

Merci Vaude et Skipass de m'avoir sélectionnée, une allemande pour tester une veste allemande, je vois ce que vous avez fait ici :) C'est le moment pour vous dire qu'on dit 'deutsche Qualität' et non 'deutschqualitat' ! Et ça se prononce pas 'vôde' mais 'fau-dé' ;)
J'ai pu tester la Shuksan entre autre pendant une randonnée à ski sur 8 jours dans les Pyrénées, de nombreuses sorties en station et quelques randos à ski (et à pied) par ci, par là.
Vu que la Shuksan est une veste conçue pour l'alpinisme et le ski de rando, je vais vous partager mes observations faites concernant le ski de rando plutôt qu'en station.
À première vue :
Pour ne rien gâcher, Vaude fait un effort pour limiter l'impact de ses produits : les matériaux durables et un processus de production écologiques, sans payer une fortune pour les équipements de plein air, je trouve ça vraiment bien et en plus ça fonctionne !
En montée :
J'ai l’habitude de monter sans veste si possible, mais le vent et la neige des Pyrénées ne m'a pas toujours permis d'enlever ma veste. C'est le moment où ma Hardshell m'a d'ailleurs un peu manqué :
Niveau poids – elle pèse 600g, ça commence à être pas mal à la montée.
La Vaude est beaucoup moins respirante que ma Mammut que j'ai utilisé avant. Le tissu prend plus vite l'eau autant de l'extérieur (surtout la capuche) que de l'intérieur (elle est vite trempée aux endroits en contact avec le sac). Il faut dire qu'elle sèche aussi rapidement. Je la compare avec une hardshell en gore tex pro, c'est peut-être pas très juste ; elle n'a qu'un seuil de 15000mm, ce qui est déjà pas mal mais ne suffit pas pour une longue montée où l'on transpire beaucoup.
Certes, moins performante niveau respirabilité et imperméabilité qu'une hardshell, son tissu extrêmement souple est très agréable à porter. Elle ne gène pas à la montée et ne fait pas le bruit typique des hardshells – je ne savais pas que ça me dérangeait, mais la tranquillité en montée me plaît beaucoup !
Les ouvertures sous les bras, avec un double-zip, sont très grandes ce qui permet d'aérer plus pour faire sortir la transpiration. On rattrape ici le manque de respirabilité de la membrane, c'est pas mal !
Deux poches latérales permettent d'y ranger lunettes de soleil, gants, bandeau, etc. Ces poches sont positionnées plutôt haut, on arrive donc à fermer la boucle du sac et à placer le baudrier en dessous. Les poches restent accessibles à tout moment – c'est bien pensé !
Lorsqu'on porte un baudrier – la veste est assez longue pour rester en place. Elle ne sort pas du baudrier et garantit une grande liberté de mouvements – au top !
En descente :
Les deux grandes poches sur le devant sont parfaites pour ranger les peaux : elles sont non seulement assez grandes mais également facile à manipuler. Pas besoin d'enlever le sac car elles sont, comme les poches latérales, placées plutôt haut.
Je mets toujours un casque à la descente et cette veste est compatible avec, la capuche est assez grande pour le mettre dedans. Sa coupe large permet également de porter plusieurs couches en dessous – dans mon cas : t-shirt, longsleeve et polaire, plus deux caches-cou.
La veste coupe bien le vent, elle est très agréable à porter à la descente. Liberté de mouvements garantie par sa coupe large et le tissu extensible et ce qui est surprenant : plutôt robuste (je laisserai un petit commentaire dès que je vois des endroits qui s’abîment plus que d'autres mais pour l'instant RAS).
En conclusion :
Cette veste a beaucoup de points positifs et quelques points à améliorer, mais la veste est vendue à un prix abordable et clairement orientée descente. Elle est durable (je monte ma note d'un point pour cela !) et vraiment bien pensée pour la rando, c'est un bon compromis pour le ski de randonnée et ceux qui veulent être plus écologiques – Go pour la Shuksan Green Shape.