Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
GFS à nouveau bon ce soir !

Vous voyez, la valse des modèles...
Pourvu que ça continue comme ça, c'est à dire 2 pas en avant, un pas en arrière !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Comment voudrais tu que les courbes aillent dans le sens inverse ?

Bien évidemment que les températures vont baisser et l'humidité revenir, comment voudrais tu que ça aille dans l'autre sens avec des 16°C à 1800m aujourd'hui ? Mais c'est trop tard, Niko !!

Effectivement aux alentours du 19/20 février, l'hiver pourrait arriver, mais le printemps, c'est début Mars, hein ? :)

Je salue ton optimisme, Nikolas, mais l'hiver, maintenant, c'est pour la fin de l'année ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
l'hiver, c'est pas grave, c'est un bon printemps plein de giboulées qu'il nous faut!!:d
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Iiej76 ( 6 fév 2011) disait:

Comment voudrais tu que les courbes aillent dans le sens inverse ?

Bien évidemment que les températures vont baisser et l'humidité revenir, comment voudrais tu que ça aille dans l'autre sens avec des 16°C à 1800m aujourd'hui ? Mais c'est trop tard, Niko !!

Effectivement aux alentours du 19/20 février, l'hiver pourrait arriver, mais le printemps, c'est début Mars, hein ? :)

Je salue ton optimisme, Nikolas, mais l'hiver, maintenant, c'est pour la fin de l'année ;)

Un peu égoïste ta réponse quand même ! ;)

Il y a plein de gens qui skient jusqu'en avril, le moi de mars est le meilleur niveau conditions... Si on peut regarnir un bon coup la montagne, c'est toujours bon à prendre Jérôme.

Pour l'humidité, ça pourrait revenir des semaines plus tard et là ce serait catastrophique. Alors si ça revient le week-end prochain, ça permettra de panser certaines plaies. Il n'est pas trop tard. Touristiquement, février, et mars sont les mois les plus fréquentés.

Je parle surtout pour ceux qui skient encore, pas pour toi ou moi qui avons déjà plus ou moins terminé la saison.

Mais même pour moi, ça m'arrangerait un scénario du style car mon dernier séjour de la saison se terminerait avec de la fraîche, et là, je ne refuse pas !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Bah nan, Niko, rien d'égoïste dans mes écrits.

J'ai encore 2 semaines en station en février/mars et au moins une semaine en Avril, alors s'il neige, ça me va !

Mais franchement cette saison, je ne l'ai jamais sentie, et hélas, j'avais raison.

Mais c'est toi qui as raison, il y a encore de belles jounées potentielles :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Un peu mon neveu ! Si je pouvais avoir lundi et mardi prochain ne serait-ce qu'avec 20 cm de fraîche, ce serait déjà génial.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas ( 6 fév 2011) disait:

Un peu mon neveu ! Si je pouvais avoir lundi et mardi prochain ne serait-ce qu'avec 20 cm de fraîche, ce serait déjà génial.

Tu vas où ? et combien de temps ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Valmorel, du 12 au 15, soir 4 jours de ski.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Valmorel, je connais bien j'ai fait 3 X 1 semaine là bas depuis Doucy Combelouvière.

Tu peux skier quasi jusqu'au col de la Madeleine.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages
Bonjour les inversions !
A cette heure ci, il fait plus froid à Besançon à 300 m (-1°;) que dans les plus forts aspirateurs à neige de la Suisse : Sommet du Titlis à 3000 m , Säntis et Col du GSB à 2470 m

(et plus froid aussi qu'au Gornergrat à 3130m )
La Solvayhütte à 4000 m est quand même devant ..

Pour le Jura au sommet de La Dole à 1680 ça n'a pas dépassé les 10 °aujourd'hui .... mais il y fait encore 9° ce soir .
apparemment ça gèle dès qu'on descend des crètes
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on va encore dire que je suis pessimiste et Matbri va encore me sauter dessus, mais je ne vois pas de réelles précipitations avant le 18 fevrier cela reste du très long terme mais si les modèles retaient figées, j'ai peur que le foehn soit plus important que les pluies possibles. Cela va etre tenue pour les vacances, heureusmeent que les canons sont la, mais avec la frequentation, cela ne comblera pas le manque naturel
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pessimiste, étant donné que tu vois juste, on peut pas vraiment te taxer de pessimisme mais bon, ta cote de popularité est en baisse ;)...

Quant aux enneigeurs, ils ont plus grand chose à cracher non plus à certains endroits!
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
karamazofaucunlien ( 7 fév 2011) disait:

Pessimiste, étant donné que tu vois juste, on peut pas vraiment te taxer de pessimisme mais bon, ta cote de popularité est en baisse ;)...

Quant aux enneigeurs, ils ont plus grand chose à cracher non plus à certains endroits!

A Verbier par exemple parait qu'ils ont atteint les quotas d'eau utilisée sur le lac des Vaux et ne peuvent plus canonner :/
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Zart ( 6 fév 2011) disait:

Bonjour tout le monde,

Voilà plusieurs mois que je suis adepte de votre forum sans toutefois m'y être inscrit jusqu'à aujourd'hui

Pourquoi aujourd'hui?
Tout simplement parce que je commence réellement à m'alerter des conditions actuelles et à venir sur les Alpes
Plus spécifiquement, je crains pour ma semaine à La Norma et ce que je pourrais pas y faire ( hors piste )

Bon, j'en reviens à l'instant.

Le manque de neige se fait cruellement sentir un peu partout, maus sincèrement j'ai été bluffé par la qualité du travail sur piste : plus de 80% du domaine est ouvert et franchement il n'y a pas un seul caillou sur les pistes, hyper bien travaillées, un vrai billard le matin.

Le hors piste en revanche, oublie carrément sauf si tu veux tuer tes skis ou te fracasser la tête.

Vivement qu'il reneige, une seule chute de 20 cm suffirait largement à redonner à la montagne un aspect un peu plus hivernal.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
J'ai fais mon week end à Ovronnaz, et sérieusement, en cherchant un peu y a moyen de se faire vraiment plaisir en HP, pas de quoi fouetter un chat mais c'est bien mieux que de se trainer sur les pistes en pensant aux fats dans le garage.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
matbri ( 7 fév 2011) disait:

Bon, j'en reviens à l'instant.

Le manque de neige se fait cruellement sentir un peu partout, maus sincèrement j'ai été bluffé par la qualité du travail sur piste : plus de 80% du domaine est ouvert et franchement il n'y a pas un seul caillou sur les pistes, hyper bien travaillées, un vrai billard le matin.
idem les saisies.
2 pistes fermées seulement, pas un caillou, pas de verglas, même le matin.
pistes vraiment nickel du matin au soir.
bon, c'est plus facile qu'à la norma car il n'y a que de l'herbe en-dessous.
par contre, les retenues sont vides
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages

J'espère pour toi qu'il va neiger. J'y étais il y a de ça une bonne semaine et le manque de neige commençait vraiment à se faire sentir même avec les canons. Par contre beau temps^^
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Raghnarok ( 7 fév 2011) disait:

J'ai fais mon week end à Ovronnaz, et sérieusement, en cherchant un peu y a moyen de se faire vraiment plaisir en HP, pas de quoi fouetter un chat mais c'est bien mieux que de se trainer sur les pistes en pensant aux fats dans le garage.

Fortiche si tu arrives à trouver de la poudre en ce moment !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages

C'est pas de la poudre, c'est de la neige qui a bien transformé, mais selon les endroits c'est pas ou très peu crouté et bien meuble, pour les conditions actuelles je t'assure que y a vraiment moyen de se faire plaisir.
Faut juste se limiter à tout ce qui est d'exposition nord ou bien à l'abri d'une grosse face.
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages

C'est pas de la poudre, c'est de la neige qui a bien transformé, mais selon les endroits c'est pas ou très peu crouté et bien meuble, pour les conditions actuelles je t'assure que y a vraiment moyen de se faire plaisir.
Faut juste se limiter à tout ce qui est d'exposition nord ou bien à l'abri d'une grosse face.

Mouais.... En dessus de 3'000m à la limite je peux te croire... En dessous franchement sauf si tu veux péter tes skis je vois pas l'intérêt, surtout que les pistes sont billard alors autant en profiter, et ma fois y a des saisons comme ça ou tu sors pas ou peu les fats... C'est la vie...
Mais je préfère largement me faire plaisir sur piste, que sortir les Fat pour dire WAOUW t'as vu j'ai fais du HP aujourd'hui c'était superbe j'ai plus de semelle :)
psyco
psyco

inscrit le 16/01/07
33 messages
Matos : 2 avis
Je reviens de 5 jours à Engelberg et je dois dire que j'ai jamais vu la montagne dans cet état là-bas!!!
Même si les pistes sont relativement bonnes dehors c'est vraiment pas bon!!! Il y a quand même tjs des gars qui sortent avec airbag avalung et hell-bent mais franchement je ne vois pas l'intérêt du truc!! Perso j'ai enfilé mes Punischer et j'ai fais le touriste sur piste car même le park n'est pas shape ça pique des saisons comme ça!!! En plus l'anti-cyclone qui squat sur les acores n'a pas l'air de bouger donc on peut ressortir les vtt car avant mars y aura rien!!!!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Phoenix_666 ( 7 fév 2011) disait:

Mouais.... En dessus de 3'000m à la limite je peux te croire... En dessous franchement sauf si tu veux péter tes skis je vois pas l'intérêt, surtout que les pistes sont billard alors autant en profiter, et ma fois y a des saisons comme ça ou tu sors pas ou peu les fats... C'est la vie...
Mais je préfère largement me faire plaisir sur piste, que sortir les Fat pour dire WAOUW t'as vu j'ai fais du HP aujourd'hui c'était superbe j'ai plus de semelle :)

Je t'aime bien toi, continue comme ça :D
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Phoenix_666 ( 7 fév 2011) disait:

Je t'aime bien toi, continue comme ça :D

Je suis pas loin de penser comme Phoenix mais bon, si tu trouves la neige encore agréable à skier en HP ton coin a de la chance. :)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Bah c'est rien d'exceptionnel, mais après 2 jours à plein temps en HP j'ai pas touché une seule caillasse.
Mais moi, plus y a de gens sur les pistes, moins y en a qui vont chercher de quoi se faire un peu plaisir en dehors, alors tant mieux :D
Faut juste pas être trop difficile.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

cool le ski en Auvergne en ce moment :

infosski.com

claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages

Là,c'est un peu mieux.
webcam-ski.com

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages
psyco ( 7 fév 2011) disait:

Je reviens de 5 jours à Engelberg et je dois dire que j'ai jamais vu la montagne dans cet état là-bas!!!

ben c'est normal qu'ils partagent un peu les souffrances , je ne vais pas pleurer sur la situation au Titlis vu ce qu'ils se sont mangés (et que j'ai raté à cause de fichues copies de M...(censuré;)) le 22/23 janvier
tetongravity.com
(grandes photos "bleues" du milieu de page, le couloir part du secteur Jochtock et deboule sur le HP qui arrive depuis le sommet des RM du Jochtock au pied du Glacier du steinberg il me semble, quelqu'un confirme)
barj-team.com
et ça ausi il me semble
facebook.com

...pendant que le Valais, les Alpes du Nord en France étaient au sec, ainsi comme toujours que le Jura (c'est passé un rien trop au NE.......ce coup là , les douches chaudes de SO ne le ratent jamais elles .. )

Sinon Superbesse ça fait quand même plus envie que ça
webcam-ski.com

Il a une petite piste ouverte en bas à la station
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/02/2011 - 14:54
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
effectivement les douches de SO pour nous... c'est la tournée générale...
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages

Bah c'est rien d'exceptionnel, mais après 2 jours à plein temps en HP j'ai pas touché une seule caillasse.
Mais moi, plus y a de gens sur les pistes, moins y en a qui vont chercher de quoi se faire un peu plaisir en dehors, alors tant mieux :D
Faut juste pas être trop difficile.

Perso si tu trouves du plaisir dans cette neige, c'est cool pour toi, mais pour ma part (c'est perso bien sur) je ne vois pas l'intérêt. Il y a des saisons comme ça ou tu ne sors même pas les skis de rando tellement c'est moche à skier en HP, alors les Fats je t'en parle même pas... ça faisais plusieurs saisons que je n'avais plus vu ça mais c'est déjà arrivé...

Autant profiter des pistes qui sont excellentes, et franchement le monde je ne sais pas ou tu le vois, parce que même dans les plus grandes stations (j'étais à Zermatt samedi) y a aucune attente à nulle part et tu peux skier sans te soucier des autres vu qu'il n'y a presque personne ;) CQFD :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Phoenix_666, 07/02/2011 - 15:13
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
claudius ( 7 fév 2011) disait:

Là,c'est un peu mieux.
webcam-ski.com

en effet !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
jojoski ( 7 fév 2011) disait:

Il a une petite piste ouverte en bas à la station

en effet aussi !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

infosski.com

100% de cette neige est artificielle; et il y a encore de quoi faire!
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages

infosski.com

On se croirait au bord de la Méditerranée !
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages

Non,au bord de la Méditerranée c'est ça.
webcam-ski.com

Ludovic Guerry
Ludovic Guerry

inscrit le 07/02/11
5 messages
je pars dans moins de 3 semaines a la Norma et ça commence a me faire sérieusement flipper...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
La Norma c,'est clair, c'est flippant...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Un ingénieur MF indique que l'enneigement actuel est à 1/4 de l'enneigement normal, une situation atteinte que trois fois en quarante ans.

La totalité de l'article du Dauphiné Libéré :

ledauphine.com

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Laisse tomber, c'est sûrement un troll.
Ludovic Guerry
Ludovic Guerry

inscrit le 07/02/11
5 messages
j'ai entendu dire qu'ils annoncaient de la neige en 2eme quinzaine de fevrier???
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Quand je compare tous les modèles de météociel ils ont l'air de se mettre à peu près tous d'accord sur un retour des basses pressions (avec des précipitations qui passeront par les alpes) au moins à partir du 15-16 janvier. Pour l'instant c'est clair que c'est catastrophique, les fats je n'oserait même pas les sortir; mais si à partir de mi-février il peut reneiger au moins 50-60cm jusque début mars moi ça me convient parfaitement :-)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Ludovic Guerry ( 7 fév 2011) disait:

j'ai entendu dire qu'ils annoncaient de la neige en 2eme quinzaine de fevrier???

oui c'est fort possible, les modèles ont l'air de se mettre d'accord, je croise les doigts :D
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
houlà!!!!!!! ça s'excite! ça sent les vacances!!
Ludovic Guerry
Ludovic Guerry

inscrit le 07/02/11
5 messages
je croise les doigts egalement...
Quelqu'un connait la residence plein soleil a Avrieux??
perso c'est l'inconnu pour moi!
habitué aux gros domaines, j'espere qu'il y a qd meme de quoi envoyer...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
les modèles ne voit plus vraiment l'entrée du flux d'ouest chez nous ce soir... Avec des situations assez curieuses d'ailleurs, mais pas franchement favorables à de grosses chutes de neige.

Bizarrement l'anti s'efface bien, pas de soucis mais... les dépressions ne rentrent pas non plus !!! L'anti russe/scandinave à l'air de faire son chieur. Il reste loin pourtant !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Cedski ( 7 fév 2011) disait:

les modèles ne voit plus vraiment l'entrée du flux d'ouest chez nous ce soir... Avec des situations assez curieuses d'ailleurs, mais pas franchement favorables à de grosses chutes de neige.

Bizarrement l'anti s'efface bien, pas de soucis mais... les dépressions ne rentrent pas non plus !!! L'anti russe/scandinave à l'air de faire son chieur. Il reste loin pourtant !

C'est a dire que les modèles voient beaucoup d'espaces en Europe de l'ouest, pour les basses pressions mais il ne savent pas trop dire d'où elles vont venir.
Cette situation rend les prévisions floues, voire impossibles.

Une seule certitude, ça va bouger, parce que l'anti se tire, effectivement (bon débaras).

Après, que ce soit de la flotte ou de la neige, ce sera toujours mieux que cette foutue sécheresse. Moins de 40 mm d'équivalent pluie, en isère depuis le début de l'année :(

Quand on sait qu'il y est tombé 1100 mm en 2010.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Votre espace entre les depressions atlantiques et les HP de l'est, ça s'appelle un marais barométrique.

Et là, ça veut dire que les modèles actuellement ne savent pas du tout comment les perturbations vont s'organiser dedans. Et on le saura au dernier moment.

En tout cas, c'est le gros bordel ce soir.

J'ai tendance à penser qu'il y aura des précipitations plutôt faibles dès la fin de ce week-end, puis de plus en plus fortes.

D'ailleurs les cartes de CEP sont dingues ce soir pour le milieu de semaine prochaine ! Là, il y aura de quoi faire.

Vous inquiètez pas les mecs, en mars, ça va le faire !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Tu m'étonnes, surtout, n'y allez pas !
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
J'ai l'impression qu'à chaque début de semaine on rêve de la lueur d'espoir qui nous apporterait quelques précipitations dans une dizaine de jours et à chaque fois ça nous passe sous le nez...

Je suis de l'avis de Michael37 il n'y a pas de précipitations notable de prévu par les modèles avant longtemps.

Cette après-midi il faisait beau voir chaud dans les Alpes du Nord, à la demande de mes élèves j'ai fait cours dehors....
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha ha ha merci Niko de nous éclairer sur les termes !!!

Sinon c'est pas parce que le CEP voit des pressions très basses (pour les 16/17 février) que c'est démentiel, avec la situ modélisé, c'est du flux de sud ouest puis sud, même s'il ne fait pas franchement chaud, c'est un relativement mauvais type de flux pour les AN. Par contre pour les AS... Bon de toute façon ça va évoluer.

Ceci dit oui il y a déblocage, on devrait quand même terminer la série des quelques 30 jours sans précipitations la semaine prochaine je pense. De là à ce qu'elle soient significatives...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a titre personnel et cela n'engage que moi, je soupçonne un bon vieux flux de sud ouest avec un foehn dementiel, on voit une gouttre froide plonger sur l'Atlantique, une occasion propice a ce genre de phénomène.

D'autres modèles voient le creusement sur la France d'une dépression, donc tres peu de précipitations.....

pour l'instant ce n'est pas terrible du tout