alexdeladombes ( 4 fév 2011) disait:
je comprends toujours rien à ce truc, quelqu'un peut m'expliquer?
Alors je vais tenter une explication.
C'est une carte établit par un modèle numérique (c'est à dire un super ordinateur qui s'amuse à prévoir le déplacement des masses d'airs).
- Quand il est marqué "T", c'est le centre de la dépression ou cyclone. Une dépression est une zone de basse pression atmosphérique parce que la masse d'air à tendance à s'élever. En s'élevant elle relâche son humidité, qui se condense et forme des précipitations.
- Quand il est marqué "H", c'est le centre de l'anticyclone. C'est une zone de haute pression atmosphérique parce que l'air à tendance à descendre. L'anticyclone est associé au beau temps mais peut aussi produire du brouillard (en empêchant les nuages bas de s'élever)
- Les lignes blanches c'est les lignes d'égales pressions atmosphériques. La pression est écrit sur les lignes.
- Généralement on utilise la carte des pressions à 500 hPa. Plus on s'élève, moins la pression de l'air est élevée. Au niveau de la mer, la pression moyenne est au alentour de 1010 hPa. Ces cartes donnent l'altitude où l'on trouve une pression de 500 hPa (ou de 850 hPa). L'air chaud étant moins dense, il occupera un volume plus important, donc l'altitude où la pression sera de 500 hPa sera plus haute. L'air froid étant plus dense, l'altitude des 500 hPa sera moins élevée. Donc l'altitude des 500 hPa donne une indication assez bonne de la température qu'il fera.
Par exemple, le 29/02/1960, à Saint Girond en Ariège il a été mesuré une température de 31,2°C (record pour un Février). Si on regarde la carte de l'époque, on s'aperçoit que l'altitude des 500 hPa est de 584 dm soit 5840 mètres, ce qui est énorme.
http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1960/Rrea00119600229.gif
Dans mon post, pour faciliter la lecture des température, j'ai donné la carte montrant la température à une altitude de 850 hPa.
Après le principe est simple, il y a au pôle, un stock d'air froid et dépressionnaire appelé vortex polaire. Les anticyclones s'ils s'allongent et remontent vers le nord forment une dorsale anticyclonique et 'attaque' le vortex, de l'air froid et dépressionnaire, s'écoule le long de l'anticyclone et descend vers le sud. Quand comme en ce moment, l'anticyclone est bloqué sur la France, il empêche la descente de l'air froid et des dépressions venant des pôles.
Voilà en bref et vulgarisé... Un très bon lien
expliquant la lecture des cartes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par demi_deuil, 04/02/2011 - 20:09
inscrit le 04/11/06
7809 messages