atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
scream (27 jan 2011) disait:

les vosges viennent de prendre +30, on va pas les plaindre ;)

The place to be aujourd'hui!!!
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
98 messages
Matos : 2 avis
Est c'est comment en Italie du coté de Courmayeur?
Djfever
Djfever

inscrit le 13/12/09
20 messages
Pour Courmayeur ou les Alpes Italiennes, les condtions sont pas exceptionnelles, mais bien meilleurs que chez nous (je parle du 74). Ca vaut le cout de passer le tunnel selon moi. Dans l'idéal, j'irai peut être jusqu'à Cervinia...
PPrider
PPrider

inscrit le 11/01/11
7 messages
s24atomic (23 jan 2011) disait:

Désolé mais je trouve aussi que c'est n'importe quoi; c'est vachement tôt un 15 novembre pour prévoir la météo qu'il fera dans les 5 prochains mois; prends le pari si tu veux et fait le pessimiste si tu veux et on en reparlera en fin de saison ;-)

J'ai connu des hivers avec 18 mètres de chutes cumulés en Maurienne. Des descentes de 2200 m de dénivelé sans pousser sur les bâtons et déchaussage devant la maison à seulement 535 m d'altitude, 8 m de neige au col du Galibier fin août. Ce sont les marmottes qui sont venues me dire qu'il y aurait peu de neige chez nous cette année. Et comme chacun sait, elles disent n'importe quoi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PPrider, 28/01/2011 - 23:32
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages
C'est une boisson locale distillée par les marmottes ou ça se trouve dans le commerce ce qui était servi ce soir ?

Sinon je ne savais pas que le Galibier était dans l'hémisphère sud au siècle précédent . Le tour de France devait être vachement long à cette époque alors !
à cette vitesse il va traverser la Suède dans les 10 ans ?
J'espère qu'il ne va pas passer par la Suisse pour piquer au Santis le record national de couche de neige des endroits mesurés (8m16 )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 29/01/2011 - 00:21
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ça commence à bouger (enfin) du côté des modèles à compte de vendredi prochain.

Rien n'est fixé, mais ça bouge.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, on a des chances de complètement changer de synoptique !

Ouest is back ? Avec un peu de chance, ça tournera bien pour la moyenne montagne !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
L'hiver en plaine devrait prendre une claque. Tant mieux.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Par chez moi, on devait avoir une petite perturbation jeudi, et elle est passé plus loin.
C'est grand beau et grand beau, mais (heureusement) assez froid, glace vive à 2000 m avec l'herbe qui apparaît par transparence, et un peu moins pire au-dessus de 2700.

Pour clore la parenthèse ouverte par Niko avec la pluie à Paname, si la rue Blanche s'appelle ainsi c'est parce que pendant la construction de la basilique Montmartre, il y'avait beaucoup de poussière blanche dûe à la découpe des pierres et qu'à chaque pluie un liquide laiteux descendait de la butte en s'écoulant dans les rues en contrebas.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ça prend forme, ça prend forme...:)

GFS, CEP et UKMO sentent bon ce midi :)

Le zonal semble vouloir pointer à nouveau le bout de son nez à compter de jeudi/vendredi prochain, hélas pour le moment les basses pressions sont un peu trop au nord, prions pour que cela descende.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Buberto (29 jan 2011) disait:

Par chez moi, on devait avoir une petite perturbation jeudi, et elle est passé plus loin.
C'est grand beau et grand beau, mais (heureusement) assez froid, glace vive à 2000 m avec l'herbe qui apparaît par transparence, et un peu moins pire au-dessus de 2700.

Pour clore la parenthèse ouverte par Niko avec la pluie à Paname, si la rue Blanche s'appelle ainsi c'est parce que pendant la construction de la basilique Montmartre, il y'avait beaucoup de poussière blanche dûe à la découpe des pierres et qu'à chaque pluie un liquide laiteux descendait de la butte en s'écoulant dans les rues en contrebas.

Pour rouvrir vite fait cette parenthèse, pour moi la rue Blanche porte ce nom plutôt à cause du passage des charrettes qui transportaient le plâtre qui était extrait des carrières de Montmartre au XVIIe siècle donc bien avant la construction de la basilique...

...8 années passées à Paname avant de pouvoir rentrer au bercail, à défaut de pouvoir rider tout l'hiver ça laisse le temps d'en apprendre sur cette belle ville!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 29/01/2011 - 15:35
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
matbri (29 jan 2011) disait:

Qu'est-ce qui prend forme?

Le pschitt?
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Moi ça me convient si les dépressions reviennent à partir de la mi-février avec un peu de chance s'il neige un bon gros coup à partir de ce moment la y'aura de la bonne peuf pour mon séjour début mars (+ les giboulées de mars là ce serait parfait) :-)
mathbourny
mathbourny

inscrit le 08/01/11
11 messages
45 cm de peuf sur piau sur fin d'aprem le 28 et dans la nuit !
Le jour du départ tout çà, évidemment...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
karamazofaucunlien (29 jan 2011) disait:

matbri (29 jan 2011) disait:

Qu'est-ce qui prend forme?

Le pschitt?

On peut dire ça au vu des runs de ce matin hélas ! :( La pertu passera trop au nord.

Comme prévu cependant, un peu de neige entre hier et ce matin sur les Alpes du Sud qui fait du bien.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Vous en êtes déjà à commenter la situation géographique d'une perturbation non encore formée à J-7 ?

Pas étonnant que vous soyez toujours démoralisés !

Moi, je suis triste parce que ce matin, la perturbation qui devait passer sur la Creuse le 3 mars n'est plus modalisée sur les derniers runs. ;-)

Sans blaguer, vous connaissez la valse des modèles...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Ne caricatures pas Niko.

Il n'y a aucune aberration à scruter la situation à J-7 et à attendre la fin de cette satanée période de sécheresse ! ;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je suis d'accord avec matbri, il commentait une synoptique générale (retour d'un flux d'ouest relativement dépressionnaire), qui avait l'air pas trop mal partie mais qui aujourd'hui semble vraiment faire pschiiit comme on dit... Avec l'anti qui nous envoie sa dorsale.

Et après passage à du sud ouest anticyclonique.

Bref le scenario catastrophe semble avoir la cote.

Même si on peut toujours penser qu'on passera à un flux d'ouest au final, ça reste bel et bien de la conjecture.

Mes vacances commencent le 12 (oui avec les parigos ;) ), je commence à avoir peur, aussi...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Entre

Cedski (30 jan 2011) disait:

il commentait une synoptique générale (retour d'un flux d'ouest relativement dépressionnaire),

et

matbri (30 jan 2011) disait:

La pertu passera trop au nord.

il y a un monde.

Mais Mat s'est sans doûte mal exprimé, et il a sûrement voulu dire, le flux perturbé ou les dépressions au lieu de la perturbation.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui, moi je l'ai compris comme cela.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Les mots, mon cher, les mots, surtout en science, sont importants !
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais mat n'est pas un scientifique !! :D
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3280 messages
Je crois qu'on va pouvoir sortir les petites chemises ce week-end
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Mi_chael (26 jan 2011) disait:

Tout semble bien se caler et les conditions anticycloniques devraient se poursuivre, certains modèles n'envisagent pas de changement avant le 12 février.

Sur les derniers sortis de Meteo France, les hautes pressions se maintiennent jusqu'au 10 février avec un flux majoritairement à l'est puis sud est, des températures qui devraient redevenir progressivement autour des normes

une fine perturbation envahit aujourd'hui le nord avec de la neige sur les Vosges et l'extreme nord du Massif Central ( bonne nouvelle pour la station de la Loge des Gardes) mais pas plus de 5 cm.

ailleurs secheresse hivernal toujours et encore

bon, attendons le 12 alors!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Niko il a le détachement typique du gars qui n'a plus que trois quatres jours à skier dans sa saison... Facile quoi ;)!!!

En tout cas, les conditions commencent réelleent à ressambler à du fin mars début avril avec beaucoup de douceur, y'a du thermique à gogo, ski le matin, parapente l'aprèm'... le pied.

Non sans dèc, faut vraiment qu'il neige.

Sinon Mat', y'a popow à La Norma c'est ça? Y'a un endroit où tu planques les clefs de l'appart' ou je défonce la lourde? :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (30 jan 2011) disait:

Mais Mat s'est sans doûte mal exprimé, et il a sûrement voulu dire, le flux perturbé ou les dépressions au lieu de la perturbation.

Oui c'est cela.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (30 jan 2011) disait:

Mais mat n'est pas un scientifique !! :D

On est bien d'accord, c'est là où le bât blesse. :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
karamazofaucunlien (30 jan 2011) disait:

Non sans dèc, faut vraiment qu'il neige.

Sinon Mat', y'a popow à La Norma c'est ça?

Non pas vraiment, même s'il est tombé 1 cm ce jour ! :)

Et sinon je pensais que les pistes étaient nickels au Grand Bo ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ben les pistes, depuis 28 ans que je les skie ça va, je les connais, c'est surtout de la popow qu'il aimerait avoir le gamin.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Pschitt de GFS...

Pour eux, RAS jusqu'au 12/02 !

De leurs côtés, GEM et Nogaps confirment dès le 04/02 !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Foufurieux, 31/01/2011 - 07:29
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Foufurieux (31 jan 2011) disait:

Pschitt de GFS...

Pour eux, RAS jusqu'au 12/02 !

De leurs côtés, GEM et Nogaps confirment dès le 04/02 !

Ouais me semble que sur les Pyrénées ils se sont méchamment planté, c'est passé de 75cm en 8 jours à 5cm... abusé... :(

Bon en même temps suis dans les Alpes ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Encore quelques petits flocons cette nuit en Haute-Maurienne et dans le Queyras.

C'est dérisoire, mais déjà ça de pris !! :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Vive les "micro-retours d'est" ! ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Yep quelques chutes de neige sur le Queyras visiblement mais vraiment restreinte au Haut-Guil / Viso. MF annonce 10 cm tombés hier localement et jusqu'à 10/20 cm supplémentaires d'ici ce soir.

De retour de Tignes ou on a bien profité du week end. Ambiance encore bien blanche même si la couche n'est pas super épaisse, neige globalement de qualité, surtout à haute altitude et pas de monde.
En revanche c'est clair que ça va faire juste pour les 4 semaines de vacances scolaires si rien ne retombe. On sent que la qualité de certaines pistes principales de liaison est maintenue grace aux canons, sur les parties basses les cailloux commencent à ressortir pas mal là ou il n'y a pas d'enneigeurs. Ca aura du mal à résister à un grand nombre de passages.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bron_Yr_Aur (31 jan 2011) disait:
En revanche c'est clair que ça va faire juste pour les 4 semaines de vacances scolaires si rien ne retombe. On sent que la qualité de certaines pistes principales de liaison est maintenue grace aux canons, sur les parties basses les cailloux commencent à ressortir pas mal là ou il n'y a pas d'enneigeurs. Ca aura du mal à résister à un grand nombre de passages.

C'est clair que je commence même à baliser pas mal pour la sécurité pendant les vacances et ce ne sont pas les nouvelles du week-end qui vont me rassurer !!!!

Il semblerait que le cabinet médical d'Avoriaz enregistre cette année un record de traumas craniens et j'aimerais être sûr que les responsables des pistes sauront fermer les pistes clairement trop glacées malgré la pression de la foule qui va arriver dans quinze jours.

Enfin, bon, avec beaucoup de chances et de nombreux flocons, la question ne se posera peut-être pas....
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages
Vu ce qui apparait il y avait de belles conditions à Engelberg le WE du 22 ... Si j'avais su et pu...
la barre de 25/30m doit pas avoir été sur tracée depuis, alors avis aux amateurs ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 31/01/2011 - 14:27
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
jojoski (31 jan 2011) disait:

Vu ce qui apparait il y avait de belles conditions à Engelberg le WE du 22 ... Si j'avais su et pu...
la barre de 25/30m doit pas avoir été sur tracée depuis, alors avis aux amateurs ;)

J'ai surtout l'impression que c'est un gars qui a remonté la pente depuis la traversée pour creuser un trou moi... Pour faire une analyse stratigraphique de la couche par exemple ?
Il n'y a aucune trace de départ sur la corniche.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages

C'est vrai qu'on en voit pas mais vu la distance et la définition de la photo pas sûr qu'il n'y en ait pas et c'est plus petit que la ligne juste à côté là freeride.se
à 1 min 20s

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Alexis (31 jan 2011) disait:

C'est clair que je commence même à baliser pas mal pour la sécurité pendant les vacances et ce ne sont pas les nouvelles du week-end qui vont me rassurer !!!!

Il semblerait que le cabinet médical d'Avoriaz enregistre cette année un record de traumas craniens et j'aimerais être sûr que les responsables des pistes sauront fermer les pistes clairement trop glacées malgré la pression de la foule qui va arriver dans quinze jours.

Yep, y'a pas mal de taf en traumato ces temps-ci, le port de matos de protection est à conseiller. Après, on aura beau fermer les pistes craignos, t'aura toujours un pimpin pour braver l'interdiction mais c'est clair que s'il ne reneige pas bientôt vas y avoir carnage pendant les vacances...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon alors, cékanquilvaneiger ? Le 6 février à 17 h ou le 2 mars à 15 h ?
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
karamazofaucunlien (31 jan 2011) disait:
Après, on aura beau fermer les pistes craignos, t'aura toujours un pimpin pour braver l'interdiction

A la limite je m'en fiche un peu de ça. Ce que je veux juste c'est de savoir que je peux m'engager sur une piste avec mes enfants (en particulier la plus jeune) avec un minimum d'assurance que 100 mètres plus loin, on ne va pas se trouver sur une plage de glace bleue large comme la piste où un paquet de skieurs pas hyper expérimentés viendra jouer au bowling.

Hier matin, Grand Plan à Avoriaz pour ceux qui connaissent. Pas trop de monde. Je suivais mon ainé d'une dizaine de mètres. On commençait tout juste la descente et je vois 50 mètres en contrebas tomber coup sur coup deux snowboarders et une skieuse à quelques secondes d'intervalle. Chute sans gravité et sans conséquences (il n'y avait vraiment pas grand monde) mais dont j'ai bien compris la cause en arrivant à leur hauteur : la piste n'était plus qu'une belle plaque de glace !

Ça donnera quoi dans deux semaines ?

En tout cas, il y a de gros risques que ce soit sans moi dans ces conditions.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
En bon Parigo que je suis, je pars aussi avec femme et enfants sur les PDS le 12 février et comme tout le monde ce manque de neige me fille le bourdon, me fait flipper...

Si rien ne tombe d'ici là, j'en suis à me demander si j'ai intéret à prendre un forfait de 7 jours consécutifs plein pot. Si c'est pour faire du patin à glace, autant laisser tomber et faire des balades !

Alexis (31 jan 2011) disait:

karamazofaucunlien (31 jan 2011) disait:
Après, on aura beau fermer les pistes craignos, t'aura toujours un pimpin pour braver l'interdiction

A la limite je m'en fiche un peu de ça. Ce que je veux juste c'est de savoir que je peux m'engager sur une piste avec mes enfants (en particulier la plus jeune) avec un minimum d'assurance que 100 mètres plus loin, on ne va pas se trouver sur une plage de glace bleue large comme la piste où un paquet de skieurs pas hyper expérimentés viendra jouer au bowling.

Hier matin, Grand Plan à Avoriaz pour ceux qui connaissent. Pas trop de monde. Je suivais mon ainé d'une dizaine de mètres. On commençait tout juste la descente et je vois 50 mètres en contrebas tomber coup sur coup deux snowboarders et une skieuse à quelques secondes d'intervalle. Chute sans gravité et sans conséquences (il n'y avait vraiment pas grand monde) mais dont j'ai bien compris la cause en arrivant à leur hauteur : la piste n'était plus qu'une belle plaque de glace !

Ça donnera quoi dans deux semaines ?

En tout cas, il y a de gros risques que ce soit sans moi dans ces conditions.
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
vu le temps qu'ils annoncent, (12°c à 1400) je pense pas que les qques cms et les plaques de glace restantes résistent longtemps.

J'étais à l'alpe du grand serre ce week-end, Samedi, ça allait bien, les pistes étaient plutôt bonnes (sauf la descente de retour en station bien gelée) mais le dimanche, ça devenait critique avec touffes d'herbe, cailloux et verglas présentent sur les pistes!

Amis vacanciers, changé le plan ski en plan VTT, ça sera moins dangereux au moins pour la moyenne montagne.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Le redoux a au moins un avantage à court terme : il remplace les plaques de glace par de la soupe, sans doute un peu moins dangereuse. Par contre, à moyen terme, il remplace la soupe par l'herbe... On ne peut pas tout avoir ;o)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
C'est clair que si on rajoute la horde sauvage de touriste qui va pas tarder à déferler aux conditions "d'enneigement" actuelles, ça doit pas être simple de rester zen en skiant avec la petite famille.

Mais bon, il reste une quinzaine de jours, c'est sûr qu'il va neiger d'ici là ;)

J'étais à Courmayeur aujourd'hui, les conditions étaient très sympa, plutôt doux d'ailleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 31/01/2011 - 18:28
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3280 messages
disait:

C'est vrai que les stations devraient créer une signalisation indiquant l'état des pistes.

J'étais à la Plagne le week-end du 22/23 et de nombreuses pistes vertes de retour en station étaient de belles patinoires, il y avait même une verte qui était transformée en champ de bosses glacé.

Sur ces pistes, il y avait plus de skieurs couchés que debout :o

C'est les kinés qui doivent se frotter les mains et espérer qu'il ne reneige pas d'ici le début des vacances
lucciorider
lucciorider

inscrit le 15/04/09
92 messages
Matos : 4 avis
Moi c'est pas un Kiné qu'il me faut en ce moment mais plutôt un Psy. Ch'sui en dépression cette saison!!!
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages
Faut reconnaitre que sur certaines pistes c'est tendu pour les gosses ,
Samedi Minijojoski a vraiment eu du mal, même en dérapage, à arriver en bas d'une piste rouge (nationale) de Crans Montana en état bien pire que toutes les autres : le bas était une succession de passages vraiment gelés (même les bords)

Il a de plus en plus flippé et il n'osait plus tourner par endroits , alors qu'il passe sans mal que dans n'importe quelle noire standard en neige correcte ou ayant juste quelques plaques dures .

Et le PB était que c'était bourré de monde là, allant pas bien vite mais j'ai cru 10 fois qu'il allait se faire taper, car même doucement et avec une pente peu raide il n'y avait guère moyen de freiner en moins de 10 /15 m là dessus ou de changer brusquement de trajectoire en cas d'urgence.

c'est la première fois que je n'ai pas osé le porter pour dégager vu qu'à ces endroits en snow , je ne pouvais freiner réellement que tous les 10 à 20 m à la faveur d'une plaque de neige moins gelée, on se serait fait embarquer avant même que j'aie fini de le soulever, mon affutage perso de la veille était bien peu convaincant !
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Rien à attendre avant le 9 février... au moins... l"avantage" de ces périodes de merde c'est que la prévisibilité est bonne (sans aller dans certains délire, suivez mon regard). Bref on sait à 90% que ça va se passer comme ça.

J'espère de tout coeur me planter. :(
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ce qui est con, c'est que prévoir un anti pour 9 jours, c'est plus sûr que prévoir de belles perturbations !

Rarement de pshiittss dans ce sens !

Mais sait-on jamais !?

Maintenant, je m'en fiche presque, mais je pense que d'ici le 9 justement, on pourrait avoir de belles surprises...