jojoski (29 avr 2011) disait:
Je ne nie pas la sécheresse mais on ne peut pas tout ramener à ça
D'abord parler d'enneigement en montagne pour une saion de ski et se limiter à l'hiver météo du 1° dec au 28 fev ça me hérisse . Même en moyenne montagne on a plus de chances de skier sur une couche correcte le 10 mars que le 15 decembre
oui mais tu avoueras quand même que la "qualité" d'une saison de ski dépend en grande partie de ce qui se passe en Décembre, Janvier, Février.
Comme le dit Matbri, si tu skies sur une couche correcte le 10 Mars, c'est en général pas grace à début mars mais surtout à ce qui s'est passé avant.
Décembre 2010 à Château-d'Oex c'est un malheureux cumul de 36 cm à 1000 m (22 cm de moins qu'à Zurich!) et une température moyenne de - 3.1° qui ne pèse pas lourd face au -5,2° de dec 2005 plus chaud que dec 2001 aussi et et qui ne bat que de 0,3 ou 0,5° les mois de décembre 07 et 08 . Dans le genre exceptionnel ça le fait déjà pas et vu la suite de la saison ...
De toutes façons ces moyennes lissent les fichus redoux noirs de décembre janvier que Cedski a décrit , quand ça souffle sur la belle neige encore fraiche à plus de 100 km/h par 5 ° à 1600 m sur La Dole (Jura) avec qq dizaines de mm de flotte en prime comme en décembre, suffit de 2/3 jours dans le mois pour que le résultat soit la cata complète quelle que soit la belle température négative du bilan moyen obtenue par quelques jours de froid suivants qui n'apportent rien à la couche présente
Oui je ne dis pas le contraire, et je n'ai pas trop suivi la situation du Jura et je connais très peu les lieux pour l'inclure dans mon analyse.
Mais globalement ce qui a manqué à cette "saison" (je ne dis plus "hiver" ) dans les Alpes (et meme les Alpes du Sud), c'est des précipitations. Avec en plus un coté un peu machiavélique qui a voulu que certains des flux les plus humides étaient trop doux pour les Pré Alpes et pas assez dynamiques pour arroser les massifs internes là ou la neige aurait pu tomber plus bas.
D'autre part pour une même région le facteur température est décisif en dessous de 1500/1800m et n'a que très peu d'importance au dessus de 2000 m où là c'est sur les précipitations que ça se joue.
D'accord avec ça.
inscrit le 29/08/07
2315 messages