tcsa (24 nov 2011) disait:
Bafol les points 1 et 3 devraient te faire bondir
1 L’optimisation d’une activité lucrative (certes en perdition ) par le recours au bénévolat ? C’est légal ça ? Ensuite il faut ouvrir les yeux : les seules gestions associatives de site de skis qui fonctionnent sont celles des petits stades de neige tel le Col du Barrioz. Et ces petits stade de neige présente une particularité récurrente : Pas d’activité marchande autour (magasin, ESF, etc.).
3 Les personnels des remontées mécaniques sont (presque ) tous des travailleurs pluriactifs.
Je rappelle que je ne parle que des Egaux.
1- L'intégration d'une activité dans une association peut permettre sa survie, grâce en particulier au bénévolat. Je rappelle que la principale différence entre une association et une entreprise privée est la distribution de bénéfices, interdite pour les assocs, indispensable pour les autres. Si l'activité aux Egaux était lucrative, elle ne le sera plus dans un cadre associatif. Le problème pourrait se poser en termes de concurrence avec une entreprise privée, et encore. Combien de patrons ne se versent plus de salaires en cas de crise passagères et font ainsi du ... bénévolat.
Je ne comprends pas la remarque pour le secteur marchand. Pour les Egaux, je n'ai pas vu grand chose, à part la cabane de location et l'Etape, et le plus sympa des moniteurs ESF de SPC.
3- Quand on parle d'optimisation, il s'agit juste d'adapter l'offre à la demande. Mettre une caisse en place un mercredi AM alors que seuls des groupes viennent est stupide. Et ca toucherait un poste ou deux au max sur un temps déjà partiel. Rappellons que les Egaux c'est au max 72 jours d'ouverture sur 14 semaines. En gros, ce qui est prévu est inférieur à 1,5 ETP annuel pour l’ensemble de la saison, il faut donc relativiser.
Il n'a jamais été question de transformer des saisonniers en bénévoles, dans l'esprit de personne. Les bénévoles sont des volontaires qui décident d'offrir un peu de temps au service de la collectivité, ce qui permet souvent de belles choses.
A titre d'exemple je cite l'assoc dont je suis le trésorier.
Elle a offert l'an passé plus de 25 000 heures d'activités variés à son public, surtout des enfants et ados. Si nous n'avions pas eu ces 2500 heures de bénévolat, ce sont des centaines d'enfants qui n'auraient pu faire de ski, de tir à l'arc, de théâtre, etc... Autant d'activités qui peuvent se faire de façon lucrative, mais avec un public réduit aux classes les plus favorisées.
inscrit le 10/05/07
17K messages