Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
D'autant plus que les glaciers Alpins ne représentent qu'un miette de tous les glaciers "Terriens", hors les glaciers de l'Antarctiques augmentent chaque année en volume.

La disparition des uns est compensée par l'augmentation des autres.

Pour preuve, les mer ne montent quasiment pas (quelques centimètres en 100 ans) alors que leur température croit et que la dilatation des eaux augmente le volume global des océans.

On est bien loin des 2 mètres annoncés par les alarmistes il y a 30 ans ..... ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Snowaddicted ( 3 aoû 2009) disait:

Pour revenir à l'état actuel des glaciers, ci joint quelques photos du glacier de Hintertux en Autriche (un des plus gros en Autriche).

Le travail réalisé avec les "couvertures" est assez intéressant je trouve. Certes ca n'empèchera pas le glacier de fondre mais ca permet au moins d'assurer certains passages clés. Et quand on voit les comparaisons avec les années précédentes c'est encore plus flagrant.

Bien sur ca ne stoppera pas le phénomène de fonte à long termre, mais quit à s'acharner à exploiter les glaciers l'été autant le faire au mieux non ? Du coté de Tignes on pourrait peut être s'en inspirer pour la Leisse ou le secteur du Rossolin par exemple.

alpinforum.com

Comparé aux années passées quels cumuls hivernaux aussi ??
Pour être aller skier en Autriche fin mars j'ai trouver les cumuls de neiges assez faramineux. 4m A l'Albergpass, 1800m. D'ailleurs on s'est payé une semaine de rêve avec 5 jours de poudre, et sans doute plus d'1m 50 en haut du domaine en 4 jours (haut du domaine qui n'a jamais ouvert). Bref ils ont eu un heiver très très neigeux, les glaciers sont encore blancs (et pas que grace au baches...) quoi de plus normal ?
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
bon moi je préfère largement les glaciers des alpes à ceux d'antarctique (qui eux sont suffisant).
mais bref, les bâches ça marche bien en effet; les glaciers sont quand même en continuelle régression, ça parrait même irreversible, quelque soient les années.
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
gnaah...gnaahh... ( 3 aoû 2009) disait:

bon moi je préfère largement les glaciers des alpes à ceux d'antarctique (qui eux sont suffisant).
mais bref, les bâches ça marche bien en effet; les glaciers sont quand même en continuelle régression, ça parrait même irreversible, quelque soient les années.

Justement à propos de ces bâches, je ne comprends pas quand elles sont posées :
-à la fin de l'hiver (mais dans ce cas où va la neige qui tombe par dessus ?)
- pendant l'été (mais dans ce cas où skient les gens ?)
- pendant l'hiver ????
Je comprends pas... quelqu'un pourrait m'expliquer ?
pobbo
pobbo

inscrit le 19/04/06
47 messages
Posées au début de lété.
Le but est de conserver la neige dans les passages indispensables pour permettre l'ouverture du glacier lors du debut de la saison "hiver" en octobre
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Cedski disait:
Pour être aller skier en Autriche fin mars j'ai trouver les cumuls de neiges assez faramineux. 4m A l'Albergpass, 1800m. D'ailleurs on s'est payé une semaine de rêve avec 5 jours de poudre, et sans doute plus d'1m 50 en haut du domaine en 4 jours (haut du domaine qui n'a jamais ouvert). Bref ils ont eu un heiver très très neigeux, les glaciers sont encore blancs (et pas que grace au baches...) quoi de plus normal ?

C'est vrai qu'ils ont eu un hiver assez exceptionnel et que ca a bien sur une forte influence sur l'allure du glacier. Mais malgré tout, le fait de couvrir les dépots de neige afin de les conserver et de les répartir au fur et à mesure sur les endroits difficiles me paraît pas idiot.

Après il faut arréter un peu avec l'hypocrisie générale sur l'exploitation des glaciers l'été: c'est pas ca qui va accélérer leur disparition, on doit en exploiter une grosse dizaine dans toute l'Europe sur combien de glaciers répertoriés dans tout l'arc alpin ? Et puis franchement les remontées sur les glaciers c'est déja très laid alors quelques baches en plus ou en moins ca change pas grand chose je trouve.

Je trouve bien plus grave la manière dont certaines stations défigurent la montagne à coup de dynamite et de bulldozer pour faire des grands boulevards skiable sur 20 cm de neige. L'exploitation hivernale fait bien plus de dégat je trouve, et là il s'agit de centaines de stations.

Et puis le ski d'été comme par hasard, on commence généralement à critiquer fin juillet début aout quand les conditions deviennent pourries. Fin juin personne se plaint jamais en général ...

Mais il est malgré tout évident que c'est une pratique qui est vouée à disparaitre d'ici quelques dizaines d'années.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Snowaddicted ( 4 aoû 2009) disait:

C'est vrai qu'ils ont eu un hiver assez exceptionnel et que ca a bien sur une forte influence sur l'allure du glacier. Mais malgré tout, le fait de couvrir les dépots de neige afin de les conserver et de les répartir au fur et à mesure sur les endroits difficiles me paraît pas idiot.

Après il faut arréter un peu avec l'hypocrisie générale sur l'exploitation des glaciers l'été: c'est pas ca qui va accélérer leur disparition, on doit en exploiter une grosse dizaine dans toute l'Europe sur combien de glaciers répertoriés dans tout l'arc alpin ? Et puis franchement les remontées sur les glaciers c'est déja très laid alors quelques baches en plus ou en moins ca change pas grand chose je trouve.

Je trouve bien plus grave la manière dont certaines stations défigurent la montagne à coup de dynamite et de bulldozer pour faire des grands boulevards skiable sur 20 cm de neige. L'exploitation hivernale fait bien plus de dégat je trouve, et là il s'agit de centaines de stations.

Et puis le ski d'été comme par hasard, on commence généralement à critiquer fin juillet début aout quand les conditions deviennent pourries. Fin juin personne se plaint jamais en général ...

Mais il est malgré tout évident que c'est une pratique qui est vouée à disparaitre d'ici quelques dizaines d'années.

Voilà qui est plutôt frappé au coin du bon sens, il faut le reconnaître ;)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Merci Matbri :)
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
Snowaddicted ( 3 aoû 2009) disait:

Pour revenir à l'état actuel des glaciers, ci joint quelques photos du glacier de Hintertux en Autriche (un des plus gros en Autriche).

Le travail réalisé avec les "couvertures" est assez intéressant je trouve. Certes ca n'empèchera pas le glacier de fondre mais ca permet au moins d'assurer certains passages clés. Et quand on voit les comparaisons avec les années précédentes c'est encore plus flagrant.

Bien sur ca ne stoppera pas le phénomène de fonte à long termre, mais quit à s'acharner à exploiter les glaciers l'été autant le faire au mieux non ? Du coté de Tignes on pourrait peut être s'en inspirer pour la Leisse ou le secteur du Rossolin par exemple.

alpinforum.com

Impressionnant ! mais je ne suis pas pour ce genre de manoeuvre, trop couteux, trop polluant et complètement illusoire....
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Snowaddicted ( 4 aoû 2009) disait:

Cedski disait:

Pour info :

J'ai entendu ce matin sur France Info que l'exploitation de la mer de glace allait cesser dès l'an prochain.

L'espace touristique sera revu pour faire des randonnées "écolo" guidées sur le glacier, les grottes artificielles n'existeront plus.

A terme, l'exploitation des montagnes sera différente, c'est obligatoire, mais visiblement plus intelligente.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui il l'ont passer sur Tf1 il y a environ 1 semaine ! :(
minimum
minimum

inscrit le 04/07/07
34 messages
Iiej76 ( 5 aoû 2009) disait:

Pour info :

J'ai entendu ce matin sur France Info que l'exploitation de la mer de glace allait cesser dès l'an prochain.

L'espace touristique sera revu pour faire des randonnées "écolo" guidées sur le glacier, les grottes artificielles n'existeront plus.

A terme, l'exploitation des montagnes sera différente, c'est obligatoire, mais visiblement plus intelligente.

Pour le coup France Info donne une contre-info.
La grotte de glace actuelle va effectivement être abandonnée, mais une autre devrait être creusée, sans doute un peu plus en amont sur le glacier, et ouverte en 2011.

De toute façon, grotte ou pas, le Montenves reste un formidable attrait touristique pour la vallée de Chamonix.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
minimum ( 5 aoû 2009) disait:

Pour info :

Pour le coup France Info donne une contre-info.
La grotte de glace actuelle va effectivement être abandonnée, mais une autre devrait être creusée, sans doute un peu plus en amont sur le glacier, et ouverte en 2011.

De toute façon, grotte ou pas, le MontenveR reste un formidable attrait touristique pour la vallée de Chamonix.

Je ne vois pas bien l'intérêt d'en creuser une autre en amont, mais bon, si tu le dis ça doit être vrai ! ;)

Et qu'en dit matbri ? A t il des relevés de pluviométrie et de températures à l'intérieur de la sus dite grotte ? ;)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages

Pour revenir à nos chers glaciers honteusement exploités par les méchants skieurs estivaux ci joint un petit reportage sympa sur le domaine de ski d'été du Passo Stelvio en Italie:

sommerschi.com

Ce domaine n'ouvre que l'été et est accessible depuis le col du même nom, un des plus hauts d'Europe (2700m environ).

Les conditions ont pas l'air mauvaises pour début aout. Et pourtant y'a pas de baches ....

minimum
minimum

inscrit le 04/07/07
34 messages

Je ne vois pas bien l'intérêt d'en creuser une autre en amont, mais bon, si tu le dis ça doit être vrai ! ;)

C'était dans un article du Dauphiné:
Aticle complet ici

Surtout, le maire a décidé de lancer, avec la préfecture, une procédure pour envisager un nouveau lieu pour la grotte d'ici 2011. Voilà qui répond à l'aspiration du concessionnaire soucieux de pérenniser son activité. Le site envisagé se situe sur la partie plane de la mer de Glace, 300m en amont. Il doit permettre de prolonger une aventure entamée il y a soixante ans pour une pièce essentielle du patrimoine touristique de Chamonix.

J'en sais pas plus :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par minimum, 05/08/2009 - 23:58
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
conditions qui ont l'air pas mauvaises en effet ("l'air" car je ne connais pas l'état de ce glacier chaque année à la même période).
mais, limite, comment aurait-il pu en être autrement après un hiver très enneigé dans le coin je crois.
peut être y a-t-il eu des chutes de neiges recemment ? ...
et quelle est l'altitude au fait ?
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
C'est grosso modo entre 3000 et 3400 je crois.

Le "retour station" jusqu'au col à 2700 m est évidement ouvert qu'en tout début de saison en Juin et encore.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ok merci.
glacier en bon état quoi.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
minimum disait:
Évidemment ! Ils la refont régulièrement, car le glacier avance d'une quarantaine de mètres chaque année. Ce n'est vraiment pas un scoop.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
N.B. : bonjour l'angoisse pour les pimpins s'il faut qu'ils se tapent les échelles du Montenvers ;) ! Je blague un peu, car il y a déjà une petite télécabine qui descend, mais évidemment, c'est à l'endroit actuel de la grotte, les pimpins devront remonter un peu le glacier (facile, même pour des pimpins), ou bien ils vont déplacer la télécabine (un peu moins facile).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Re-N.B. quant à la sécurisation du site : en amont, les parois qui entourent le glacier sont bien plus raides (d'où les fameuses échelles), et les chutes de pierres sont fréquentes. J'en ai vu une, et ça fout un peu la trouille quand même. Il vaut mieux ne pas rester trop près du bord, en fait.
minimum
minimum

inscrit le 04/07/07
34 messages
Mr_Moot ( 7 aoû 2009) disait:

minimum disait:
Évidemment ! Ils la refont régulièrement, car le glacier avance d'une quarantaine de mètres chaque année. Ce n'est vraiment pas un scoop.

Oui, sauf que cette fois-ci, on parle d'un changement du lieu d'exploitation.
Chaque année, la grotte était recreusée au même endroit. Le nouvel emplacement sera différent car l'endroit où elle est actuellement ne réunit plus toutes les conditions de sécurité nécessaires.
C'est ce que je comprends d'après les articles que j'ai lu. Je pense pas qu'on en parlerait si c'était le recreusement habituel et annuel de la grotte. ça va surement nécessiter un paquet d'aménagement pour trouver et construire un nouveau chemin d'accès.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
minimum disait:
C'est ce que je comprends d'après les articles que j'ai lu. Je pense pas qu'on en parlerait si c'était le recreusement habituel et annuel de la grotte. ça va surement nécessiter un paquet d'aménagement pour trouver et construire un nouveau chemin d'accès.
Ne t'inquiète pas, j'avais compris, c'est simplement la façon de le dire (ah, le sensationnalisme chéri des journalistes !) qui était quelque peu ambiguë. Et sinon, en effet, certes, ayant un peu fréquenté le site, je conçois que les aménagements à réaliser soient lourds, car il y a un chemin à frayer (sans doute avec du rocher à tailler et des rambardes à planter dans ces rochers lisses) et probablement une remontée-descente mécanique à concevoir. Il est impossible que l'on envisage de faire passer les touristes par les échelles, lesquelles ont de quoi intimider à la descente (personnellement, je n'aime pas particulièrement ce passage, contrairement à d'autres, je préfère l'arête "aérienne" quand on sort de l'Aiguille du Midi) et représentent un effort physique non-négligeable à la montée (je crois que c'est de l'ordre de 150 mètres).
Cela dit, si ça peut faciliter aussi la vie des alpinistes, on ne crachera pas sur le projet.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
a noter que le mois d'aout promet niveau température... L'bltion va être importante cette année, bien plus que les années précédentes
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je vais m'en rendre compte sur place la semaine prochaine.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

J'ai réalisé un petit reportage sur la Grande Motte :

r-montagne.fr

alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
édifiant ton petit reportage: la coupure qui se réalise avec l'apparition des rochers en bas va accélérer la fonte, la bas n'étant plus alimenté!
quand on voit l'aspect général: glacier en recul, de faible épaisseur.
on en reparlera dans 10 ans!:(
mais sait-on jamais!:d avec une grosse decennie neigeuse?
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
bien le mini reportage.
ce n'est qu'un glacier parmi d'autres mais ça montre bien la situation des glaciers français.
et oui, fonte inéluctable.
quelquesoient les années, les glaciers ne cessent de reculer. Sur le coup ça m'étonne un peu qu'il n'y ait pas une ou deux années de stagnation par ci par là mais après tout ça fait longtemps qu'on n'a pas eu une année proche ou inférieure aux températures moyennes 1971-00 !!

et ce mois d'aout ne va pas arranger les choses... Quoi qu'en disent certains, les glaciers européens se portent mal sauf preuve du contraire.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Greg 1100 (15 aoû 2009) disait:

J'ai réalisé un petit reportage sur la Grande Motte :

r-montagne.fr

C'est clair que l'apparition de la roche au milieu, c'est pas bopn signe. Ce qui est impressionnant c'est la vitesse à laquelle celà à lieu... Les rochers font bien 5m maintenant...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

Je reviens du lac Blanc, dans Belledonne, juste sous le Glacier de Freydane.
Malheureusement les photos qu'on a prise ne vient pas de moi, je les récupèrais plus tard.
Mais, tout comme le glacier de la Sitre, il commence à s'empierrer...

Sitre, 2002 (Caplain)

geo.hmg.inpg.fr

Sitre, 2008 (http://lionel.tassan.free.fr)

lionel.tassan.free.fr

Sitre, 2009 : camptocamp.org
A noter qu'à mon avis le gars se goure dans son analyse, la glace descend encore jusqu'au nouveau lac, ou pas loin, j'en suis persuadé.

Maintenant Freydane, 2002 (Caplain)

geo.hmg.inpg.fr

Freydane, 2009... A venir ! :p Mais il y a pas mal de caillasses...

D'ailleur quel est la raison d'une telle transformation ? Les caillasses devaient bien tomber aussi, avant...

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Cedski, 16/08/2009 - 19:50
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
ou bien , il y a eu d'importantes avalanches cet hiver qui ont arraché pas mal de roche, ou la fonte importante fait ressortir les cailloux enfouis(sûrement les deux phénomènes)
en tout cas, ça fera un beau glacier rocheux, s'il y a de la réserve dessous!:d
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
je pense aussi à un truc du genre : la fonte de la neige de surface annuelle presque systématique additionné au ralentissement de l'avancée du glacier (lui même du au manque/absence de création de glace annuelle). Du coup les rochers ne seraient plus charriés, ni même recouverts.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 16/08/2009 - 20:13
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les glaciers sont en net recul c'est un constat imparable, chaque glacier evolue de maniere différente, mais cet été va encore leur fait beaucoup de mal après un hiver calamiteux sur certains massifs
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages

Les 2 alpes...(!!) C'est un joyeux massacre :
webcam-ski.com

Faut rire ou pleurer ??

cobhc666
cobhc666

inscrit le 12/07/07
345 messages
pleurer !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
vraiment dans un sale état... et ça ne devrait pas s'arranger dans les prochains jours...
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
aïe, il a prit un coup la !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7209 messages

Les gens qui skient sur Zermatt/Cervinia peuvent dire sans risque à leur potes des Deux alpes "mon glacier il est plus blanc que le tien ! "

flickr.com
15 aout

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Tignes a remis ce jour la webcam de la Grande Motte en ligne (après 1 an de HS !!)

http://www.tignes.net/pano/

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ho putain ! Le choc !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ouch pour le glacier de la grande motte aussi...
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
2 photos récentes de glaciers pyrénéens en souffrance prises par piji

le glacier du mont perdu

le glacier d'ossoue au vignemale

Arnaud69
Arnaud69

inscrit le 02/01/07
73 messages
Je reviens de la Tarentaise ou j'ai pu assister à l'agonie du glacier de Bellecôte et du Grand Bec, je viens chaque été en août depuis plus de 15 ans, je ne l'ai est jamais vu comme ca je crois...

En photo ( une peu flou celle la désolé;), évolution en 10 ans même pas...
[img=http://images2.photomania.com/1052913/1/_radB61CC.jpg]

Le Grand Bec :

Bellecôte fermé au ski depuis 3-4 ans on comprend pourquoi, encore une fois désolé pour la qualité un peu médiocre... :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arnaud69, 18/08/2009 - 22:37
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Tin mais c'est horrible!!!! j'avais vu le bellecote quand j'étais petit et dans mes souvenirs il était encor blanc... C'est hallucinant et le pire c'est qu'on est impuissant!!
Arnaud69
Arnaud69

inscrit le 02/01/07
73 messages
Je remet la première ca n'a pas marché je crois :

roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
XscreampowX (18 aoû 2009) disait:

Tin mais c'est horrible!!!! j'avais vu le bellecote quand j'étais petit et dans mes souvenirs il était encor blanc... C'est hallucinant et le pire c'est qu'on est impuissant!!

Jusqu'ici tout va bien...
L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage...

Moi ça me fait rire de voir l'Homme de plus en plus en panique au fur et à mesure qu'il se rend compte de la merde qu'il a foutue, et tout ça pour des conneries (consommation de conneries inutiles, abrutissement des populations, la liste est longue...)
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Mais je crois que l'homme n'est pas le seul responsable , loin de la ! Faut pas oublier qu'autour de nous y'a tellement de facteur que.... Mais qui sait vers le futur ils vont peut-etre s'engraisser! :)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
on est pas du tout paniqué, on constate les effets(dûs à l'homme ou non: il y a eu d'autres périodes de réchauffement)
pour les pyrénées, les quelques glaciers qui restent: c'est surtout pour l'esthétique, car ils ne changeront pas grand chose au micro-climats de la région; disons que ça sera les po sur toute la chaine!
et puis l'accroissement de la population et le développement des pays tel que la chine ou les indes!:p
grosse ablation en vue cette année pourtant après un hiver très neigeux, commme quoi, il peut tomber ce qu'il veut, du moment qu'il fait trop chaud: rien à faire!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Arnaud69 (18 aoû 2009) disait:

Je remet la première ca n'a pas marché je crois :

Alors là...

J'adore cette image !!!
Parce que, petit, en 89 exactement, j'avais passé 1 semaine au Praz de Saint Bon, chez une tante.
Et déjà à l'époque ils me parlaient de ce glacier (cet ex glacier donc..) en forme de vieille dame qui fondait déjà inexorablement... Enfin, à l'époque il ressemblait à une vielle dame, entouré en rouge sur la carte postale (bon c'est tout flou il faut imaginer la tete, et le corps en bas...).
Et là 20 ans après (20 ans déjà !!! j'avais 8/9 ans) il ne reste effectivement plus rien !!!!!!
Arnaud69
Arnaud69

inscrit le 02/01/07
73 messages
Oui encore désolé, c'est en mettant les photos sur mon ordi en rentrant de ce séjour que je me suis apercu que c'était bien flou...

bref photos prisent il y a une semaine... début septembre avec toutes ces chaleurs... je n'ose imaginer l'état...

Ps: Moi j'ai toujours vu un visage allongé de profil (le haut de la tete avec le front et les yeux à droite) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arnaud69, 18/08/2009 - 23:25