Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
jojoski (29 avr 2011) disait:

Je ne nie pas la sécheresse mais on ne peut pas tout ramener à ça
D'abord parler d'enneigement en montagne pour une saion de ski et se limiter à l'hiver météo du 1° dec au 28 fev ça me hérisse . Même en moyenne montagne on a plus de chances de skier sur une couche correcte le 10 mars que le 15 decembre

oui mais tu avoueras quand même que la "qualité" d'une saison de ski dépend en grande partie de ce qui se passe en Décembre, Janvier, Février.
Comme le dit Matbri, si tu skies sur une couche correcte le 10 Mars, c'est en général pas grace à début mars mais surtout à ce qui s'est passé avant.

Décembre 2010 à Château-d'Oex c'est un malheureux cumul de 36 cm à 1000 m (22 cm de moins qu'à Zurich!) et une température moyenne de - 3.1° qui ne pèse pas lourd face au -5,2° de dec 2005 plus chaud que dec 2001 aussi et et qui ne bat que de 0,3 ou 0,5° les mois de décembre 07 et 08 . Dans le genre exceptionnel ça le fait déjà pas et vu la suite de la saison ...

De toutes façons ces moyennes lissent les fichus redoux noirs de décembre janvier que Cedski a décrit , quand ça souffle sur la belle neige encore fraiche à plus de 100 km/h par 5 ° à 1600 m sur La Dole (Jura) avec qq dizaines de mm de flotte en prime comme en décembre, suffit de 2/3 jours dans le mois pour que le résultat soit la cata complète quelle que soit la belle température négative du bilan moyen obtenue par quelques jours de froid suivants qui n'apportent rien à la couche présente

Oui je ne dis pas le contraire, et je n'ai pas trop suivi la situation du Jura et je connais très peu les lieux pour l'inclure dans mon analyse.
Mais globalement ce qui a manqué à cette "saison" (je ne dis plus "hiver";) ) dans les Alpes (et meme les Alpes du Sud), c'est des précipitations. Avec en plus un coté un peu machiavélique qui a voulu que certains des flux les plus humides étaient trop doux pour les Pré Alpes et pas assez dynamiques pour arroser les massifs internes là ou la neige aurait pu tomber plus bas.

D'autre part pour une même région le facteur température est décisif en dessous de 1500/1800m et n'a que très peu d'importance au dessus de 2000 m où là c'est sur les précipitations que ça se joue.

D'accord avec ça.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
snowman43 (29 avril 2011) disait:

disait:
D'autre part j'aimerai bien avoir des chiffres de stations d'altitude, car si BSM c'est approchée de la normale, ça reste une station (météo) de fond de vallée donc "refroidie" en cas d'inversions... Inversions forts nombreuses en janvier (quasi tout le mois !), inversions qui ont à mon avis largement modérée les températures à la baisse pour les stations de plaines et vallées pour la préiode déc-fev (l'hiver météo).

Au Mont Aigoual on a :

Décembre : -2.2°C
Janvier : +0.2°C
Février : +3.2°C
Mars : +2°C
Avril : +5.9°C !

Merci !

J'ai juste les chiffres pour Chamrousse, mais je peux pas les comparer à quelques chose, dommage.
Chamrousse, 1750m, températures moyennes / précipitations:
Décembre : -3.1°C / 66.4mm
Janvier: -0.7°C / 33.2mm
Février: +1.5°C / 43.4mm
Mars: +1.8°C / 67.6mm
Avril (provisoire): +6.5°C / 18.4mm

A ce rythme, calculé sur 12 mois, on atteindrait 549mm... Pour 1000mm au moins (ça c'est à Grenoble, 1500m plus bas !).
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3280 messages
Merci pour ces données, pour comparer voici les températures moyennes relevées à l'Aigoual (dans le précédent message il s'agit des anomalies)

Décembre : -2.9°C
Janvier : -1.6°C
Février : +1.1°C
Mars : +1.2°C
Avril : +7.5°C

De part sa position à l'extrême sud du MC, l'Aigoual ne subit toutefois pas la rigueur des flux nordiques comme Chamrousse.

Voici donc pour comparer les données de la station d'Estables, située à 1550m d'altitude dans le nord de la Lozère (Margeride) et bien exposée aux flux nordiques

Décembre : -3,9°C
Janvier : -2.5°C
Février : 0.7°C
Mars : +1.6°C
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 29/04/2011 - 19:08
lagrouille
lagrouille

inscrit le 08/01/11
31 messages
A propos de l'historique webcam cité par Jojoski pour les Alpes du Nord , c'est sidérant comme Les Linbdarets ne savent pas tenir la neige même après une bonne chute.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
gnaah...gnaahh... ( 6 janv. 2011) disait:

matbri ( 6 jan 2011) disait:

Mi_chael ( 6 jan 2011) disait:

une circulation atlantique semble se mettre en route pour ces 10 prochains jours, ce qui est tres bon pour la moyenen et haute montagne

Mouais enfin surtout du flux de sud-ouest, pas terrible sauf pour la Haute Montagne et Val Thorens !!

il parlait sans doutede la pluie qui est une bonne chose (même si de la neige ça serait mieux) en prévention de l'été prochain.

pour la neige faut oublier c'est pas une saison pour le ski c'est comme ça.

ouah sur un message je faisais un combo prévisions hiver/ prévisions été dans le mile (bon pour l'été ça reste à confirmer).
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
gnaah...gnaahh... ( 2 fév 2011) disait:

or, meême si la normalité n'existe pas tout à fait, on est dans une situation atypique très particulière à l'échelle de l'hémisphère nord depuis plus d'un an (peut être dû au RC et/ou fonte du pole nord ou pas, là n'est pas la question).

ainsi de vastes régions se retrouvent avec de gros blocages et des situations récurrentes, qui durent. En ce moment c'est l'amérique du nord qui bouffe sévèrement de la neige (avec par exemple un record de cumul de neige pour janvier à new york; et beaucoup de froid.

et nous on se tape le blocage. 2 autres exemples de ces blocages massifs en 2010: une année déficitaire au niveau des températures sur toute l'europe occidentale; des excédents de températures de 4-5°C (sur l'année!!) sur de vastes étendues du canada.

en bref, on ne peut pas vraiment dire quand ça va s'arrêter, il ne faut pas regarder que la nina (qui est encore présente) ou l'AO, la NAO.

ce message faisait suite au blocage qu'on connaissait en janvier.
je m'étais pas planté. à voir pour la suite.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages

Je sais pas si ça a déja été posté, le bilan final de l'hiver sur nos massifs par Météo France :
climat.meteofrance.com

alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Bron_Yr_Aur (24 juin 2011) disait:

Je sais pas si ça a déja été posté, le bilan final de l'hiver sur nos massifs par Météo France :
climat.meteofrance.com

on va vite l'oublier cet hiver!:d
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Quel hiver ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Hein ?
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Cedski (27 jun 2011) disait:

Quel hiver ?

celui du 21 déc au 21 mars!:d:p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass