Profil du testeur :
28 ans | 1,82m | 80kg | Expert Acheté :
en magasin Conditions du test :
randonnées à ski à la journée par temps très froid
tempête
trek à ski sur plusieurs jours en tente ou refuge
alpinisme
Points forts
très chaude
esthétiquement parfaite
finitions impeccables
légère
J'utilise cette doudoune Patagonia Down Sweater comme avant dernière couche principalement en randonnée à ski mais sa polyvalence permet de l'utiliser dans bon nombre de situations. Voyons-voir :
Commençons par le look, je suis tombé amoureux de cette veste et de son colori or en rentrant dans le magasin Patagonia de Chamonix. Pour ne pas paraître compulsif, j'ai mûri ma réflexion et j'ai fini par craquer après plusieurs mois car elle paraissait parfaitement correspondre à mes besoins. La coupe est idéale, suffisamment proche du corps pour ne pas qu'elle baille et qu'elle tienne bien chaud, mais permettant de mettre un pull dessous. Les finitions sont impeccables, zéro défaut. Coté look, c'est donc un 10/10 pour ma part !
En terme de confort et de praticité :
Il s'agit d'une doudoune vraiment très confortable, les matières sont agréables au touché. Les fermetures éclairs sont impeccables.
Pour le reste, c'est du grand classique sans fioriture, deux poches latérales, une poche intérieur zippée et une capuche (que je trouve indispensable). Il y a des élastiques aux poignets qui ferment vraiment bien et empêchent l'air de rentrer. On a vraiment cette sensation d’être dans un cocon coupé du monde extérieur.
Il est aussi possible de ranger la Down Sweater Hoody dans sa propre poche intérieure pour qu'elle prenne le moins de place possible mais je ne l'ai jamais utilisée.
En terme de performance :
C'est indéniablement le point fort de cette veste, elle tient chaud, très chaud ! Son rembourrage en duvet d'oie 800 cuin procure une chaleur impressionnante. Je l'ai utilisée dans des conditions vraiment froides, en statique durant plusieurs heures y compris en bivouac hivernal et je n'ai réellement pas eu froid avec une bonne gore-tex par dessus. On peut donc très bien l'utiliser dans de très nombreuses circonstances : randonnée à la journée (hiver ou été), trek hivernal, nuits en refuge, balade en ville l’hiver, etc...
Son deuxième point fort est sa légèreté, on la sent à peine sur le dos et elle se compacte très bien, elle ne prend que très peu de place dans un sac de randonnée.
En conclusion ce que j'aime avec cette veste, c'est sa simplicité et son efficacité. Une doudoune qui tient très chaud sous un coupe-vent et qui a le strict nécessaire au niveau des poches et des serrages. Sans compter son design magnifique qui rendrait stylé le père Fouras.
Pour qui ?
randonneurs cherchant une avant dernière couche chaude et joli
Aucun commentaire