Alors que la météo nous annonçait alternance de passages nuageux et d’éclaircie avec présence du vent de Sud, 45km/h ( source radio oxygène) il a fait grand beau, avec une température en net hausse par rapport à hier. J’avais prit mon masque classe 1/3, j aurais mieux fait de prendre le 4. Quand au vent? Porter disparu!
La piste du petit plan est toujours ouverte. La demoiselle qui nous descend de la petite aiguille est bien mieux qu’hier. De la neige a dû être apportée, car il y a bien 20 cm.
Je rejoins un poto sur Belle-Etoile, pour 9h30 et nous voilà partis. On va chercher Pierre-Grosse car c est l’heure du rushe à 2600. La piste bleue est bien damée, pas grand monde, ils sont tous sur le Jandri.
On descend le signal, nickel, neige très douce. Puis direction les pioches. Sur Puis Sallié, idem, la neige est parfaite, alors ça carve. On se refait le signal, puis direction la Toura par la brèche puis les écrins.
À la Toura, la neige est bonne, pas de cailloux, on fait deux pistes puis téléski de l’envers pour aller sur Bellecombe. Les pistes sont parfaites, on les fait toute sauf le couloir. Trop de bosses pour mon vieux dos.
On retrouve à 2600 le Jandri pour refaire un tour sur le glacier, puis direction Sautet pour rejoindre le secteur de la Fée.
Sur la Fée, c est shuss sur la rouge, il n’y a personne et la piste est bien damée, la neige commence juste à transformée, elle est parfaite. Pas de cailloux dans le rétrécissement, alors on remonte pour faire l’autre rouge, qui est nickel aussi.
On rejoint Bellecombe, puis Super diable. Le mur n’a pas été damé dans la nuit. Quelques petites bosses, mais rien de rebutant. On prend à droite pour rejoindre le haut des crêtes, et aller chercher le Thuit qui est parfait, à cette heure là ( au alentour de 12h30)
On passe par la Jandri 1 pour descendre à la station et remonter par le Jandri. La piste est déjà bien transformée mais ça passe correctement. On est deux dans la cabine.
Retour sur le Glacier, et là, il fait chaud, les températures passent positives. Ce qui entraine une petite transformation de la neige. Demain elle sera certainement moins bonne.
Pour redescendre à la station, c est la Brèche, SerrePalace ( parfaite, piste très peu empruntée) puis Direction Bellecombe et le Thuit. Dernière descente par la Jandri 1 , il est 14h, bien transformée mais vu le nombre limité de passage, encore correcte. Je récupère la piste du petit plan, elle fait de la peine, son ouverture ne va pas durer bien longtemps.
Une journée magnifique en piste, la neige en altitude parfaite, et une clientèle bien réduite. Il devrait y avoir plus de monde la semaine prochaine, normal, les vacances scolaires commencent.
Aucun commentaire