Cedski disait: Comparé aux années passées quels cumuls hivernaux aussi ??
Pour être aller skier en Autriche fin mars j'ai trouver les cumuls de neiges assez faramineux. 4m A l'Albergpass, 1800m. D'ailleurs on s'est payé une semaine de rêve avec 5 jours de poudre, et sans doute plus d'1m 50 en haut du domaine en 4 jours (haut du domaine qui n'a jamais ouvert). Bref ils ont eu un heiver très très neigeux, les glaciers sont encore blancs (et pas que grace au baches...) quoi de plus normal ?
C'est vrai qu'ils ont eu un hiver assez exceptionnel et que ca a bien sur une forte influence sur l'allure du glacier. Mais malgré tout, le fait de couvrir les dépots de neige afin de les conserver et de les répartir au fur et à mesure sur les endroits difficiles me paraît pas idiot.
Après il faut arréter un peu avec l'hypocrisie générale sur l'exploitation des glaciers l'été: c'est pas ca qui va accélérer leur disparition, on doit en exploiter une grosse dizaine dans toute l'Europe sur combien de glaciers répertoriés dans tout l'arc alpin ? Et puis franchement les remontées sur les glaciers c'est déja très laid alors quelques baches en plus ou en moins ca change pas grand chose je trouve.
Je trouve bien plus grave la manière dont certaines stations défigurent la montagne à coup de dynamite et de bulldozer pour faire des grands boulevards skiable sur 20 cm de neige. L'exploitation hivernale fait bien plus de dégat je trouve, et là il s'agit de centaines de stations.
Et puis le ski d'été comme par hasard, on commence généralement à critiquer fin juillet début aout quand les conditions deviennent pourries. Fin juin personne se plaint jamais en général ...
Mais il est malgré tout évident que c'est une pratique qui est vouée à disparaitre d'ici quelques dizaines d'années.
inscrit le 04/11/06
7809 messages