Phoenix_666 ( 2 fév 2011) disait:
gnaah...gnaahh... ( 2 fév 2011) disait:
j'avais dis ya un mois que c'était pas une hiver pour le ski, certains ne m'ont pas pris au sérieux mais c'est pourtant le cas,
j'avais aussi dit que février serait le mois où il y pourrait y avoir quelquechose d'intéressant, qu'il serait dans la norme niveau températures et précipitations et que suivant la chronologie ça pourrait e^tre quitte ou double, là je me suis peut e^tre planté, pour mars finalement?
Parce que tu penses que cet anticyclone à la con va pousser jusqu'en mars ?????
en fait j'ai dis ya une ou 2 semaines que ce type de blocage anticyclonique durait classiquement de minimum 15 jours à 1 mois voire plus (ce qui induit tout de même que ça devrait prendre fin à la mi-février et qu'on repartirait dans une situation qu'on connait habituellement, à savoir une alternance de perturabtions atlantiques).
mais voilà, là où j'ai peut être faitt une erreur c'est que j'ai considéré la situation comme quelquechose de normal, classique, qui arrive souvent...
or, meême si la normalité n'existe pas tout à fait, on est dans une situation atypique très particulière à l'échelle de l'hémisphère nord depuis plus d'un an (peut être dû au RC et/ou fonte du pole nord ou pas, là n'est pas la question).
ainsi de vastes régions se retrouvent avec de gros blocages et des situations récurrentes, qui durent. En ce moment c'est l'amérique du nord qui bouffe sévèrement de la neige (avec par exemple un record de cumul de neige pour janvier à new york; et beaucoup de froid.
et nous on se tape le blocage. 2 autres exemples de ces blocages massifs en 2010: une année déficitaire au niveau des températures sur toute l'europe occidentale; des excédents de températures de 4-5°C (sur l'année!!) sur de vastes étendues du canada.
en bref, on ne peut pas vraiment dire quand ça va s'arrêter, il ne faut pas regarder que la nina (qui est encore présente) ou l'AO, la NAO.
inscrit le 07/10/06
31K messages