Test Vaude Serles 32 2023

3 Tests Vaude Serles 32.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,7/10
SamuL

Le couteau Suisse de VAUDE

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Peille
Conditions du test : Toutes conditions
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Sac à dos Vaude Serles 32  

Points forts

Polyvalence

Points faibles

Mousses des bretelles un peu fines

Bonjour,
retour sur le test du test privé pour le sac à dos Serles 32 de la marque Vaude.
A savoir que je l'ai utilisé pour de la randonnée pédestre et ski, pour porter mon parapente et pour des longues sorties escalade.



Bref résumé des caractéristiques du sac


Poids : 900 g

Volume : 32L

Dimensions : 61x25x21 cm

Poids de la charge : 3-8 kg

poches élastiques de bretelle (pour ranger un GPS, une barre énergétique ou une flasque),

rabat ajustable,

compartiment pour une poche d’hydratation,

compartiment pour le kit de secours en avalanche,

portes skis latéraux,

porte piolet,

porte casque,

porte corde.



Composition


Tissu principal - Extérieur: 100% Polyamide (dont 52% recyclé); Couche: 100% Polyuréthane; 200D / PU coating / ripstop;

Doublure - Extérieur: 100% Polyester (100% recyclé); Couche: 100% Polyuréthane; 150D woven/ PU coating.



Points négatifs de ce sac


- Mono-ompartimental, avec une ouverture sur le dessus et c'est tout. Si l'on met plein de petits matériels accumulés, et que l'on a mal calculé son coup, le bas du sac est donc difficile d'accès. Mais je suppose que ce choix à été fait en partie par la simplicité de mise en œuvre de cette ouverture ainsi que du poids que rajouterai une grande ouverture à zip (et baisse de résistance au "bourrage" du sac)

- La couleur, peut, pour certain, faire fuir et ne pas donner envie d'acheter ce sac Tektonik. Je pense qu'avec les matériaux recyclés dont est fait ce sac, il est difficile d'y mettre les couleurs que l'on souhaite, et faire plus de couleur offrirait plus de choix et donc plus de possibilité d'invendu et donc de "pollution" inutile. Chose que la marque dit combattre. Il peut aussi freiner les gens à l'achat pour un sac "passe partout/polyvalent"

- Les mousses des bretelles. Pour avoir quelques sacs, et même des moins gros, je trouve que les mousses de ces bretelles sont assez fines et peuvent, sur du long portage, être désagréables, inconfortables voir même blesser la peau. De mon côté, pas de soucis, c'est un détail. Mais en comparaison a d'autres sacs et pour des personnes qui aiment le confort, on est ici sur le strict minimum.



Points positifs


- La couleur, plutôt pratique pour être repéré de loin par les copains, sur une grande voie, en station de ski ou loin en rando.

- L'écoconception et toute l'idéologie autour. Je ne suis pas un aficionados de l'écologie, il faut en effet être le plus clean possible et éviter de pourrir notre belle planète pour que nous puissions ravoir des mois entiers de poudreuse et se faire plaisir comme jamais. Mais je ne suis pas dans la recherche du matériel négatif en émission de Co2 à tout prix. Pour le coup, j'ai lu ça :

"Il se compose d’un polyamide recyclé robuste et d’une doublure en PET recyclés dans les quelques poches dont il dispose. [...] De plus le Serles 32, comme tous les produits Vaude, est climatiquement neutre : les émissions issues des matériaux, des processus de fabrication et du transport ont été déterminées de manière holistique et systématiquement réduites. Les émissions ne pouvant être éliminée à ce jour ont été entièrement compensées par l’organisation indépendante « MyClimate »"

Je ne suis pas le bobo écolo, ni l'écolo zadiste et encore moins le complotiste anti réchauffement climatique, mais ces phrases m'ont suffit a me convaincre. Est-ce que maintenant, tout ce qui est dit là dedans est vrai ou respecté? Je n'en sais rien et je n'irai pas faire d'enquête, Skipass ne me paye passe assez pour ça... Attendez, en fait non, Skipass ne me paye pas du tout, oups! :)

- 32 L vraiment bien pensés, designés et modulés.

  • La poche du dessous pour mettre le petit matériel utile sans avoir à aller fouiller au fond du sac ainsi que sa petite poche zipette pour séparer les différentes matériels.
  • Le système d'accroche de corde sur le sac est bien fait, simple d'utilisation et l'accès à l'intérieur du sac est possible
  • Petit compartiment pour poche à eau, pratique
  • Poche/compartiment pour matériel pelle/sonde offert, c'est plutôt cool
  • Porte piolet efficace et résistant
  • Porte skis facile d'utilisation et efficace
  • Porte casque efficace (il ne brandouille pas et donc ne tape pas de partout)
  • Simplicité d'utilisation des sangles de réglages de tout le sac
  • Je peux aisément rentrer : pelle, sonde, peaux, parapente avec sellette, et parachute de secours. Ou bien, pelle sonde, peaux, duvet et casse croute de plusieurs repas sans avoir le sac plein à craquer

- Armature en Alu' qui fait bien le travail pour la répartition du poids sur le dos et les épaules.
"La gravité est moins effective sur nous Murphy!"

- Le sac a l'air résistant, pas de problème pour le moment et les affaires sont toujours restées au sec.

- La petite sangle pectorale avec le sifflet. Elle aurait pu être oublié, ou le sifflet enlevé. Mais non, elle est là.


Ce sont tous ces petits détails qui font de ce sac un petit bijou de polyvalence. Et c'est en ce point que je conclurai mon test.
Il est un petit peu plus lourd que certains de ses camarades pour la contenance, mais il a l'air tout aussi résistant et bien plus prêt à affronter la nature avec tous ses petits détails.
Un couteau Suisse du sac à dos, mais Allemand.

Pour qui ?

Personnes multiactivités

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire