Test Vaude Serles 32 2024

3 tests Vaude Serles 32.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
AlpinRom

De la légèreté et un programme multi activités

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,87m | 80kg | Expert
Conditions du test : Testé en ski alpin et de randonnée, mais aussi en période plus estivale (escalade, via ferrata, randonnée).
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Sac à dos Vaude Serles 32  

Points forts

Légèreté pour ce volume, accessoirisation très fournie, qualité de réalisation

Points faibles

Système de fermeture non totalement occlusif déterminant le sac pour des usages n’impliquant pas de retournement ou d'amplitudes trop fortes

J'ai été amené à réaliser le test privé du sac à dos Serles 32 du printemps à ce début d'été. Un bon sac qui sait allier look et polyvalence avec comme principal atout un poids plume.

Prise en main / première impression

A la réception, c'est sa couleur jaune vif qui surprend. Personnellement, je trouve sa forme et son coloris jaune très réussis. En dehors des considérations esthétiques qui sont naturellement toujours discutables, l'utilisation  de couleurs vives est toujours utile pour se faire repérer si besoin, en nature si d'autres usagers sont présents, ou encore pour les secours, même si l'on espère toujours ne pas en avoir besoin.

En termes de qualité, le sac inspire confiance et l'on ressent une belle qualité, bien que la légèreté du produit ait conduit à l'utilisation de pièces d’apparence fragiles comme les boucles ou les petites sangles.

A propos de légèreté, son poids est vraiment très faible par rapport au volume du sac. C'est très appréciable et assez rare dans cette catégorie.

Enfin, les efforts d'écoconception sont à noter. Il est fort appréciable que des fabricants comme Vaude s'engagent sur ces aspects qui sont désormais incontournables.


En utilisation ski alpin

Cet usage n'est clairement pas celui qu'il faudra retenir. D'une part, sa légèreté est ici presque un défaut car sa robustesse, bien que non mise à défaut sur les sorties concernées, pourrait clairement être une limite. Par exemple, des sections un peu sportives en forêt où il n'est pas rare de frotter quelques branches ne sont pas son programme de prédilection. On en arrive enfin à son plus grand défaut : son système de fermeture de la poche principale.

La fermeture s'effectue en effet par simple serrage de la cordelette (cf photo jointe) et un second blocage partiel par le passage d'une boucle métallique. Bien que ce système soit éprouvé pour les sacs "été" de type randonnée ou alpinisme, ce dispositif ne ferme pas à 100% sauf à tirer affreusement fort sur le système.

Il en résulte une possibilité de perte d'équipement du sac lors de renversements. J'ai subi le cas d'école en perdant une gourde métallique sur un télésiège, heureusement sans blesser de skieur en aval. Ce type de perte pourrait également arriver sur une chute ou éventuellement sur un saut ou une section très sportive à forte amplitude de mouvements. Aussi, je ne conseille pas son usage en alpin.

En utilisation ski de randonnée

Là, nous sommes clairement dans le programme du produit. Son poids léger est très agréable en montée et son accessoirisation (porte piolets et porte skis en particulier) est très appréciable. Je n'ai pas trouvé très utile en revanche le sac à matériel de sécurité (pelle/sonde) car cela conduit à un surpoids et ajoute une étape à la sortie du matériel en cas de recherche DVA à conduire. Autre difficulté, j'utilise principalement un sac avec airbag l'hiver, sauf à ce que les conditions soient stables, son usage le prédestine donc davantage dans mon cas au ski de printemps. Également, j'ai trouvé que la sangle pectorale a une fâcheuse tendance à se desserrer et m'oblige régulièrement à la tirer. Enfin, le défaut lié au serrage évoqué plus haut est également valable à la descente en rando, même si les sauts ou chutes sont par essence plus rares.

En utilisation estivale grande voie / via ferrata / randonnée

Ayant poursuivi le test en ce début d'été, je dois dire, même si j'ai bien conscience d'être sur un site dédié aux activités hivernales, que ce sac est quand même plus adapté à cette saison. En escalade, je trouve son volume tout à fait adapté pour les grande voies pour lesquelles l'engagement ou l'envergure nécessiteront de prendre une veste/doudoune et quelques affaires supplémentaires. Les bretelles aérées et leur poches seront bien pratiques pour loger une montre/téléphone portable modeste en taille. Le classique emplacement de la poche à eau fait le job.

Le système de fermeture qui était pénalisant l'hiver trouve son utilité et sa pertinence (facilité d'ouverture/fermeture d'une main) pour l'été. Son poids n'est pas un frein, bien au contraire. Il reste à voir l'usure, qui pourra être plus importante dans ce type d'activités bien sûr.


Aussi, en conclusion, il me semble que ce sac de belle facture est très adapté aux activités hivernales d'intensité modeste (rando raquette ou éventuellement à ski de rando avec réserves toutefois), mais surtout à toutes les activités de randonnée ou verticales estivales.



Pour qui ?

Pour tout pratiquant 4 saisons qui cherche un sac polyvalent et très léger

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire