Test Patagonia triolet jacket 2023

4 Tests Patagonia triolet jacket.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
Thismab

La veste couteau suisse par excellence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,81m | 74kg | Expert
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Toute météo tout environnement

Points forts

Ergonomie, résistance/robustesse, GORE TEX, poche de torse, style

Points faibles

Casque "friendly", poche de tour de taille, le poids (pour être tatillon)

Bonjour la Skipassteam !

Bon, après avoir rédigé le test complet et cliqué sur le mauvais bouton, je recommande. C’est donc une V2 encore plus détaillée et optimisée qui vous attend, bande de veinards !

Pour ce premier test sur le site, j’ai décidé de vous parler de la veste ultime outdoor : la PATAGONIA TRIOLET JACKET !

Une veste qui fait tout, tout le temps, et par tous les temps, c’est tentant, non ?

Eh bien, c’est la promesse de cette Triolet par PATAGONIA, et d’après moi, c’est mission accomplie.

Pour planter le décor, voici quelques infos et les conditions de test :

Condition d’achat : Fin 2022, je cherche une veste type « one quiver ». Je pars en voyage prochainement en Amérique centrale/Latine pour un temps indéterminé, et j’ai besoin d’une veste polyvalente, qui ne pèse pas trop lourd, ne prend pas trop de place une fois compactée, qui est confortable, le tout avec une pointe de style (si possible). C’est donc sur ces bases que j’ai fait l’acquisition de la jacket ultime qui va bien partout et qui se range au fond du sac quand elle n’est pas nécessaire.

Environnements : montagne / neige / jungle / désert / etc. PARTOUT.

Activités pratiquées : ski alpin / ski de randonnée / escalade / alpinisme / randonnée pédestre / vélo.

Fréquence d’utilisation : à chaque fois que la météo le demande.

J’ai utilisé la veste en tout terrain et dans toutes les conditions, et franchement, je suis bluffé. Globalement, elle est efficace partout (mais pas excellente dans certains domaines). J’apprécie le confort d’usage, la robustesse et le style. Oui, oui, ça compte !

Pour entrer un peu plus dans le détail, voici les + et les – :

Les points négatifs (et je suis tatillon) :

• « Casque friendly » : Je n’invente rien, c’est ce qui est marqué sur leur site. Dans les faits, c’est vrai. Malgré une capuche avec trois points de réglage, plutôt accessibles qui plus est, lorsqu’on utilise un casque (testé avec un casque d’escalade Petzl ou un casque de ski classique), ça peut arriver qu’on soit un peu « contraint » dans les mouvements. Notamment en escalade et de temps en temps à ski. Le col serre un peu la gorge.

• Les poches de taille : Alors, elles sont superbes ! Sans sac à dos… elles deviennent vite inutilisables dès lors qu’on a un sac avec une attache ceinture. C’est un peu dommage, mais bon.

• Le poids (?) : Si tant est que ça puisse être un point négatif, il est à souligner. Ce n’est pas la trois couches la plus légère du marché (mais ça lui offre d’autres avantages). Quand elle est vraiment mouillée, elle pèse encore plus. C’est pour ça qu’il faut l’entretenir !

Les points positifs :

• Ergonomie : Comme mentionné plus haut, elle a été utilisée sur tout type de terrain et dans tout type de conditions et d’activités. Et elle fait le job PARTOUT ! Tout est bien pensé, il n’y a grosso modo rien à dire. J’ai vraiment trouvé dans ce design TRIOLET l’aspect « one quiver » qui passe partout, pour tout. C’est super agréable à utiliser, les fermetures d’aération sont bien pratiques et fonctionnelles.

• Résistance : La veste la plus solide de tous les temps, c’est un truc de fou. Je l’ai frottée sur du verglas, du granit (à me tracter comme une otarie, tout dans les bras), des roulés-boulés en ski ou à vélo. Rien n’y fait, pas une égratignure, et ce, après trois ans d’utilisation intensive. C’est du max SOLIDE.

• Respirabilité & GORE-TEX : Quand je l’ai achetée, elle déperlait super bien. Après quelques seaux d’eau encaissés dans la jungle et au Pérou en montagne, elle déperle un peu moins. Mais c’est normal ! Je n’ai pas pu la laver pendant tout le voyage (cracra), mais elle m’a toujours gardé au sec par tous les temps. Et elle en a pris dans la tronche, vraiment. En saison, dans les Alpes en ce moment, elle encaisse bien la neige. Ou du moins, le peu qu’on a ahah 

Je l’ai lavée récemment en suivant les prescriptions PATAGONIA (lavage doux à 30 °C, puis sèche-linge doux pendant 20/30 minutes), et ça a super bien réactivé les propriétés. Ce n’est pas encore ça, il faut que je la repasse un coup, car elle était vraiment sale. Et puis, le jaune, ça tâche vite. Mais c’est stylé (toujours).

Côté respirabilité, c’est top. Comme évoqué avant, les ouvertures sous les bras font très bien le job. Si t’as chaud, tu ouvres, si t’as froid, tu fermes. Circulez, y’a rien à dire.

• Les poches de torse : Super pratiques, bonnes tailles et accès facile. Elles ne gênent pas quand on porte un sac. Franchement, top qualité. J’y mets mon forfait de ski (à défaut d’avoir une mini poche sur l’avant-bras – ce n’est pas vraiment sa fonction). La poche intérieure pour les gants est super aussi. Tout est bon de ce côté-là !

CONCLUSION :

En bref, la veste ultime pour moi. Alors oui, les amateurs de légèreté et de "spécialisation" y trouveront quelque chose à redire, mais de mon côté, avoir une veste qui fait tout – c’est l’argument ultime. Et en plus elle le fait bien.

Pour ce qui est du poids, je crois que perdre 200 g de bide me coûtera moins cher que de racheter une veste optimisée pour le ski de randonnée ahaha

Depuis que je l’ai, je n’hésite plus. Je la prends et basta. Ça fait le job partout, rideau, circulez.

Le one quiver veste c'est la vie !

N’hésitez plus, devenez TRIOLISTE !

Allez, ciao !

Pour qui ?

Tout le monde tout le monde
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire