Chaude, polyvalente, compressible et esthétique - mais fragile
Avis sélectionné
Profil du testeur :
22 ans | 1,83m | 73kg | Expert | Paris Acheté :
150€ en ligne Conditions du test :
Toutes conditions (ski alpin et de randonnée, urbain, randonnée, outdoor général)
De 10°C à -20°C
Points forts
Chaleur, légèreté, compressibilité, style
Points faibles
Faible pouvoir isolant quand mouillée (duvet), fragilité, prix élevé
Le marché des vestes en duvet va des doudounes ultra-performantes aux vestes décontractées, avec tout ce qui se trouve entre les deux. Mais à mes yeux, vous ne trouverez pas d'option plus complète et polyvalente que la Down Sweater de Patagonia.
Caractéristiques
Poids : 370 g
Garnissage : 800 FP (fill-power)
Performance
Chaleur
Le programme de la Down Sweater en deux mots ? Un apport de chaleur légère et confortable. Avec son garnissage en duvet avec un pouvoir remplissant de 800 FP, elle est un peu plus chaude que la majorité des vestes dans la même gamme (et notamment la Micro Puff, également de chez Patagonia).
Portée comme couche extérieure, le tissu coupe-vent est performant et garde au chaud même par mauvais temps - tant qu'il ne pleut pas ! Mais c'est surtout sous une Hardshell que la Down Sweater s'avère parfaite. Protégée des intempéries, elle est une couche intermédiaire parfaite, que ce soit pour le ski en station ou l'outdoor général.
Résistance aux intempéries
Par contre, si vous avez laissé votre Gore-Tex à la maison et qu'il se met à pleuvoir, c'est le drame...
Même si l'extérieur et la doublure de la Down Sweater sont traités avec une finition DWR (déperlante durable),elle n'est en aucun cas imperméable. Elle peut résister à un très légère bruine, mais s'il se met à pleuvoir vraiment, le duvet se mouille et commence à former de petites boules : à ce moment, dites adieu à la douce chaleur de la Down Sweater (à noter que c'est un problème commun à toutes les doudounes en duvet, par nature).
Alors, si vous n'avez pas de Hardshell et que vous avez prévu de vous servir de votre doudoune comme couche extérieure, par temps potentiellement pluvieux (mais pas la tempête), d'autres alternatives synthétiques (comme la Micro Puff ou la Nano Puff de Patagonia) sont de meilleures options.
Poids et compressibilité
Là encore, la Down Sweater rafle la mise. Avec ses 370 g, elle est clairement dans la gamme lightweight (même s'il est possible de trouver des doudounes ultralight encore plus légères, si vous recherchez vraiment des vestes minimalistes). Mais au bout du compte, c'est sans doute la doudoune avec le meilleur rapport poids-chaleur du marché.
L'avantage, c'est que vous pouvez donc systématiquement la glisser dans votre sac sans vous poser trop de question, quelle que soit votre activité. Et, si sa chaleur ne la rend pas très adaptée aux activités dynamiques comme le ski de randonnée, vous serez bien content de l'avoir emportée avec vous quand même pour pouvoir l'enfiler dès l'ascension terminée, avant d'entamer la descente ou de faire une petite pause.
Pour ce qui est de la compressibilité, la Down Sweater se rentre sans problème dans sa poche intérieure (qui a une double fermeture éclair) : aucun besoin de forcer.
Conception
La Down Sweater est un de ces produits de montagne que j'adore pour sa polyvalence de conception. Elle se porte aussi bien en ville qu'au sommet des Alpes, ce qui en fait une super option pour un investissement unique. Sa douceur et son confort contribuent aussi à sa polyvalence d'utilisation.
Un point tout de même sur la conception : la coupe de la Down Sweater était à mes yeux trop "baggy" sur le modèle de 2019 (celui que j'ai). Mais j'ai pu essayer les modèles 2020 et 2021 et je n'ai plus rien à dire, le tir a été parfaitement rectifié.
À noter par ailleurs que Patagonia taille assez grand : comme une doudoune doit se porter proche du corps, cela vaut le coup de bien regarder le guide de tailles si vous faites votre achat en ligne et que vous ne pouvez pas essayer le produit.
Durabilité
Finalement, le seul défaut de la Down Sweater - mais il est de taille - est sa faible durabilité. Je suis assez surpris de ne pas avoir réellement vu de mention de la fragilité de cette doudoune sur les revues qu'on trouve sur internet : dès ma première sortie, pourtant pas violente, j'avais fait un petit trou et les premières plumes commençaient à s'enfuir. Même si cela se répare bien, je n'ai pas vraiment envie de finir avec ma veste recouverte de patchs...
Respirabilité
Dernier point sur la respirabilité : les doudounes (surtout en duvet) ne sont pas faites pour être des vêtements hautement respirants, qu'on utilise lors d'un effort qui fait transpirer à grosses gouttes. Donc, si vous oubliez de l'enlever à la montée en ski de rando, attendez-vous à étouffer un peu.
Cela étant dit, son faible poids et sa compressibilité viennent largement compenser ce défaut : rangez-la simplement dans votre sac, et elle se fera oublier.
Conclusion
Vu son poids et son look, la Down Sweater est vraiment une doudoune polyvalente - un compagnon de sortie qui ne quittera pas votre sac entre automne et printemps !
Je noterai juste le prix - élevé, comme toujours avec les produits Patagonia - et le choix du duvet plutôt que du synthétique - qui peut être un sujet selon l'utilisation que vous prévoyez d'en faire. Mais, hormis sa durabilité qui laisse un peu à désirer, la Down Sweater n'a vraiment aucun défaut : que des qualités !
Pour qui ?
Pour tous : de l'aventurier du dimanche qui souhaite investir dans une doudoune unique et polyvalente, au mordu de ski qui recherche une couche à enfiler entre sa micropolaire et sa Gore-Tex les jours de grand froid.
Aucun commentaire