Pour moi, un seul projet est vital, c'est le TSD qui doublera le lac de la vieille: éviter l'attente en bas, rotations beaucoup plus rapides, faire les hp de la comborcière sans passer par le grand plateau.
De plus, c'est vraiment la RM centrale par rapport au massif. S'il pouvait être bullé, ça serait le top, sur le haut ça souffle par moment.
Si je me réfère à Val Cenis avec le TSD6 qui est bien placé aussi sur le domaine, ça apporte vraiment une plus value pour le débit et les rotations.
Y'a des trucs incroyables sur ce site, je me demande s'ils mitonnent pas un peu...
Entre autre, une liaison Saas Fee-Zermatt en discussion, ça se saurait!!!
Démentiel le projet de Saas Fee!! Ils veulent faire un tunnel sous l'Allalin (un 4'000 mètres donc!) pour pouvoir accéder au glacier qui descend sur Taesch!!!!
Parmis les extravagances (j'en ai jamais entendu parler donc; et je connais assez bien les projets Suisses), on a encore:
-L'équipement du Wildstrubel (au-dessus de la Pleine Morte, aussi bien versant Crans-Montana que versant Lenk)
-Un TC pour relier Riederalp et le domaine d'Aletsch à Blatten/Belalp
-Une liaison Scuol-Samnaun
-Une liaison Vercorin-Grimentz (marrant, je l'avais projetée sur ma carte au 1:25'000)
-Une liaison Evolène-4 Vallées
...ces deux derniers projets étant au stade "planifié" et non "en discussion" comme les autres...
-Et une pléiade d'extensions de domaines
Les seuls trucs dont j'ai entendu parler, c'est la Arosa-Lenzerheide, le projet de RM depuis Finhaut vers le domaine du Tour(Col de Balme, et la TC de Wiler (ouverture l'hiver prochain).
Pas trace du projet de RM à Morgins/Champoussin, qui est lui pourtant concret, ce qui me fait dire que le site n'est pas vraiment à jour.
En France, on a déjà parlé d'à peu-près tout: liaison Les Orres-Crévoux-Risoul/Vars (planifié), Croix du Sud (en discussion), Sybelles (planifié), Liaison Bonneval-Val d'Isère, Espace Diamant (planifié), liaison PDS-Grand Massif par Verchaix (en discussion)
Italie: je connais pas assez les domaines, mais y'a plein de projets au Sudtyrol, comme une liasion St Martin-Passo Rolle.
inscrit le 29/03/03
168 messages