probleme technique d'exploitation, la station est tenue d'assurer l'évacuation ou la liaison
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ou bien les personnels des remontés sont sympa et remètent les remontées en route pour toi...
C'est arrivé à des potes qui devait rentrer sur Vaujany, les gars de l'Alpe ont été bien sympa, ils ont remis (ou laissé...) toutes (y en a deux...) les remontés de la liason d'Oz à Vaujany!!!! Ils sont arrivés à Vaujany à 18h30 alors que la dernière bennes devaient etre à 17h30!!!
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
L'an dernier, je me suis fait baiser au bas du signal aux 2A, jour de beau temps heureusement, mais il y avait du peuple...

On a du se taper la remonté à pieds jusqu'au signal 2, je peux vous dire que ca fait chier...

La station avait dépéché la navette de la croisiere blanche mais ils prenaient que les femmes les vieux et les enfants... bref tout sauf moi... donc j'ai mis les skis sur le sacs, plus ceux de ma soeur qui avait pas de sac, et on est remontés... en guise de consolation la station nous a offert : un chocolat chaud : c'est vraiment des merdes....

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
tout gamin avec les parents à Flaine: le ts des Gds Vans (le vieux 2 places à l'époque) etait en rade. comme c'est 1 rm de liason Flaine etait tenu d'assurer notre retour. Ces blaireaux avaient prévu UN taxi : les gens se battaient à coup de skis pour monter dedans. Heureusement, ayant de la famille à Samoens, ils sont venus nous chercher.

Depuis, je ne suis jamais tranquille quand je dépends d'une liaison

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
le probleme, c'est qu'il y a peu d'endroit ou skier sans dépendre d'une liaison.... surtout dans les grands domaines...
Cet hiver j'ai failli rester coincé aux ménuires alors que ma caisse etait à meribel... (de ma faute mais la neige sur la masse etait trop bonne...)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Donc, vu le titre de ce sujet, et pour y recoller un peu, on doit rajouter le TAXI comme remontée mécanique!

débit..? euh...ca dépend de la course

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Oui et les différents SkiBus
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Cedski-->la dernière benne à Vaujany est(téoriquement)à 16h45.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Jidé> Tu parle bien du TPH Vaujany-Alpette???? La dernière benne qui REDESCEND est à 16 h 45 t'es vraiment sur?? Alors là c'est encore mieux...

Sinon pour parler des liaisons j'imagine meme pas etre bloqué du coté de Courchevel alors que ta voiture est à Orelle...
Ca doit faire cher (et long!!!) du Taxi!!!!

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Ouai ya plus en plus de liaison...
Sinon qqn est deja resté bloké longtemps dans une RM ??? comment se passe levacuation selon la RM??
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
evacuation en helico, ca doit valoir le coup, la au moins on rentabilise le forfait
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
A vallandry, yavait Le TSD4 en panne, en fait yavait un gars de la station qui partait du haut avec une tyrolienne et a chaque siege, il a crochai du matos pour que les autres gars des arcs aidai a descendre les gars sur le Siege, jai cosé avec la personne qui est descendu ne dernier, il ma dit : "Ils nous on donné un bon pour un chocolat chaud" Apres etre passé 2h30h dans le frois, tu parle dune recompense!! Je lui ai proposé dallé se faire rembourser le forfait, avec la thune que la SMA a il pourait rembourser tout les forfait des skieur bloqué longtemps dans le remontée!!
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
J'ai vécu la même situation, sur le même ts un jour glacial de décembre 96 : la récompense du chocolat chaud fait pitié quand on se rend compte qu'on arrive plus à se lever su siège tellement on a froid...
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Pour se qui est d'aller se faire rembourser le forfait, j'ai même pas voulu redescendre jusqu'aux caisses, j'avais qu'une idée en tête: rentrer direct et me rechauffer. A postériori, j'ai bien les boules parce que stopper sa journée à 13h, ça fait cher de l'heure...
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
bein moi je suis resté bloqué deux heures...

sur un téléski... :-))

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Je me suis fait bloquer au resto du Grouvelin, à Gerardmer, pour ceux qui connaissent. Le seul téléski qui y arrive est tombé en panne car l'alimentation électrique, qui n'est pas la même que pour le reste de la station, a été coupée.
M'enfin, c'était bien cool: des pisteurs en motonaige sont venus nous chercher, ils nous ont tracté deux par deux avec des cordes comme en ski nautique...
Le ski tracté en montée, c'est assez sympa.
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
David38, cetait sur le TSD4 "le vallandry"??? Tu etait situé plus en heut ou plus en bas???
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
J'étais plutôt en bas: il devait y avoir une quinzaine de sièges derrière moi.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Vallandry, c'est déjà plus la SMA mais plutôt la société de l'aiguille grive... encore une particularité des Arcs, la station à gerber pour le remboursement des forfaits...
j'vous passe les détails de notre anecdote mais en gros on a pu skier que très peu à cause d'un forfait vendu le dimanche avec le codze du samedi...
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
ça fait combien de temps quil existe le TSD4 vallandry (sur le plus vieu plan que jai il y est c le plan de 88-87)
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Cedski-->ouai ouai,16 h45,c bien l'heure de la dernière descente de l'Alpette sur Vaujany(en avril dernier).
Et les pisteurs indiquaient au sommet du DMC:"derniers retour Vaujany par la piste des Rousses,16h15min"(moi je la prenait à 16h45puis je chopais les "oeufs" de Montfrais qui fermaient un peu plus tard,vers 17h voir 17h15 je croie).
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Sinon pour les liaisons,bon courage aux gars qui se trouvent coincé à Pra loup alors qu'ils ont garés à La Foux d'Allos!(ou vice versa)
Parce que là,c'est tout le massif qu'il faut contourner,soit au minimum,3 bonnes heures de route!
De plus,la liaison à ski est vraiment longue,alors attention à ne pas se laisser pieger!
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ben je me suis fait coincer sur le TSF3 du MOnt Rosset à 16h10 à St Gervais, alors que j'étais garé en bas du Princesse.
Panne d'alimentation. Au bout de 45 mn, comme j'étais à 2m du sol juste après l'embarquement, ils m'ont fait descendre avec une échelle. Comme pour monter sur l'échelle depuis le siège, il faut faire demi tour, c'est pas facile facile, surtout avec les pompes de ski.

Le pb, c'est qu'il a fallut remonter à pied jusqu'au TSF3 de Pierre plate (100m de deniv le long de la piste bleue) avec en cadeau, une crampe à chaque cuisse (j'avais fais dans l'après midi, tout le domaine de Rochebrune, Mont-Joux, mont joly, St-Nicolas et St Gervais). J'étais mort !!!!!
Ils avaient laissé les cabines du Bettex ouvert, le Tsk des booses, et il a fallut redescendre dans un brouillard à coupé au couteaux jusqu'au premier troncon du princesse, car les pistes n'étaient pas ouvertes jusqu'en bas. Je suis

Ah, j'oubliais, c'était le 31 décembre 2001, et je suis rentré à la maison frigorifié, fatigué à 18h15. Vive la douche et le chocolat chaud....

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Et bien dis donc, t'as réussi a te faire vraiment TOUt Rochebrune, Mont Joly, St Nicolas et St gervais dans l'aprem, t'es sur que t'exagere pas un peu...Car pour aller de la cote 2000 au sommet du Mont Joly, il faut bien compter 2h30 (en plus un 31 dec, il devait y avoir du people...

Non pour dire que moi je me suis retrouvé au bas de la princesse bloqué, résultat, bus jusqu'au Plateau du Mont d'arbois et retour par le calvaire, et la descente du calvaire un jour de neige à la nuit tombée, je la souhaite à personne... masque ou flocons dans les yeux, de toute facon on y voit rien...

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Pas vraiment, mon but était de prendre tous les Téléportés (ou au moins passer au départ)pour de tout le domaine pour avoir les données techniques afin de mettre à jour mon site. J'ai presque réussi !
Oups, désolé c'était pas le 31/12 mais le 02 ou 03 mars (je confond avec une session extra sur COmbloux). Il ne faisait pas très beau, mais il y avait 30 cm de fraiche à 2000. Les HP très sympa

Pour info, je suis parti du Princesse, direction Rochebrune et Cote 2000. Retour sur mont d'Arbois, direct mont Joly, puis descente sur St Nicolas, retour jusqu'au Bettex et enfin, rentrée sur le Princesse.

En tout cas, c'était à fond tout le temps (pas grand monde, donc faisable), et j'étais vraiment nase le soir en rentrant....

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
C'est interressant, tu as un site dédié aux remontées du domaine evasion, peux tu me donner l'adresse...

Merci

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
http://perso.club-internet.fr/wlanier
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Pour kan planche tu pour la description des remontée autre que TS et TK???
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
Est-ce que qqun a une idée si le débit annoncé de 4500 pers heure pour le nouveau télésiège 8 places des Tommeuses à Tignes est vrai ou c'est de l'intox??
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
la plupart des 6 place on un debit de 3000 pers/h petit calcul :
3000 : 6 = 500
500 x 8 = 4000
En theori un TSD8 a 4000pers/h comme debit mais je rapelle que le debit reel n'est jamais le meme que le theorique et meme tres loin de la.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Mememel -> pour les dossiers techniques autres que TSK ou TSF/TSD, ben j'ai pas le temps en ce moment, c'est bien dommage !

Sinon, pour les débit, on a des TSD4 à 2400 p/h. Si on interpole, les TSD8 pourraient aller jusqu'à 4800 p/h et les TSD6 à 3600. Mais rares sont les TSD6 à 3600 car il y a des contraintes physiques au niveau des pylones, donc les sièges sont plus espacés que sur un TSD4 donc le débit n'est pas proportionnel. Pareil en passant de 6 à 8 je suppose !

crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
je crois que le nouveau tsd 6 à Méribel aura un débit de 3600 p/h et ceci sans double embarquement
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
je crois que le nouveau tsd 6 à Méribel aura un débit de 3600 p/h et ceci sans double embarquement