matbri (31 jui 2009) disait:
Cedski (31 jui 2009) disait:
Cependant on parle ici des glaciers, et en fait à par les Ecrins, la grande majorité de la surface glaciaire française se trouvent dans les Alpes du Nord. C'était d'ailleurs un gros point de discussion du sujet.
La remarque de Matbri est donc très judicieuse ne t'en déplaise. Les gros ensembles glaciaires français, Mont Blanc, Vanoise, Tarentaise (hors... Pisaillas et glaciers des source l'Isère, qui forment des areas limitées sur l'ensemble), Oisans, ont reçu des quantités de précipitations moyennes (voir médiocres&hellip
sur l’hiver, et très ventées.
Je mets de coté les glaciers de Haute Maurienne.
Là-dessus, s’en vient des printemps et été secs (là encore avec hétérogénéité, mais bien moindre) et surtout chauds, dès lors on comprend le mauvais état des glaciers actuels, qui n’est que la simple continuité de la décennie précédente de toute manière.
Je ne peux que souscrire totalement à ce constat simple, clair et bien énoncé.
Je dirais même que cela fait plaisir de lire ce genre de choses sur ce forum, ça change des âneries qu'on lit ici à longueur de posts.
Je n'en veux pas à liej dont je connais bien, disons, le "tempérament"
Il ne s'agit pas de m'en vouloir Mathieu, simplement, il est peut être temps d'animer autrement ce forum météo !
Quand on te lit, toi et certains autres, du reste, les débats en reviennent toujours au même : Sécheresse, chaleur, réchauffement climatique, les glaciers qui fondent .............
Hors quand tu lis les autres posteurs, les nouveaux, les non habitués, tu vois bien qu'ils veulent lire autre chose.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne fais plus, que troller, dans ce forum météo, parce que vous êtes saoulant avec vos discussions uniquement axées sur vos craintes, vos peur, vos extrapolations !
Que tu m'en veuilles ou pas, là n'est pas le problème, mais, par pitié, pensez un peu à ceux qui viennent chercher, ici, la météo de demain, l'état des glaciers à l'instant t, la skiabilité des stations d'été, l'état des routes le lendemain matin après une belle chute de neige ou encore, à ceux qui aiment la chaleur et le soleil, même si ça fait fondre les neiges éternelles.
C'est la sécheresse ? Bah, tant mieux, au moins il n'y a pas d'humidité dans les charpentes ou dans les murs !!
Nous sommes en plein réchauffement climatique ? Excellent, la mer sera chaude en Normandie, les cultures seront plus fertiles là où elles ne l'étaient pas, les forêts vont grandir plus vite grâce à l'excès de CO2 et j'en passe .... la nature fera son job et l'homme s'adaptera, comme toujours.
Un peu de positif, de grâce ............ le forum météo n'est pas fait pour amener les lecteurs à la déprime !
Sur cette belle prose, je me retire de ce forum météo, blah blah est bien plus gai, je vous laisse vous suicider en paix, je suis d'un naturel bien trop optimiste pour vous !!
inscrit le 11/01/09
339 messages